non je ne veux pas une photo d'une motte mais une photo de quelques brindilles prise pour brulage, avec quoi ? lampe à souder ou chalumeau ?
ensuite brindille dans l'acide.
-----

non je ne veux pas une photo d'une motte mais une photo de quelques brindilles prise pour brulage, avec quoi ? lampe à souder ou chalumeau ?
ensuite brindille dans l'acide.
oui c'est ca qu'il faut faire prendre juste 2 ou 3 fils ne pas prendre une motte !Il y a un test assez simple : prendre une pincée de fibres (pince à épiler ou autre) et mettre les fibres qui dépassent dans la flamme d’un briquet ; s’il s’agit de fibres de verre ou de roche elles finissent par fondre. Si elles passent au rouge sans fondre il est assez probable qu’il s’agit de fibres d’amiante.
Et voici (pour le rigolage) le dernier petit mot de notre président de nos HLM ..
Tellement il va souvent dans nos sous sols avec ses gosses![]()
oué non j'ai tout détruit depuis j'ai pas meilleur tof ..
Alors vous connaissez une association qui pourrait nous aider ?
Faut à un moment donné savoir prendre ses responsabilités!
Les courriers anonymes restent sans suite dans la plus part des cas.
Faut bien peser les mots utilisés et etre sur de ses preuves..... incontestables et justifiées. C'est ça le plus dur à obtenir !
Bonne journée
La réponse que le directeur n'aurait pas du faire !Et voici (pour le rigolage) le dernier petit mot de notre président de nos HLM ..
Pièce jointe 520463
Tellement il va souvent dans nos sous sols avec ses gosses
C'est excellent pour le contrer .
Je te fais un courrier par MP pour la suite !
Bonne journée
C'est pas une réponse du dirlo , c'est un édito dans le dernier journal des HLM ..
J'ai encore lancé aucune action mais j'ai obtenu de bonnes idées ..
Merci !)
Dernière modification par LEPONGE ; 28/07/2026 à 17h56.
Vous devriez prendre votre temps avant d’aller au front.
Les flocages modernes sont souvent faits en laine de laitier avec un liant. Il semblerait qu’un test à la flamme et un test à l’acide ne sont pas capables de discriminer ces deux matériaux.
On ne peut donc pas considérer vos tests pour avancer une hypothèse.
Cependant la réglementation autour de l’amiante étant ce qu’elle est pour l’instant il est largement plus probable que vous ayez un flocage tout ce qu’il y a de plus classique et qu’on trouve dans une bonne proportion des parkings. Sans amiante.
La vie trouve toujours un chemin
Bsr,
demander le "dossier technique amiante" (obligatoire)
https://sante.gouv.fr/sante-et-envir...-les-batiments
cdlt,
JY
M'enfin ?!
c'est un peu du bidon votre test des le départ vous avez été informé ici de prendre juste quelques fils en aucun cas on vous a demandez de prendre une motte et je pense en regardant votre motte que ce n'est pas de l'amiante
Les flocages modernes , mais les anciens ?
De quand date le batiment ?
La question de départ c'est d'avoir une réponse à un probléme supposé.
Réponse qui joue la fille de l' air. Pour un organisme HLM ça manque de sérieux et si non réponse
, ça ne peut qu'éveiller des doutes.
Bis répétitas : un " essai" de détermination, faut que ce soit par un organisme agré, sinon ça se retourne systématiquement contre le demandeur
Bonne journée
Bjr,
Dans le lien que j'ai donné au message #39: (gouv.fr)
On peut donc demander à l'organisme propriétaire (par lettre recommandée AR) de consulter ce fameux DTA obligatoire.
si pas de réponse, je ne sais pas si c'est du ressort de la répression des fraudes, mais ils pourront au moins aiguiller vers le bon service.
cdlt,
JY
M'enfin ?!
ben voila annjy a la solution.Bjr,
Dans le lien que j'ai donné au message #39: (gouv.fr)
On peut donc demander à l'organisme propriétaire (par lettre recommandée AR) de consulter ce fameux DTA obligatoire.
si pas de réponse, je ne sais pas si c'est du ressort de la répression des fraudes, mais ils pourront au moins aiguiller vers le bon service.
cdlt,
JY
le sujet est résolu.
je n'avais pas vu qu'il y a 2 demandeurs !
le 1er c'est de la laine de roche celle beige et de la fibre de verre en jaune.
le second sera expulsé de son logement en effet la législation n'est pas la même pour les bailleurs privés et public.
Dernière modification par racard ; 29/07/2026 à 11h17.
Non c'est pas encore la solution:
Le DTA concerne effectivement l'amiante, mais dans le cas présent on ne SAIT PAS ( ce qu'on cherche à savoir)
si il y a amiante ou pas ?
Si pas d'amiante= pas de DTA
La seule chose qui pourrait etre positive , c'est la non réponse de l'organisme qui du fait laisserai à penser qu'il y
a qq chose à dissimulera. D'ou suspiçion qui peut etre compréhensible
Tant que la question n'aura pas été posée, on ne peut anticiper la réponse ( c'est une évidence)
(J'ai encore lancé aucune action )= forcément pas de réponse à venir
Faut y aller à petits pas
Bonne suite
OK bien noté Donc tout batiment doit avoir son DTA....... qui justifiera ou pas l"absence d'amiante
Y plus ka mettre les points sur les I à l'organisme concerné (qui a l'air de prendre ça ...... à la dérision = Greta )
Bonne journée
Le flocage date des années 80 comme le bâtiment ..
Non à présent on évite par précaution de descendre dans les sous sols c'est tout ..
D'ailleurs je ne poursuivrai pas cette démarche qui va me retomber dessus tellement le monde est plein de justice , de gens pas du tout corrompus et conflit d'interêt etc : de toute façon on me dira au final : " et bien si vous êtes pas content, partez ! "
MONDE DE MERDE
ADIEU
Merci quand même
sage décisionLe flocage date des années 80 comme le bâtiment ..
Non à présent on évite par précaution de descendre dans les sous sols c'est tout ..
D'ailleurs je ne poursuivrai pas cette démarche qui va me retomber dessus tellement le monde est plein de justice , de gens pas du tout corrompus et conflit d'interêt etc : de toute façon on me dira au final : " et bien si vous êtes pas content, partez ! "
MONDE DE MERDE
ADIEU
Merci quand même
si quelqu'un sait que vous avez pris un poil du flocage pour le tester on peut vous foutre dehors !
même si vous demandez à consulter le DTA partie commune on vous le donnera ensuite on vous foutra dehors avec un autre prétexte
tout bâtiment construit avant 97 doit avoir un DTA
Par principe je ne veux pas servir " d'essuie pied" si je suis certain de mes dires.
Aprés on peut toujours crier à l'injustice.... surtout si on la sollicite pas .
A chacun ses choix
Bonne journée
C'est de l'amiante ça ?
Je n'arrive pas à faire plus précis avec mon appareil photo (mode macro) j'ai fais le test au chalumeau ça fond mais reste un residu genre cailloux plongé dans hcl 20% il fond mais il reste quand mm des trucs ..
Merci !
Super le forum !
bonjour
on ne prend pas une grosse motte !
on prend juste 2 ou 3 fils pour le chalumeau !
non ce n'en est pas si les fils fondent
Et pour aider, si on POUVAIT savoir d'ou cela provient ( récupérer ...ou ?)
Bonne journée
La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.