Sujet de l’exo
Etude cinétique de la formation du complexe CrIII-EDTA par spectrophotométrie
Cr3+ + EDTA = CrIII-EDTA
La réaction est totale, elle est d’ordre partiel 1 par rapport aux ions Cr3+ et d’ordre partiel 1 par rapport à l’EDTA.
On suit le déroulement de la réaction par mesure de l’absorbance A d’un échantillon de la solution prélevé à différentes dates t, à la longueur d’onde lamda=540nm.
A cette longueur d’onde, seuls Cr3+ et le complexe CrIII-EDTA absorbent. On notera E1 le coefficient d’absorbance molaire de Cr3+ et E2 le coefficient d’absorbance molaire de CrIII-EDTA.
On mélange 76.0 mL de solution d’EDTA à 0.1 mol/L, avec 4.0 mL d’une solution d’ions Cr3+.
T (min) 0 15 20 25 30 35 40 Infini
A 0.033 0.1 0.120 0.140 0.160 0.175 0.190 0.620
1. Donner l’expression de la vitesse de réaction.
2. Calculer les concentrations molaires initiales [EDTA]0 et [Cr3+]0 , les comparer et en déduire une approximation qui simplifie la loi de vitesse.
3. En déduire la loi cinétique intégrée, c’est à dire une relation entre [Cr3+]0, [Cr3+], kobs et, en posant kobs = k[EDTA].
4. Exprimer A0,At,Ainfini en utilisant la loi de Beer-Lambert
5. Exprimer Ainfini-A0, puis Ainfini-At, et montrer que ln (Ainfini-A0)/(Ainfini-At)=kobs*t.
6. Vérifier que les résultats expérimentaux confirment l’ordre 1 par rapport à Cr3+. Déterminer la valeur de kobs.
Voici les réponses que j’ai réussi à faire :
1. v = k*[Cr3+]*[EDTA]
2. [EDTA]0 = 0.095 mol/L
[Cr3+]0 = 0.003 mol/L
Comme [EDTA] est en excès, on peut écrire: v = kobs*[Cr3+]
3. loi cinétique : [Cr3+] = [Cr3+]0 e(-kobst*t)
4. loi de Beer Lambert : A = Elc
Je ne voit comment exprimer A0, At, A infini en fonction de la loi de Beer Lambert
5. ??
6. Il faut tracer la droite ln[Cr3+] = f(t)
On trouve ainsi une droite de pente : -kobs
Grace à la regression, on peut trouver kobs
J'aimerais que l'on m'aide à répondre aux questions 4, et 5, je n'arrive pas à trouver la méthode.
Merci
-----