Bonjour,
Dans certains protocole pr la synthèse de l'éthanoate de linalyle, on propose d'ajouter à la phase organique, qui est d'après ces protocoles constituée de l'ester voulu et de l'acide acétique, une solution aqueuse d'hydrogénocarbonate de sodium pour neutraliser l'acide restant qui passera alors sous forme d'ion acétate soluble dans la phase aqueuse.
Ma première interrogation est que l'acide acétique (petite molècule organique) est d'après d'autres ouvrages, plus soluble dans l'eau que dans un solvant organique.
Ma deuxième interrogation est ,ayant fait cette expérience, j'observe une réaction assez vive dans certains cas (bcp de dégagement de CO2) je me demande alors si il ne faudrait pas utiliser pour neutraliser la petite partie soluble d'acide acétique dans la phase organique des pastilles d'hydrogénocarbonate de sodium, pour éviter d'apporter de l'eau à la phase organique et réaliser alors l'hydrolyse de l'ester et donc production d'acide acétique qui réagirait avec l'hydrogénocarbonate de sodium.
-----