bonjour, voilà j'ai un pb sur àa la fin de cet exercice
on me dit :
1) l'ion mercure 1 (mercureux) existe en sol aqueuse ss forme d'un dimere Hg2 (2+).
ecrire la 1/2 equation correspondante, ça je l'ai fait
2) l'ion Hg2 (2+) est oxydé en solution acide en ion mercurique (Hg 2+) par O2. justifier qualitativement cette observation pour pH=0 et écrire l'equation correspondante. calculer sa constante. ça aussi je 'lai fait
3) afin de conserver une solution acide de mercure 1: Hg2 (2+), on y introduit qqes gouttes de mercure liquide.
quelle reaction peut se produire en le mercure 2 : (Hg 2+) et le mercure introduit ? cmt se nomme cette reaction? g marqué retrodismuation.
et apres on me demande de calculer la constante de cette reaction rapporté à une mole de mercure 2. et je ne comprends pas la question .
alors j'ai trouvé (Hg 2+) +Hg(l)= Hg2 (2+). mais je ne sais pas cmt calculer la constante
ensuite j'ai encore un pb.
une solution S de concentration initiale 0.1 mol/L en ions mercure I (Hg2)2+ a été partiellement oxydée par du O2. elle contient desormais 0.02 mol/L d'ions mercure 2 et on considere que tt le O2 a été consommé.
quelle est la concentration du mercure 1 (Hg2)2+ ?
donc j'ai fait un bila de matiere sur cette équation
2 (Hg2)2+ +O2 +4H+= 4 Hg(2+) +2H20
je toruve xmax=0.02/4=0.005 mol/L
donc 0.1-2*0.005=0.9 mol/L
par contre apres je suis bloquée sur cette question :
afin de regenerer le sions mercureux, on ajoute ss variation de volume qqes gouttes de mercure liquide. quelle ets la concentration en ions Hg(2+) apres cette addition sachant qu'il reste du mercure liquide ? quel ets le pourcentage de Hg (2+) ainsi éliminés ?
voilà
merci de m'aider
-----