Question toute bête ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question toute bête ^^



  1. #1
    invite2ba87eec

    Question toute bête ^^


    ------

    Bonjour

    J'ai une question très simple, étant donné que l'alcool éthylique en magasin n'est jamais pur (il y a de l'eau) et que je n'ai pas d'équipement de distillation pour le purifier, j'ai pensé à saturer l'eau de l'alcool avec quelque chose de soluble dans l'eau mais pas dans l'alcool, ça marcherait ? et si oui, ça voudrait dire qu'un autre solide ionique ne pourrait plus être dissous dans cette eau saturée ?

    En fait ma question se résume à: est-ce qu'un solvant saturé par un solide ionique A peut encore dissoudre un autre solide ionique B ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefff6f444

    Re : Question toute bête ^^

    essaye avec du sucre et du sel dans l'eau et t'auras ta reponse.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Question toute bête ^^

    j'ai pensé à saturer l'eau de l'alcool avec quelque chose de soluble dans l'eau mais pas dans l'alcool
    Tu ne pourras pas saturer l'eau de l'alcool dans ton mélange, cette expression est impropre. Si tu satures quelque chose, c'est le mélange eau-alcool qui agit comme un simple solvant.

    ça voudrait dire qu'un autre solide ionique ne pourrait plus être dissous dans cette eau saturée ?
    Si tu as saturé ton mélange eau-alcool en un composé A, l'ajout progressif d'un autre composé B peut
    -soit provoquer une précipitation progressive de A pendant que B se dissout (relargage), jusqu'a saturer la solution en A et en B.
    -soit ne rien provoqué du tout, B va se dissoudre gentiment jusqu'a ce que la solution soit saturée en B. A ce stade d'ailleurs, la solution n'est meme plus saturée en A dans la plupart des cas.

    Grossièrement ca dépend si les deux composés peuvent se partager le solvant ou pas et si ils peuvent une fois dissous jouer le role de "solvants" l'un pour l'autre (les effets d'ions communs et les équilibres homogènes ont alors une grande influence). Les diagrammes de phases expliquent très bien ces phénomènes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    laurisa

    Re : Question toute bête ^^

    Salut,
    de plus il faut savoir ue l'éthanol ne peut pas être plus anhydre que 98%, c'est de l'eau de constitution qui n'est pas simple a éliminer même par distillation.
    Pour de l'anhydre, il faut taper soit dans le méthanol soit dans le propanol.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ba87eec

    Re : Question toute bête ^^

    Ah d'accord
    merci beaucoup pour vos réponses

    J'ai une autre question c'est d'un autre ordre mais j'ai pas envi de créer un autre topic:

    H2SO4 + 2 NaCl ---> 2HCl + Na2SO4

    ou

    H2SO4 + NaCl ---> HCl + NaHSO4

    ?

    Merci d'avance

  7. #6
    laurisa

    Re : Question toute bête ^^

    Ni l'un ni l'autre!
    1) HCl n'existe pas en solution aqueuse, c'est du H+
    2) Cl- n'est pas une base, le couple dans HCl c'est H+/H2O

    donc c'est Na+, Cl-, H+ et un mélage de HSO4- et de SO4--
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Question toute bête ^^

    de plus il faut savoir ue l'éthanol ne peut pas être plus anhydre que 98%, c'est de l'eau de constitution qui n'est pas simple a éliminer même par distillation.
    ethanol 100%, et si ca existe, et ca s'appelle l'éthanol absolu. En fait la limite des 98% n'est valable que pour la distillation du mélange eau-alcool, à cause de l'azéotrope : la vapeur la plus stable par rapport au liquide est celle qui contient 2% d'eau, on ne peut donc enlever ces 2% en chauffant le liquide. Il existe d'autre méthodes que la distillation du mélange eau-ethanol pour purifier l'ethanol, mais je ne m'en rappelle plus (je sais qu'une distillation du mélange eau-ethanol benzene améliore encore le pourcentage, mais c'est encore loin d'etre efficace).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite2ba87eec

    Re : Question toute bête ^^

    Ah ok, évidemment je suis bête ^^ donc logiquement, après recristallisation c'est 2HCl + Na2SO4, non ?
    enfin, théoriquement, parce qu'il me semble avoir vu quelque part qu'on ne pouvait pas recristalliser HCl à partir de (H+ + Cl-)

  10. #9
    laurisa

    Re : Question toute bête ^^

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ethanol 100%, et si ca existe, et ca s'appelle l'éthanol absolu.
    Alors là, je persiste, ce qui est vendu (pour le public, comme pour les labos de chimie) comme éthanol absolu c'est du 98% (ou alors tous les labos de chimie de france se font arnaquer!) et il est précisement obtenu par distillation d'où la limite des 98% qui n'est pas rattrapable.
    Il faut se procurer directement de l'éthanol anhydre obtenu je ne sais pas comment et stabiliser à je ne sais plus quoi. (ça c'est de l'info, je sais )

    Pour en revenir à Horrigan, HCl est un gaz dans les CnTP donc tu risque pas de le cristalliser et vu que tu as une solution acide tu va cristalliser NaHSO4.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  11. #10
    invite2ba87eec

    Re : Question toute bête ^^

    Ok super, merci beaucoup pour vos réponses

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Question toute bête ^^

    Alors là, je persiste, ce qui est vendu (pour le public, comme pour les labos de chimie) comme éthanol absolu c'est du 98% (ou alors tous les labos de chimie de france se font arnaquer!) et il est précisement obtenu par distillation d'où la limite des 98% qui n'est pas rattrapable.
    Je persiste donc à mon tour, l'éthanol absolu est à plus que 98%, la pureté est d'ailleurs clairement écrite sur l'étiquette (sinon on ne pourrait pas lui donner la dénomination d'absolu). Par ailleurs c'est 96% en éthanol qu'on obtient par distilation (l'azéotrope est à 96% et non à 98%). Si l'éthanol en bouteille était le mélange azéotrope, pourquoi certains de mes collègues se fatiguent à préparer des mélanges azéotropes eau-ethanol?? Je cite ensuite texto mon vieux cours d'orga :

    On peut préparer de l'alcool absolu (100%) par traitement au Mg ou par distillation avec le benzène qui forme un azéotrope ternaire à 65°C, il reste l'alcool pur
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Question toute bête ^^

    Pour une preuve formelle, cherche la fiche qui correspond à cette reference chez http://www.fisherchemicals.co.uk/

    E/0665DF/15

    Ethanol absolute 99.8+% Duty Free (ethyl alcohol) HPLC 1L
    CertiFied HPLC - Fisher Scientific
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. petite question toute bête...
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 13h34
  2. Question toute bête ....
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 20h16
  3. petite question toute bete
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 10h33
  4. Question toute bête
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2006, 20h36
  5. Question électricité toute bête.
    Par invite1908ffe4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2005, 15h14