Question toute bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question toute bête



  1. #1
    inviteee3dd1c2

    Question toute bête


    ------

    Bonsoir à tous
    je ne sais pas si c'est le bon forum,mais comme ma question est vraiment bête j'essaie ici,voilà ce qui motive ma curiosité, quelle est la liaison utilisée, en F1,entre le volant, avec toutes ses commandes et ses nombreux récepteurs ??? Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question toute bête

    Bjr équit...
    Sur les liaisons entre les divers appareillage DANS le véhicules, on utilise
    des liaisons FILAIRES via les nombreux CAPTEURS (pourquoi mettrons
    des liaisons radio entre par exemple un capteur de pression et l'indicateur
    sur le tableau alors que deux fils ou autres feront l'affaire!)
    Si l'on veut sortir du véhicule et transmettre l'information au stand, là faut
    la radio.
    Cprdialement

  3. #3
    inviteee3dd1c2

    Re : Question toute bête

    Bonjour f6bes
    ma question est liaison entre le volant des F1 sur lequel se trouvent toutes les infos comme sur un tableau de bord,plus certaines commandes, changement de vitesses entre autre, ce volant il est retiré et il n'y aucun fil et je ne crois oas à une liaison par piste;Merci

  4. #4
    invite5aee2b41

    Re : Question toute bête

    Salut,

    Je ne sais pas si c'était bien la question posée.

    A mon avis, ce qui est plus intéressant à savoir est de quelle manière sont acheminées ces données.
    Est-ce qu'on utilise la méthode "classique" à savoir deux fils = un capteur le tout centralisé sur controleur, ou bien une méthode plus évoluée du genre réseau CAN?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Question toute bête

    Citation Envoyé par equit
    (...) ce volant il est retiré et il n'y aucun fil et je ne crois oas à une liaison par piste;Merci
    Et pourquoi pas ? Sans connaître la réponse, je pense qu'il est suffisant d'avoir des contacts électriques (un connecteur en somme) entre le volant et la colonne de direction sur laquelle on vient le fixer, puis des câbles jusqu'au chassis.

  7. #6
    Marcopoloz

    Re : Question toute bête

    Hello à tous,

    D'après ce que j'ai pu voir la liaison entre volant et colonne de direction est réalisée par un connecteur.
    La partie mâle du connecteur est située à l'interieur de l'axe du volant, la partie femelle à l'interieur de l'axe de la colonne.
    Le type de connecteur voir ressemblait fortement à un connecteur rond standard du type de ceux utilisés pour certaines connectiques militaires.
    Je n'ai pas compté le nombre de broches mais je ne me souviens pas qu'il y en ai plus de 6 ou 8.
    Vu le nombre de boutons de commande et de palettes existant sur le volant, on peut alors imaginer un multiplexage des données.

    Sachant qu'un volant de F1 ne fait à peine plus d'un demi-tour, je supose qu'il existe une simple liaison filaire en bas de la colonne de direction vers un boitier de commande..... ben oui, je n'ai eu que le volant entre les mains !

    @plus
    Marco

  8. #7
    inviteee3dd1c2

    Re : Question toute bête

    Bonsoir à tous
    Merci pour toutes les réponses,je suis preneur pour le connecteur (je n'ai jamais eu de volant de F1 entre les mains) peut être qu'un internaute nous confirmera cette version,en attendant encore merci à ceux qui ont daigné renseigner ma curiosité.
    Cordialement;

Discussions similaires

  1. petite question toute bête...
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 13h34
  2. Question toute bête ....
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 20h16
  3. Question toute bête ^^
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2006, 19h40
  4. petite question toute bete
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 10h33
  5. Question électricité toute bête.
    Par invite1908ffe4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2005, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...