Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?



  1. #1
    inviteaacbb360

    Question Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?


    ------

    Salut a tous !

    J'aimerais bien comprendre le mécanisme de formation du Ag(NO3)2+, car l'Ag ayant une valence de +I, et étant dans son état stable, pourquoi accepte-t-il les 2 doublets d'éléctrons libres de chaque molécule de NO3 pour se retrouver avec 4 éléctrons partagés ? ? ?

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    invite654345
    Invité

    Re : Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?

    Citation Envoyé par elpinto Voir le message
    Salut a tous !

    J'aimerais bien comprendre le mécanisme de formation du Ag(NO3)2+, car l'Ag ayant une valence de +I, et étant dans son état stable, pourquoi accepte-t-il les 2 doublets d'éléctrons libres de chaque molécule de NO3 pour se retrouver avec 4 éléctrons partagés ? ? ?

    Merci !!!


    Je me trompe peut-être mais Ag est un élément de transition, il est donc possible pour lui d'accepter deux électrons car dans ces élements, l'avant dernière couche termine de se remplir quand la dernière couche se remplit déjà, d'où la possibilité d'avoir 1 ou 2 électrons....

    A vérifier

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?

    chaque molécule de NO3
    oui sauf que NO3, je connais pas comme molécule

    Par contre l'ion nitrate NO3-, ça existe.

    Ag(NO3)2+, connait pas non plus,

    par contre Ag(NH3)2+

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    inviteaacbb360

    Re : Pourquoi le Ag(NH3)2+ existe-il ?

    Je m'excuse pour ces erreurs, je voulais effectivement dire pourquoi l'ion Ag+ accepte les doublets d'éléctrons des 2 molécules d'NH3, pour former Ag(NH3)2+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaacbb360

    Re : Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?

    Si j'ai bien lu mon cours, certains métaux de transition peuvent accepter des éléctrons dans la couche externe ns et la couche interne (n-1)d, mais il me semble que la valence de l'argent reste +I ??? Comment expliquer cela ???

  7. #6
    zimzum18

    Re : Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?

    Comme on parle de ça, quelqu'un aurait un site qui explique clairement la structure électronique des atomes? On devait le faire en 1er, mais on la pas fait :/
    Je sais comment ça marche seulement pour les 3 premières couches.

  8. #7
    invite54194f1c

    Re : Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par elpinto Voir le message
    ... mais il me semble que la valence de l'argent reste +I ??? Comment expliquer cela ???
    alors on va commencer par quelques éclaircissements, car à vrai dire tes questions sont loin d'être "claires", même si on devine à peu près ce que tu veux demander:

    quand tu écris +I -> j'espère que tu sais qu'il s'agit du degré d'oxidation de l'atome, et non de la valence comme tu l'as écrit

    A partir de là, qu'est-ce que tu n'a pas compris au juste?
    bonne soirée

    Et une autre: dis nous ton cours, que tu as lu, il est de quel niveau - ça aiderait beaucoup les gens qui essaient de te porter secours!

  9. #8
    invite54194f1c

    Re : Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par zimzum18 Voir le message
    Comme on parle de ça, quelqu'un aurait un site qui explique clairement la structure électronique des atomes? On devait le faire en 1er, mais on la pas fait :/
    Je sais comment ça marche seulement pour les 3 premières couches.
    bah, sérieusement, si tu sais vraiment comment ça marche pour les 3 premières couches - en réalité c'est quoi qui te pose problème??

  10. #9
    zimzum18

    Re : Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?

    Citation Envoyé par Sevto Voir le message
    bonjour,



    bah, sérieusement, si tu sais vraiment comment ça marche pour les 3 premières couches - en réalité c'est quoi qui te pose problème??
    Je sais que la 1er couche est saturé avec 2 électrons, la 2ème et 3ème couche avec 8 électrons. Après je crois savoir que la 4ème couche se rempli de deux électrons, et après on revient a la 3ème couche. Donc je veux savoir la régle...

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?

    salut,

    alors deux choses :

    premièrement concernant les complexes de métaux de transition, ce n'est plus la règle de l'octet qui est en vigueur, mais la règle des 18. Un métal de transition de la période n pourra accepter des ligands jusqu'a remplir les couches ns, np et (n-1)d (18 électrons au total). L'ion argent à sa couche 4d pleine, mais ses 5s et 5p sont complétement vides, il y a la place pour 4 ligands donneurs en théorie (la complexation se fait par doublets d'éléctrons). En fait NH3 stabilise Ag+ en partageant ses doublets libres, cela se nomme une liaison dative : c'est un peu comme une liaison covalente au sens où il y a partage d'electrons mais dans ce cas il y a un donneur et un accepteur de doublet.

    deuxièmement, pour le remplissage des couches éléctroniques, il faut suivre les différentes règles (un coup de google et tu les trouveras) : hund, klechkowski, afbau... connais tu les 4 nombres quantiques? n, l, m et s

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    zimzum18

    Re : Pourquoi le Ag(NO3)2+ existe-il ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    deuxièmement, pour le remplissage des couches éléctroniques, il faut suivre les différentes règles (un coup de google et tu les trouveras) : hund, klechkowski, afbau... connais tu les 4 nombres quantiques? n, l, m et s

    m@ch3
    Non je ne connais pas. Je chercherai ça sur google merci.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l’Homme existe ?
    Par invite453cee13 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 142
    Dernier message: 09/01/2016, 13h32
  2. Hg(NO3)2 ou Hg(CH3COO)2
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 09h15
  3. pourquoi existe que 5.5 kw maxi pour un moteur monophasé
    Par inviteb45d552c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 02h07
  4. Force de Laplace, pourquoi existe-t-elle?
    Par invite01271f6e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 21h20
  5. Equation rédox NO3-/NO
    Par invite431d2bbc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 17h53