preparation de l'acide benzilique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

preparation de l'acide benzilique



  1. #1
    invite53e9395c

    preparation de l'acide benzilique


    ------

    Bonjouuuuuuurrrrr!

    J'ai un petit pb pour la preparation de mon tp de chimie organique!!
    Voila je ne trouve pas les reactions...je ne sais pas ce que donne le benzil avec de l'hydroxyde de sodium,ensuite je dois faire reagir le produit de cette reaction avec le toluene ce qui doit me donner l'acide benzilique
    Aidez moi sil vous plaiiiiiiiit

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : preparation de l'acide benzilique

    tu parles bien de benzil et pas de benzyl ?

    je dirais vu la tete du benzil (cétone non énolisable), quelque chose comme cannizaro, mais en un peu différent. en tout cas je dirais attaque de l'hydroxyde sur un carbonyle...

    d'ailleurs petit furetage...

    il s'agit probablement du réarrangement benzilique (cherche bien tu trouveras le mécanisme sur google)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite53e9395c

    Re : preparation de l'acide benzilique

    oui c'est bien le benzile(j'avais oublié le e),dans mon poly ils parlent de réaction de transposition puis d'extraction et enfin de recristallisation,j'ai beau cherché mais je ne trouve pas(ps: on ne me demande pas le mecanisme,je ne suis que en terminale CLPI,pas en BTS)

  4. #4
    invite53e9395c

    Re : preparation de l'acide benzilique

    je n'ai trouvé que ceci: http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8...p/acdbenzi.htm

    mais j'aurai besoin de plus de detail,il me faudrai la reaction se produisant entre le benzil et la potasse et entre le produit formé de la premiere reaction et l'acide chlorhydrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : preparation de l'acide benzilique

    pour la réaction, cherche dans cette page (pratiquement au tiers)

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...Carbonyles.htm

    pour l'extraction et la recristallisation, ce ne sont pas des réactions à proprement parler

    l'extraction, c'est le fait d'ajouter une phase aqueuse (de pH judicieusement choisi) à la phase organique qui contient ton produit de réaction ainsi que des sous-produits et du réactif initial pour récupérer préférentiellement le produit de la réaction. En général on s'arrange pour que le produit désiré soit soluble dans la phase aqueuse mais pas les autres et on récupère la phase aqueuse, ou on s'arrange pour que tous les indésirables soient soluble dans la phase aqueuse et pas le produit désiré et on garde la phase organique. On se débarrasse du solvant et on obtient en général le produit pur

    la recristallisation sert à purifier encore plus le produit obtenu. d'une manière générale les impuretés, qui sont en petite quantité sont plus soluble que le produit désiré. On place donc le solide à purifier dans un solvant où il est peu soluble, on chauffe pour tout dissoudre, puis on refroidi. Les cristaux repoussent et on peut filtrer. C'est une méthode un peu aléatoire, si on attend trop longtemps, si on a pas mis assez de solvant ou si on a trop refroidi, il risque de rester des impuretés, à l'inverse, si on attends pas assez, si il y a trop de solvant et que ca n'a pas assez refroidi, la pureté sera bonne, mais le rendement sera mauvais (bcp de produit sera encore en solution lors de la filtration)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite53e9395c

    Re : preparation de l'acide benzilique

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Préparation de l'acide chlorhydrique ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2008, 17h33
  2. Préparation de l'acide acétique pur .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2008, 16h22
  3. preparation de l'acide para-nitrobenzoique
    Par invite45c7ff40 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2007, 17h42
  4. préparation de l'acide acétique...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2006, 16h22