purification et cristallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

purification et cristallisation



  1. #1
    destroyer

    purification et cristallisation


    ------

    bonjour,

    J'ai synthétisé de l'hexamine par réaction de l'ammoniac sur du formol. Vu que que le formol est toxique (et cancérogène) j'ai mis l'ammoniac en exès pour être sur d'avoir utilisé tout le formol mais mes cristaux obtenu par évaporation son de couleur blanchâtre avec des parties plus jaunâtre avec une odeur assez noséabonde (normal vu le reste d'ammoniac...) et le problème c'est que l'hexamine est très soluble dans l'eau donc je voudrais savoir si quelqu'un à une solution pour purifier tous ça.

    merci et bonnes fêtes

    -----
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  2. #2
    Geo frais

    Hexamine

    Salut
    Pour mon hexamine, je l'ai purifiée en la dissolvant dans un mélange 50% eau/acétone c'est suffisant pour la dissoudre et l'acétone permet de garder un mélange assez volatil,
    ensuite je l'ai laissé cristalliser sous le beau soleil de Juillet du sud de la Frace ^^
    Je n'ai jamais vu de produit aussi long a cristalliser, j'ai cru un moment que j'allais devoir le garder tout pateux car il n'arrivait pas a secher.
    Il me semble que le produit s'hydrolyse il faut donc faire attention a ne pas mettre trop d'eau.
    Depuis combien de temps le formol a-t-il été déclaré cancérogene?

    Geoffrey

  3. #3
    destroyer

    Re : purification et cristallisation

    le formol est déclaré cancérogène depuis un moment (mon père a plus le droit de l'utiliser dans son industrie à cause de ça...)
    merci pour tes infos . est ce que ton hexamine était totalement blanc?(c'est vrai que chez moi il a aussi mis très longtemps pour sécher)
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

Discussions similaires

  1. Cristallisation
    Par invite148854e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 17h27
  2. Cristallisation
    Par inviteb0568f33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2007, 16h09
  3. Cristallisation
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 10h19
  4. Reaction de cristallisation
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 10h28
  5. à propros de la cristallisation...
    Par invitecf7010b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 14h31