Bonjour tout le monde!!
voilà j'ai cet exo à faire mais je bute à partir de la 3em question.
Pour éviter l'oxydation du vin, les viticulteurs ajoutent du dioxyde de soufre SO2 au moût de raisin ou au vin. La teneur en dyoxyde de souffre d'un vin est cependant limité par la loi à 210 mg.L-1.
La vérification de cette teneur se déroule selon un protocole officiel : le vin, acidifié à l'acide sulfurique et additionné de quelques gouttes d'empois d'amidon, est dosé par une solution de diiode dont la concentration C2 doit être égale à 1/128 mol.L-1.
1 - Etablir l'équation de la réaction de dosage
2 - Pourquoi utilise-t-on de l'empois d'amidon ?
3- Etablir un tableau d’avancement permettant de décrire l’évolution du système. retrouver la nature du réactif limitant avant et après l’équivalence .
4 - On dose 20,0 mL de vin par la solution de diode. L'équivalence est repérée à V2E = 5,1 ML. Déterminer la concentration du vin en dioxyde de soufre. Est-il en accord avec la loi ?
1.demi équations :
4H+ + SO4 2- + 2e- = SO2 + 2H20
2e- + I2 = 2I-
ce qui donne : I2 + SO2 + 2H2O ==> 2I- + 4H+ + SO4 2-
2. l’empois d’amidon sert comme indicateur coloré en milieu acide
3)je n'arrive plus car en faite je n'arrive pas à déterminer quel est ici le réactif qui est présent initialement dans le bêcher et celui qui est versé.
Si j'ai cette info je peux déterminer le réactif limitant avant et après l'équivalence.
sinon dans le tableau ais je assez d'indications pour trouver les quantités de matiére à l'état initial??
voilou
merci d'avance
bonne soirée
-----