conservation de l'acide fluorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

conservation de l'acide fluorique



  1. #1
    invite479f499d

    conservation de l'acide fluorique


    ------

    bonjour

    j'aime savoir comment en conserve l'acide fluorique HF, dans quel matériaux?

    et merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : conservation de l'acide fluorique

    HF n'est pas l'acide fluorique, mais l'acide fluorhydrique. Les acides qui n'ont pas d'oxygène, sont terminés en -hydrique. L'acide fluorique n'existe pas, mais s'il existait ce serait un acide HFOx, où x pourrait être 1, 2 ou 3, Dieu seul le sait.
    Ceci dit on conserve l'acide fluorhydrique dans des bouteilles de plastique.

  3. #3
    acx01b

    Re : conservation de l'acide fluorique

    j'en profite pour demander: il n'y a pas une sorte de verre qui résiste particulièrement bien à HF au point de permettre qu'on s'en serve comme contenant ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : conservation de l'acide fluorique

    L'acide fluorhydrique est une substance extrêmement dangereuse à manipuler, il provoque des blessures qui ne guérissent pas. J'ai connu une chimiste qui en est morte après des mois de souffrance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : conservation de l'acide fluorique

    Non. Il n'existe pas de "sorte de verre" qui résiste à HF. Le verre est formé d'oxyde de silicium SiO2 impur. Le verre ordinaire contient 70% SiO2, 20% CaO et 10% Na2O. Le verre pyrex contient encore un peu de bore. Le verre dit cristal de Bohème contient un peu de plomb. Mais tous ces verres contiennent tous SiO2 comme constituant principal. Et c'est SiO2 qui est attaqué par HF : rien à faire

  7. #6
    sai

    Re : conservation de l'acide fluorique

    Pour etre un utilisateur regulier de HF (Fluorhydrique effectivement et ps Fluorique ) je confirme que le HF bouffe le SiO2 ( et par consequent le verre )... c'est meme pour ca que je m'en sers: enlever la couche d'oxyde natif sur du silicium!

    Par contre, ne pas oublier que la manipulation de ce produit est tres delicate du a sa toxicité et sa dangerosité. Si on en prend une goutte sur le bras, on ne le sens, du moins pas tout de suite. Le HF va commencer par penetrer la peau, puis il va attaquer les os, en les liquefiant... et la ca fait mal!

    en prime, la fiche de securité

    Donc oui, la conservation du HF se fait dans du plastic ou du teflon.

  8. #7
    invite479f499d

    Re : conservation de l'acide fluorique

    oui je me suis tremper, HF est l'acide fluorhydrique ou le fluorure d'hydrogene.
    mais c'est un acide faible, il attaque le verre et il se conserve en bouteilles en plastique comme il a dit moco.

  9. #8
    acx01b

    Re : conservation de l'acide fluorique

    je reviens sur "Le HF va commencer par penetrer la peau, puis il va attaquer les os, en les liquefiant... et la ca fait mal!"

    c'est vraiment dangereux de se prendre 10 mL de hf concentré sur le bras ???
    (rsiques autres que simple brulures comme avec tous les autres acides)

  10. #9
    invite06cdc057

    Re : conservation de l'acide fluorique

    Citation Envoyé par acx01b
    je reviens sur "Le HF va commencer par penetrer la peau, puis il va attaquer les os, en les liquefiant... et la ca fait mal!"

    c'est vraiment dangereux de se prendre 10 mL de hf concentré sur le bras ???
    (rsiques autres que simple brulures comme avec tous les autres acides)
    oui, c'est vraiment grave
    HF en fait ne brule pas les tissu comme les autres acides, mais il s'enfonce dans les tissus, directement vers les os.
    Puis il commence à dissoudre les os. Je crois qu'en cas de contact avec HF, il faut injecter directement sur l'os (ca fait très mal) du gluconate de calcium (vérfifer le teme exacte car de tete...) afin qu'il réagisse avec HF, et empeche celui d'attaquer les os

    HF est une belle "*****" comme produit

  11. #10
    acx01b

    Re : conservation de l'acide fluorique

    hé ben! c'est mieux de le savoir avant!

  12. #11
    invite3a9de64a

    Re : conservation de l'acide fluorique

    salut

    chez moi ,il ya une usine (Solvay advance polymer) ou mon pere travail ,ou l'on produit de la matiere plastique (pvdf) et ou l'on utilise de l'acide fluori-machinchose... mon pere m'a explique que c'était tres dangereux (plusieurs accident déja) mais je ne sais pas en quoi l'acide fluori-truc intervien dans la frabrication du pvdf

    quelqu'un pourai til éclairé ma lanterne ?

    @+ gery

Discussions similaires

  1. T0 et conservation de l'énergie
    Par invitecc5b3987 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/05/2011, 12h04
  2. Conservation de l'énergie
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 08h45
  3. Conservation
    Par invite77be765d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 17h47
  4. conservation du diiode
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 20h57
  5. Chasse et conservation...
    Par kinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/06/2003, 13h05