spectographe de masse(structure)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

spectographe de masse(structure)



  1. #1
    hley

    spectographe de masse(structure)


    ------

    salut tt le monde bon voila. il ya un exercice de structure (de la matière) bien sure que j'arrive pas a résoudre je vous demande un petit coup de main.bref
    .............................. .
    Dans un spectrographe de masse à distribution parabolique, le champ électrique E dévie la particule selon l'axe des Y, le champ magnétique B dévie la particule selon l'axe des X.
    1/calculer le rapport Q sur m pour des ions positifs dont le point d'impact sur un écran perpendiculaire à la trajectoire: X=1cm et Y=2cmla longueur de la trajectoire parcourut est 10 cm.

    merci d'avance pour votre repense

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : spectographe de masse(structure)

    c'est plutôt un spectromètre de masse que tu utilises, pas un spectrographe.

    A+

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : spectographe de masse(structure)

    tu devrais plutot poster en physique ou tu recevras des réponses plus adaptées. bien que le spectromètre de masse soit beaucoup utilisé par les chimistes, son fonctionnement relève de la physique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitea724b912

    Re : spectographe de masse(structure)

    Le spectrographe de masse est l'ancetre du spectrometre de masse. la differnce se situe au niveau de la detection, sur le spectrographe on utilise des plaques photographiques.

    Sinon pour ce genre de question ça releve plus de la physique comme dit plus haut!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hley

    Re : spectographe de masse(structure)

    non le problém c'est que est ce que quand on projette sur les axes on aura de acceleration sur l'axe de X et des Y psk eux ils ont mis que l'accélération sur un seul axe ce qui ma étonné

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : spectographe de masse(structure)

    de ce que je me rappelle du moins, le champ E accélère les particules de façon rectiligne (pas de déviation) et permet d'obtenir un faisceau convergent d'électrons. Le champ B dévie les electrons perpendiculairement à la trajectoire (pour connaître la direction faut utiliser la règle de la main droite). On a alors des trajectoires caractérisées par des rayons de courbure qui sont proportionnels à la racine carrée de la masse des particules.

    A+

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : spectographe de masse(structure)

    Citation Envoyé par hley Voir le message
    non le problém c'est que est ce que quand on projette sur les axes on aura de acceleration sur l'axe de X et des Y psk eux ils ont mis que l'accélération sur un seul axe ce qui ma étonné
    Il me semble qu'on a ça comme équation :





    On a donc f_E qui va produire une accélération tangentielle et f_L une accélération normale.

    La particule sera donc accélérée par le champs E selon l'axe des Y et sera déviée par le champs B pour qu'elle tourne (f_L perpendiculaire à v).

    Il est donc normal de n'avoir qu'une accélération selon Y, et d'avoir donc une trajectoire de la particule sous la forme d'une hélice.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  9. #8
    hley

    Re : spectographe de masse(structure)

    alors dans ce cas la
    dans l'axe qui porte l'accélération normale la vitesse est sensé être rectiligne uniforme???????????
    Je pense que vous avez raison
    meci tt le monde

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Calcul du centre de masse d´une structure
    Par invite2563d0f1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 17h01
  3. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  4. Masse et structure de l'espace
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 87
    Dernier message: 03/07/2006, 19h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18