Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de pH

invite89e7fac8

Calcul de pH

------

Bonjour à tous.

J'adresse un message sur ce forum, car je suis confrontée à un petit souci, qu'en tant que biologiste je ne suis pas capable de résoudre.

J'ai une solution de Na2CO3 à 5% (soit 50g/L). Il faut que j'en calcule le pH, que je sache l'effet que pourrait avoir une dilution au 1/20 sur ce pH. Et au final si j'ai besoin de neutraliser par du HCl, ou si le pH peut être négligé, pour que mis dans un milieu acide, l'influence du pH de ma solution diluée soit négligeable. Il me faudrait donc le calcul détaillé pour que je puisse bien comprendre.

Merci bien et bonne journée.

-----

invite89e7fac8

Re : Calcul de pH

Je tenais juste à préciser que ce n'étais pas un exercice, mais un réel problème qu'il me faut résoudre pour éventuellement corriger ma manip sur autoanalyseur.

(J'ai vu que les participants n'étaient pas là pour résoudre les exercice, alors je précise)

merci

invite89e7fac8

Je réitère ma demande, vu que c'est plutôt urgent par rapport à mes manips et que j'ai pas encore trouvé. Si jamais quelqu'un cherche aussi ou si je n'ai rien à espérer, merci de me le faire savoir.

Bonne journée

pephy

bonjour,
    l'ion carbonate est une base faible (pKa=10,3) donc

à 50g/l c=0,4717 mol/l sauf erreur
    soit pH=12
    Dilué 20 fois c=0,02358 mol/l -> pH=11,34

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite89e7fac8

Merci, mais ne faut il pas tenir compte d'un second couple dans la résolution de ce problème?
    J'ai vu que deux couples étaient mis en jeux et donc qu'on avait une "double acidité"...

invite772894fa

Je dis peut être une bétise, mais je crois que lorsqu'on a un di-acide faible ( donc avec 2 pKa ), on ne considère que la première acidité pour calculer le pH de la solution

Discussions similaires

1. Calcul
    Par invite207e170b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 22h57
  2. calcul de pH
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 13h39
  3. calcul
    Par invitefc5e676f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4