J'ai le projet pour demain. Est'ce qu'il y a qqn qui puisse corriger des fautes dans ce texte que j'ai traduisé? Parce'que je ne suis pas parfait en francais, mais ma chimiste est tres exigeante . Qqn a essayé de le coriger mais ce n'est pas ca, et je cherche l'aide ici.
----------
Les acides carboxyliques à longue chaîne(?) sont des acides possédant plus de 10 carbones dans la chaîne carbonée et un groupement fonctionnel COOH (monocarboxylique). Du fait de leur présence dans de nombreuses graisses végétales et animales, on les appelle également acides gras. Ces acides gras se séparent en deux groupes : les acides gras saturés et insaturés. Les acides insaturés sont des acides gras possédant une ou plusieurs double(s) liaison(s) entre atomes de carbone.
Voici des exemples d'acide carboxylique insaturé :
- L'acide oléique (C17H33COOH), possédant une double liaison entre le neuvième et le dixième atome de carbone, présent fréquemment dans les produits alimentaires tels que l'huile, ou l'huile de foie de morue.
- L'acide érucique (C21H41COOH), le principal composant de l'huile de colza.
Voici des exemples d'acide carboxylique mono-insaturé (c'est-à-dire avec une seule double liaison C=C).
- L’acide palmitique (C15H31COOH)
- L’acide stéarique (C17H35COOH)
- L’acide arachidique (C19H39COOH)
Certains acides gras possèdent plus d'une double liaison C=C.
1. Propriétés physiques.
Certains acides se présentent sous forme d'un solide blanc (l'acide palmitique ou stéarique, par exemple), alors que d'autres sont des liquides jaune pâle, ou jaune brunâtre (l'acide oléique ou érucique). Ces deux formes sont insolubles dans l'eau et ont pour pH 7,0, parce qu'ils ne cèdent pas à la dissociation.
2. Propriétés chimiques
a) Combustion
L’acide stéarique (acide octadécanoïque):
C17H35COOH + 26 O2 → 18 CO2 + 18 H2O
L’acide palmitique (acide hexadécanoïque):
C15H31COOH + 23 O2 → 16 CO2 + 16 H2O
L'acide oléique (acide cis-9-octadécénoïque):
2 C17H33COOH + 51 O2 → 36 CO2 + 34 H2O
La combustion de ces acides s'accompagne d'une flamme jaune clair.
b) La saponification
En présence de soude (hydroxyde de sodium) et de quelques gouttes de phénolphtaléïne, on ajoute dans l'évaporateur (? http://pl.wikipedia.org/wiki/Parowniczka) l'acide stéarique. On laisse reposer jusqu'à obtenir une solution limpide et décolorée. On chauffe la solution contenue dans l'évaporateur et on mélange avec la tige en verre. Après refroidissement, on recueillit la substance huileuse blanche, soluble dans l'eau et mousseuse.
Conclusion : le solide obtenu est le savon (de sodium), universellement utilisé dans tous les ménages.
NaOH + C17H35COOH → C17H35COONa + H2O (stéarinate(?) de sodium
3. Les savons.
Les savons sont des sels d'acides carboxyliques...
Les savons usuels, solubles dans l'eau, sont des sels de sodium, de potassium ou des acides cités.
Les savons gris se caractérisent par leur couleur grise et leur consistance onctueuse. Les savons de sodium sont blancs et durs. Les savons de toilette sont des savons de sodium de bonne qualité, qui contiennent aussi de l'huile de coco, des substances éthérées et des colorants.
4. Mécanisme de lavage.
Par un trempage dans l'eau, on peut séparer des matières hydrophiles (qui aiment l'eau), comme le bois ou la craie (???).
Certaines matières, dites hydrophobes (qui n'aiment pas l'eau), comme l'essence ou des matières plastiques, ne se font pas mouiller par l'eau.
La saleté (???) est un mélange de suie, de sels minéraux, de substances poudreuses (?) et de silice, qui sont collés par des graisses et des protéines (les composants de la sueur). Cette "saleté" adhère à la peau et aux matières, et il est difficile de l'éliminer par des procédés mécaniques, mais sa teneur en graisse lui donne le statut d'hydrophobe.
Pour éliminer de manière efficace la saleté, il faut ajouter à l'eau des substances actives à sa surface, pour que baisse sa tension superficielle et que le trempage des graisses soit facilité. Des exemples de ces substances sont des détergents, comme les savons et produits de vaisselle. Grâce à eux, l'eau s'infiltre dans les fentes les plus profondes et produit une émulsion durable avec la saleté. Le frottement et un mélange intensif accroissent le processus.
Les molécules "nouent" la saleté par la réunion du groupe d'hydrocarbones hydrophobes et du groupe hydrophile. La molécule de saleté est entourée par les molécules de savon, par la partie hydrophobe que cause la coupure de cette molécule avec la surface de l'eau. En même temps, la mousse produite augmente la difficulté de contact avec la surface à laver.
-----