bonjour, j'ai un probleme avec un exercice de stereoisomerie (en piece jointe) que je ne comprend pas.
Preciser la configuration absolue des doubles liaisons dans les 2 molecules suivantes.
est-ce que vous pouvez m'eclairer?
Merci.
-----

bonjour, j'ai un probleme avec un exercice de stereoisomerie (en piece jointe) que je ne comprend pas.
Preciser la configuration absolue des doubles liaisons dans les 2 molecules suivantes.
est-ce que vous pouvez m'eclairer?
Merci.
Salut ririri,
On doit avoir le même devoir. De quel exercice et de quelle question tu parles?
salut, c'est l'exercice 3
Ah oui...alors je crois qu'il faut dire si les doubles liaisons sont de configuration Z ou E. Tu as les indications page 8 dans le cours. Je pense que ça pourra t'aider, si tu as d'autres questions n'hésites pas!
ok merci beaucoup soo!
pour le premier cas, c'est de l'acide cinnamique et il est E=trans (et voilà que j'étale ma science)
pour le second cas, en partant de droite à gauche les doubles liaisons sont E puis Z et Z
j'explique ?
IL y a configuration Z ou E que si les substituants portés par 1 même carbone sont différents . Or partant de la droite pour le deuxième cas le c1 porte 2 CH3. oU alors je me trompe....?
très bien, je vois qu'il y en a une qui suit !
Donc en pratique dans la deuxième molécule il y a seulement le 3ème c qui est de configuration E (en partant de la droite)
la double liaison dans le cycle et la double liaison exocyclique sont à prendre en compte et je les vois Z
pour celle qui est dans le cycle
on a d'un côté un CH3 contre un CH2C...
et de l'autre un H contre un CH2C...
donc Z
pour l'exocyclique, on a d'un côté CH3 contre CH2C... et de l'autre, dans le cycle, CH2CH2C... contre CH2CH(C...)C... donc Z aussi
C'est vrai je n'y étais pas tout à fait.Il y a donc 2 double liaisons qui ont une configuration Z en partant de la gauche , et la dernière double liaison n'est pas à prendre en compte.
tout à fait