Bonjour
Je travaille sur un système thermodynamique dans lequel je souhaite utiliser du nitrate d'ammonium (bon marché et possèdes d'interessantes qualités de réfrigérant).
Ce produit est vendu dans le commerce surtout en Amérique pour faire des compresses froides d'urgence : un sachet de cristaux avec à l'intérieur un autre sachet contenant de l'eau distillée. En malmenant le sachet on répend l'eau dans les cristaux et en se dissolvant cela réfrigère. Partant de 20 à 25 °C on peut arriver à proche de 0 (la dissolution est alors beaucoup plus lente).
J'imprègne un tissu d'une solution saturée de nitrate d'ammonium, en volume rempli d'air et clos.
Je chauffe le tissu aux IR au travers d'une vitre du volume clos, je dispose d'une surface froide (20 à 25 °C) pour condenser l'eau présente dans l'air et évacuer les calories qui veulent bien l'être. Je ventile pour accélérer l'action.
Mon problème est au niveau de la déshydratation/cristallisation du nitrate d'ammonium.
Il se trouve que c'est un sel très hygroscopique donc il faut en baver pour le faire cristalliser. Il ne cristallise pas comme je veux, c'est beaucoup trop lent.
Je voudrai comprendre le problème, je manque de compétences en physique !!!
Je sais que ce sel fournit lors de sa cristallisation toute l'énergie qu'il prend lorsqu'il fait du froid lorsqu'on le dissous. bases de calcul ci-dessous.
Ma question est ici :
est-il théoriquement possible de faire fonctionner avec efficacité mon montage ? ou y a t il un défaut inhérent ?pour faire cristalliser le + rapidement possible ce nitrate d'ammonium pur imbibé sur du tissu absorbant et à bonne surface d'échange, je suis gêné par le fait que ce produit est très hygroscopique. Est ce une barrière au process ?? il a-t-il un défaut dans mon process de séchage ?
(le sel est sur support absorbant à grande surface d'échange coton de serviette de bain, je chauffe aux IR, je ventile, le condense l'humidité sur une surface à 20-25 °C)
j'ai remarqué : en laissant le nitrate d'ammonium à l'air libre l'été au soleil dans une coupelle avec du tissu dedans, au bout de plusieurs jours des cristaux se forment et se "construisent" en dehors du liquide. on dirait qu'ils "conduisent par porosité" la solution saturée, qui vient se déshydrater à l'air et fait un phénomène de pompage. Mais il restera toujours une partie de liquide, cela ne sèchera pas complètement. Sans doute dû à la grande hygroscopie de ce sel ??
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !!
bases de calcul[ nitrate d'ammonium et eau NH4NO3 + H2O = Ammonium nitrate is also used in instant cold packs. In this use, ammonium nitrate is mixed with water in an endothermic reaction, which absorbs 26.2 kilojoules of heat per mole of reactant
masse molaire : 80.04 g/mol
Density and phase 1.73 g/cm3, solid
Solubility in water 119 g/100 ml (0 °C)
190 g/100 ml (20 °C)
286 g/100 ml (40 °C)
421 g/100 ml (60 °C)
630 g/100 ml (80 °C)
1024 g/100 ml (100 °C)
mes conclusions = 1 kilo de solution absorbe 216 kilojoule thermique (fait 216 kilojoule de froid)
j'ai trouvé que le nitrate d'ammonium absorbe 26,2 Kilo joule par mole, soit que une solution saturée d'eau et de nitrate d'ammonium à 25°C, après cristallisation, absorberait près de 218 Kilojoule. Ou bien 327 Kjoules par kilo de cristaux secs]
-----