Deux interrogations en Orga !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Deux interrogations en Orga !



  1. #1
    invite62440126

    Deux interrogations en Orga !


    ------

    Bonjour à tous,

    En fait j'ai deux interrogations que je me pose, je suis en train de faire une réaction de Grignard, et d'abord je voulais savoir comment éviter les réactions de couplage au profit des additions nucléophiles (pour info, je fais la synthèse du triphenylmethanol)
    Et sinon, je voulais aussi savoir si vous pouviez me dire pourquoi le THF est plus basique que son cousin le diethyl ether ???

    VOila, Merci d'avance

    A bientot

    Stéphane

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Deux interrogations en Orga !

    Salut,

    Je n'ai pas de réponse précise à ta première question. En revanche, pour la basicité du THF, je pense qu'il faut considérer la basicité au sens de Lewis. Dans ce cas, il faut considérer la disponibilité des doublets libres. Dans le cas du THF, le cycle a tendance à éloigner les chaînes carbonées et à libérer un peu ces doublets, à comparer avec l'éther pour lequel les chaînes sont libres.

  3. #3
    invite62440126

    Re : Deux interrogations en Orga !

    Merci déja pour cette réponse, j'avais pensé à ça et ça me fait très plaisir que quelqu'un pense à ça, vraiment merci, si toutes fois qqn à la réponse à mon autre question, je reste patient bien entendu !

    Allez à bientot !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Deux interrogations en Orga !

    je suis OK avec la réponse de Céphalotoxine (cf quinuclidine versus triéthylamine)
    pour éviter de faire du biphényl quand on prépare un magnésien, on évite de trop chauffer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62440126

    Re : Deux interrogations en Orga !

    Encore merci, n fait j'ai fini par trouver, effectivement, il faut utiliser des conditions douces et ajouter le réactif goutte à goutte.

    Allez, Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Optique: interrogations
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 17h31
  2. quelques interrogations...
    Par vin's dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2004, 13h32
  3. Magnetisme et Interrogations
    Par invite1c67df9e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2004, 17h25