calcul tension thermocouple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul tension thermocouple



  1. #1
    invite2de08df1

    calcul tension thermocouple


    ------

    Bonsoir,

    J'ai effectué en TP une manipulation concernant les changements d'état. Le but était d'enregistrer des courbes de refroissement de 2 métaux purs (Pb et Sn) à l'aide de l'enregistreur Philips PM 8100. J'ai réussi à sortir ces courbes mais maintenant je dois les exploiter et c'est la que ca se complique...
    En fait les courbes données par l'enregistreur sont des courbes de refroidissement représentant la température en fonction du temps avec un calibrage de l'enregistreur à 20mV par carreau (sur les feuilles qui sortent de la machine). On remarque bien le palier de changement d'état sur chaque courbe.
    A présent je dois exploiter les courbes en calculant d'abord la tension en mV du thermocouple relevée sur l'enregistreur et c'est la que je comprends pas car je n'arrive pas à déduire cette tension. Je sais qu'il faut mesurer une partie de la courbe et convertir en mV en fonction de l'échelle mais je ne sais pas quelle partie mesurer pour obtenir cette courbe...
    Est-ce la partie :
    1) entre le début de l'enregistrement et le début du changement d'état?
    2) entre les 2 points du changement d'état?
    3) entre la fin du changement d'état et la fin de l'enregistrement?
    4) Une opération d'addition ou de soustraction de deux des 3 points cités avant?

    Merci de votre aide.

    Laurent

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul tension thermocouple

    La tension que tu mesure sur ta feuille est fonction de la temperature.

    Il faut imperativement que tu connaisse le type de thermocouple (probablement un K, ce sont les plus courrants). Tu dois egalement connaitre la temperature de la soudure froide lors de la manip (probablement 20°C).

    Il te faut ensuite utiliser une table de convertion specifique au type de thermocouple et tu pourra tracer la courbe de temperature en fonction du temps.

  3. #3
    invite2de08df1

    Re : calcul tension thermocouple

    merci pour ta réponse.
    Le truc c'est que l'enregistreur m'a sorti la courbe de la température en fonction du temps et je dois alors calculer à partir de celle-ci la valeur de la tension du thermocouple.
    J'ai essayé par plusieurs méthodes mais à chaque fois je me retrouve avec des tensions du genre 290 mV et dans ce cas, je suis complétement hors norme par rapport aux courbes de référence (
    Connais-tu une manière de calculer cette tension de thermocouple graphiquement?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul tension thermocouple

    Tu as bien reglé le zero avant de tracer ta courbe ? il est possible que tu ai un decalage si tu ne trouve pas de valeurs coherentes.

    Il est egalement possible que tu n'ai pas choisi le bon calibre (2 mV par carreau au lieu de 20 mV).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2de08df1

    Re : calcul tension thermocouple

    Bonjour,

    Oui, j'ai bien réglé le zero et le calibre est bien réglé à 20mV/div.

    Comment fais-tu pour calculer la tension du thermocouple graphiquement à partir de la courbe de refroidissement T = f(t) (T = température et t = temps)?

    Merci d'avance,

    Laurent

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul tension thermocouple

    Tu ne peux pas...

    Il faut obligatoirement que ton zero soit bien reglé afin d'avoir la tension correspondante. Si tes valeurs ne sont pas coherentes c'est que tu as fais une erreur quelque part, ou que tu as trempé la soudure froide dans l'azote liquide...

    La courbe U= f (t°) est une courbe reguliere, il est impossible de savoir si tu te trouve dans une zone precise.

  8. #7
    invite2de08df1

    Re : calcul tension thermocouple

    Bonjour,

    Oui, je comprends ce que tu veux dire mais je me suis peut-etre mal expliqué...
    En fait, initialement, je n'ai pas la courbe U=f(t°). Ce que l'enregistreur m'a sorti, c'est la courbe T = f(t) avec T la température et t le temps. J'ai donc une variation de la température en fonction du temps et non pas la tension en fonction de la température et c'est la que je bloque car je ne sais pas comment déduire la tension du thermocouple a partir de la courbe T = f(t) ...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul tension thermocouple

    En effet j'avais mal compris, mais ça m'etonne un peu que ton enregistreur soit capable de donner directement la temperature.

    Pour convertir la temperature en tension il faut utiliser la table qui correspond à ton thermocouple.

    Voici par exemple la table pour le K: http://aviatechno.free.fr/thermo/tab...ur=annexes.php

  10. #9
    invite2de08df1

    Re : calcul tension thermocouple

    Oki!

    Par contre je ne sais pas quelles valeurs prendre sur la courbe.
    En cours, on a parlé vaguement de la mesure d'une distance sur le graphique à multiplier ensuite par le calibrage de l'enregistreur mais c'est la que je trouve des valeurs hors norme (

    Sais-tu quelle est cette distance à mesurer?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. calcul de tension après résistance
    Par invite0c04c03a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 18h04
  2. calcul de tension
    Par invited3788b97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 22h33
  3. calcul expression tension
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 14h14
  4. Calcul de tension
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2006, 08h43
  5. probleme calcul de tension
    Par inviteb1790a55 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/06/2004, 08h23