Bonsoir,
J'ai effectué en TP une manipulation concernant les changements d'état. Le but était d'enregistrer des courbes de refroissement de 2 métaux purs (Pb et Sn) à l'aide de l'enregistreur Philips PM 8100. J'ai réussi à sortir ces courbes mais maintenant je dois les exploiter et c'est la que ca se complique...
En fait les courbes données par l'enregistreur sont des courbes de refroidissement représentant la température en fonction du temps avec un calibrage de l'enregistreur à 20mV par carreau (sur les feuilles qui sortent de la machine). On remarque bien le palier de changement d'état sur chaque courbe.
A présent je dois exploiter les courbes en calculant d'abord la tension en mV du thermocouple relevée sur l'enregistreur et c'est la que je comprends pas car je n'arrive pas à déduire cette tension. Je sais qu'il faut mesurer une partie de la courbe et convertir en mV en fonction de l'échelle mais je ne sais pas quelle partie mesurer pour obtenir cette courbe...
Est-ce la partie :
1) entre le début de l'enregistrement et le début du changement d'état?
2) entre les 2 points du changement d'état?
3) entre la fin du changement d'état et la fin de l'enregistrement?
4) Une opération d'addition ou de soustraction de deux des 3 points cités avant?
Merci de votre aide.
Laurent
-----