Soude trop concentrée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Soude trop concentrée?



  1. #1
    roccobiwan

    Soude trop concentrée?


    ------

    Bonjour a tous ,

    J'ai une solution composée de 3.5mol/L de soude et xmol/l d'acide tartrique ( x peut etre assimilé a 0.5 ) .

    On me demande si je peux trouver le ph avec les methodes apprises en cours , je pense que c'est non parce que la soude est trop concentrée , non?

    quelqu'un peut m'expliquer?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite42e62e97

    Smile Re : Soude trop concentrée?

    Bonjour,
    Tu peux déterminé le pH de nimporte quel solution, il n'y a pas de "trop concentré".
    Je pense que tu confond pH-métrie et conductimétrie.
    En effet, pour respecté la loi de beer lambert, lorsque tu veux déterminé la concuctivité d'une solution, il faut la dillué car sinon la loi de beer lambert n'est pas respecté mais pour le pH, je ne vois aucun probleme.
    Le glaude

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Soude trop concentrée?

    selon ton niveau, tu peux ou non déterminer le pH
    les calculs qu'on apprend au lycée ne sont valable que pour des solutions diluées dans lesquelles l'activité est assimilable à la concentration

    dans le cas 3 mol/L, on ne peut plus considérer que la solution est diluée

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Soude trop concentrée?

    Tu peux déterminé le pH de nimporte quel solution, il n'y a pas de "trop concentré".


    le pH dépend de l'activité, qui n'est assimilable à la concentration que lorsque celle-ci est assez faible. De meme, les Ka dépendent des activités des espèces concernées et non de leurs concentrations, ces activités ne sont assimilables aux concentrations que lorsque celle-ci sont faibles. Dans les cas trop concentrés, il faut donc mesurer expérimentalement les activités ou les coefficients d'activités, car aucune théorie ne nous permet de les prévoir avec exactitude (il existe des formules, empiriques ou semi-empiriques, mais elles ne marchent pas sur toute la gamme de concentrations et necessitent que certaines hypothèses soient posées).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Soude trop concentrée?

    tout à fait, les coefficient d'activité ne peuvent être calculé que de façon empirique où en utilisant des modèles dont il faut déterminer d'abord le domaine de validité. Ce qui reveint au chien qui court après sa queue.

    A part ça je vois pas le lien entre la loi de Beer-Lambert et les mesures de conductivité. La conductivité est une mesure électrochimique tandis que la loi de Beer-Lambert s'applique en spectro-photométrie (mesure de la transmittance)

    A+

  7. #6
    invitec2c1f58c

    Re : Soude trop concentrée?

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message

    A part ça je vois pas le lien entre la loi de Beer-Lambert et les mesures de conductivité. La conductivité est une mesure électrochimique tandis que la loi de Beer-Lambert s'applique en spectro-photométrie (mesure de la transmittance)
    Conductimetrie...
    Colorimétrie...

    c'etait pas si loin

    >>> roccobiwan
    De quel cours s'agit-il? quel niveau ?
    et pourquoi "x" peut-il être assimilé à 0.5 , s'agit d'une donnée de l'exercice ou d'une hypothèse que tu émets ?

    La question si elle est posée doit trouver sa réponse dans ton cours sinon je ne vois pas l'interet de la question. (pardon c'est un avis personnel)
    A moins qu'on ne cherche a te faire dire ce qu'indiquaient HarleyApril et M@ch3 à propos de l'activité des solutions concentrées.

  8. #7
    roccobiwan

    Re : Soude trop concentrée?

    Escusez du retard , je suis en prepa PCSI et c'etait juste pour savoir si ça n'influait pas la concentration trop elevé , mes formules de cours c'est genre :

    ph=1/2pka+1/2pke+1/2log co

    pour une base faible etc....

    vous avez une idée de comment calculer le ph de cette solution avec le x donné? ( enoncé de l'exo)

    je vais au foot a tout a l'heure merci encore!

Discussions similaires

  1. Acide sulfurique concentrée
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2015, 23h18
  2. dilution d'une solution concentrée du commerce
    Par invite2bdabc31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 19h24
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 15h51
  4. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 19h46