Extraction Produits Cannizzaro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Extraction Produits Cannizzaro



  1. #1
    invite70f3d0c8

    Extraction Produits Cannizzaro


    ------

    Coucou,

    Je suis entrain de rédiger mon TP sur la réaction de Cannizzaro et je planche sur un point : quel est le gaz qui est formé lors de l'extraction des deux produits (décantation) ?
    Sachant qu'on a fait un lavage à l'éther diéthylique et que notre aldéhyde de départ était du benzaldéhyde.

    Le reste a priori ça va je sais répondre....

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction Produits Cannizzaro

    alors là, du gaz dans Cannizzaro, je vois pas
    tu n'aurais pas fait des lavages avec du bicarbonate ?
    dans ce cas, le gaz serait tout simplement l'acide correspondant, à savoir le gaz carbonique

  3. #3
    invite70f3d0c8

    Re : Extraction Produits Cannizzaro

    Bah en fait tu fais ta réaction et ensite le but était de vérifier la pureté denos produits donc on doit extraire séparémen l'acide benzoïque et l'alcool benzylique.

    Pour cette extraction, on les sépare en 2 grâce à une décantation, et, pendant l'extraction, ya le moment ou on dégaze. Ils me demandent de trouver le gaz, et je suis incapable de le donner.....

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction Produits Cannizzaro

    donc, je repose ma question, est-ce que pour faire passer l'acide benzoïque dans l'eau, tu n'utiliserais pas par hazard du bicarbonate ?
    dans ce cas le gaz serait décrit plus haut

    éventuellement, en cas de neutralisation, il y a échauffement et c'est la dilatation de l'air qui fait pschitt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70f3d0c8

    Re : Extraction Produits Cannizzaro

    Il me semble que je l'ai précisé dans ma question de départ : on a utilisé de l'éther diéthylique comme solvant , et uniqement ça donc pas e bicarbonate...Et l'ampoule à décanter n'était pas tiède lord de l'extraction.

    une idée?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction Produits Cannizzaro

    Le gaz est simplement...de l'ether diethylique.
    Lorsque tu agite ton ampoule à decanter tu vas creer un equilibre liquide/vapeur: L'ether liquide vas se retrouver en equilibre avec un melange d'ether gazeux et d'air.

    La somme des pressions partielles (de l'air et de l'ether) est legerement superieure à la pression atmospherique, ce qui produit un petit degagement de gaz lorsque tu ouvre le robinet.

    Apres 2 ou 3 degazages tu as chassé suffisament d'air pour equilibrer le systeme; la concentration gazeuse d'ether est telle que la somme des pressions partielles de l'ether et de l'air est egale à la pression atmospherique.

    Tu peux facilement verifier cette explication en versant uniquement de l'ether liquide dans ton ampoule, ou un autre composé avec une faible temperature d'ebullition.

Discussions similaires

  1. cannizzaro
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 15h44
  2. Chimie organique: cannizzaro
    Par invitee585f664 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 11h20
  3. Réaction de Cannizzaro
    Par invite49484cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2005, 12h55
  4. réaction de CANNIZZARO
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2005, 12h16
  5. cannizzaro
    Par invitea36d2246 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2005, 19h15