réaction de CANNIZZARO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réaction de CANNIZZARO



  1. #1
    invite0a3c79e9

    réaction de CANNIZZARO


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'étudier cette fameuse réaction de cannizzaro qui pour l'instant me parait bien floue...Quelqu'un saurait-il m'expliquer brievement à quoi sert un évaporateur rotatif, et ce que l'on obtient en fin d'évaporation?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    persona

    Re : réaction de CANNIZZARO

    Un évaporateur rotatif sert à éliminer par évaporation rapide sous vide partiel le solvant d'un milieu réactionnel. Il faut évidemment que le produit qu'on cherche à récupérer ait un point d'ébullition nettement plus élevé que celui du solvant.

  3. #3
    lylynette

    Re : réaction de CANNIZZARO

    salut!

    un évaporateur rotatif sert à évaporer le solvant que tu as utilisé lors de la synthèse! et des extractions

    tu travailles sous vide lors de l'évaporation ( trompe à eau ou pompe à membrane), ce qui te permet d'abaisser la température d'ébullition de ton solvant qui bout donc ( et s'évapore à des températures plus basses).
    LE BALLON, placé sous vide, est mis en rotation dans un bain marie... un autre ballon placé au bout du circuit, en aval du réfrigérant à eau, récupère les vapeurs recondensées de solvants.

    Pour voir la tete que ca a: ce lien:
    http://www.laboandco.com/ikaevap.htm

    dans le ballon ou tu avais ton milieu réactionnel ( à l issue des extractions) tu récupères en général une huile: c'est ton produit (plus ou moins pur... s'il ne l'est pas, alors tu dois te lancer dans des opérations de distillation....)

    à +



    tu plonges

  4. #4
    invite0a3c79e9

    Re : réaction de CANNIZZARO

    merci à tous les deux pour ces précieux conseils, mais je ne comprends pas pourquoi cette manipulation doit etre effectuée sous vide???
    Je me permet aussi de poser une autre petite question, au niveau du protocole, il est indiqué de laver plusieurs fois la phase aqueuse à l'éther...mais je ne vois vraiment pas à ce que cela sert !!!???

    Merci pour les eclaircissements et bon dimanche !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a3c79e9

    Re : réaction de CANNIZZARO

    Oups, désolée en relisant mieux, j'ai vu que la réponse du pourquoi sous vide est indiquée dans la réponse de lylynette...ça a pour finalité l'évaporation du solvant (ici l'éther) c'est bien ça?
    pardon pour mon inattention et encore merci

  7. #6
    invite494ad0d2

    Re : réaction de CANNIZZARO

    Il me semble que l'on fait ca sous vide pour faire diminuer la température d'ébullition de solvant (car la pression diminue) ainsi ton solvant s'évapore à une température plus basse donc pas besoin de chauffer trop.

Discussions similaires

  1. Rendement pour la réaction de Cannizzaro
    Par invitee99ce0cd dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2014, 16h15
  2. cannizzaro
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 14h44
  3. Extraction Produits Cannizzaro
    Par invite70f3d0c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 02h40
  4. Réaction de Cannizzaro
    Par invite49484cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2005, 11h55
  5. cannizzaro
    Par invitea36d2246 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2005, 18h15