Bonjour, j'ai un petit problème avec un calcul
Voici l'énoncé de mon problème :
* On prend un sachet de sucre vanillé, sachant que le sucre vanillé contient 4% d'arôme naturel.
* On dissout 1 g de sucre dans ~7 mL d’eau ultra pure, on agite durant 15 min. On filtre, et on transfère le filtrat dans une fiole jaugée de 25 mL. Compléter par H20
* Préparation de la cartouche C18 (pour retenir les composés souhaités)
Rincer la cartouche avec 3 mL de méthanol HPLC, puis 3 mL d’H20 ultra pure. Passer ensuite 5 mL (volume connu) de la solution à analyser : la cartouche retient les composés intéressants. On rince avec 3 mL d’H20 pour éliminer les restes de sucre.
Puis, on rince avec 3 mL de méthanol HPLC, on récupère cette solution dans un jaugé de 25 mL et on complète à nouveau par de l’eau ultra pure.
Après tout cela, je passe ma solution dans la HPLC (Chromatographie Liquide Haute Performance).
Ayant réalisé une gamme étalon, je trouve ,pour mon échantillon de concentration inconnue, une concentration de 3mg.L-1.
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver le pourcentage massique qui correspond à ma concentration. Plus je fais les calculs, plus je m'embrouille et plus je trouve un résultat différent.
Si vous pouviez m'aider ça serait gentil parce que je n'arrive vraiment pas à voir.
Merci
-----