Pourcentage massique de vanilline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourcentage massique de vanilline



  1. #1
    chimayb

    Pourcentage massique de vanilline


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec un calcul

    Voici l'énoncé de mon problème :

    * On prend un sachet de sucre vanillé, sachant que le sucre vanillé contient 4% d'arôme naturel.

    * On dissout 1 g de sucre dans ~7 mL d’eau ultra pure, on agite durant 15 min. On filtre, et on transfère le filtrat dans une fiole jaugée de 25 mL. Compléter par H20

    * Préparation de la cartouche C18 (pour retenir les composés souhaités)
    Rincer la cartouche avec 3 mL de méthanol HPLC, puis 3 mL d’H20 ultra pure. Passer ensuite 5 mL (volume connu) de la solution à analyser : la cartouche retient les composés intéressants. On rince avec 3 mL d’H20 pour éliminer les restes de sucre.
    Puis, on rince avec 3 mL de méthanol HPLC, on récupère cette solution dans un jaugé de 25 mL et on complète à nouveau par de l’eau ultra pure.

    Après tout cela, je passe ma solution dans la HPLC (Chromatographie Liquide Haute Performance).
    Ayant réalisé une gamme étalon, je trouve ,pour mon échantillon de concentration inconnue, une concentration de 3mg.L-1.

    Mon problème est que je n'arrive pas à trouver le pourcentage massique qui correspond à ma concentration. Plus je fais les calculs, plus je m'embrouille et plus je trouve un résultat différent.
    Si vous pouviez m'aider ça serait gentil parce que je n'arrive vraiment pas à voir.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite52f0ab57

    Re : Pourcentage massique de vanilline

    Salut,

    d'après ton résultat, ta concentration de vanilline dans ta fiole de 25 mL après extraction cartouche C18 est de 3mg/L.
    Ce qui te fais un nombre de moles n= c*V / M(vanilline) = 3*0.025/ M(vanilline)
    Tu obtiens n mmol.

    En supposant que tu as récupéré toute ta vanilline avec ta cartouche C18, tu avais c=n/0.005 (concentration dans ton prélèvement de 5mL, donc dans tes 25mL du début), soit :
    n=c*0.025 dans ton filtrat (je trouve 2.46.10-3 mmol)

    Tu peux calculer la masse de vanille recueillie m = n*M
    et tu compare avec ta masse de sucre de départ.

    Evidemment tu peux aussi le faire en raisonnant avec les concentrations massiques, et en plus c'est plus court.
    Le truc bizzarre, c'est qu'en faisant les calculs, je trouve m=0.375mg par les 2 méthodes, y'a donc un problème, un facteur 100 que je ne vois pas...

    Mais j'espère que ça te met sur la voie, si tu trouve le pb préviens moi (j'suis sur que c'est simple mais la c'est le we, j'dois y aller...)

  3. #3
    chimayb

    Re : Pourcentage massique de vanilline

    Merci
    je trouve la même chose que toi, j'ai un facteur 100 qui me gène. J'ai demandé à tout le monde sans succès, on retombe toujours sur le même résultat.
    Je pense donc que mon erreur est due à une erreur de manipulation lors de la préparation de ma gamme étalon. Je ne vois que ça (ou bien c'est l'appareil qui a "merdé"! )
    Encore merci

Discussions similaires

  1. Pourcentage massique
    Par invitec1210dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 23h30
  2. Pourcentage massique
    Par invitef3b3c52e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h26
  3. Pourcentage massique
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2007, 20h55
  4. Pourcentage massique
    Par invitec7d8f00e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 14h30
  5. Pourcentage massique
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 14h46