Recueillir H2 et CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recueillir H2 et CO2



  1. #1
    invite19431173

    Recueillir H2 et CO2


    ------

    Bonsoir.

    Je cherche à recueillir H2 et CO2. Pourriez-vous me dire si me protocoles sont bons ou pas ?

    Pour obtenir du H2 : dans un bécher suffisamment grands, je verse de l'acide chlorhydrique sur du zinc solide. Il va se former du Zn2+ et du H2. Comment puis-je caractériser H2 avec l'allumette en sécurité ? En d'autres termes, comment enlever mes réactifs et produits inutiles sans perdre mon H2 ? Ce dernier va-t-il rester au fond, puisque plus dense que l'air ? Connaissez-vous un meilleur protocole ?

    Pour obtenir du CO2 : dans un bécher suffisamment grand, je verse du HCl sur du CaCO3. Comment récupérer le CO2 ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : Recueillir H2 et CO2

    pour recueilliir un gaz je dirais utilisation de la méthode par déplacement d'eau.
    tu prends une eprouvette graduée que tu remplis d'eau , tu la retournes sur un grand bécher rempli d'eau (actuce perso: je prends un gant en vinyle que je mets sur le haut de l'éprouvette pleine et je retourne dans le bécher et j'enlève a ce moment le gant logiquement pas d'air dans l'éprouvette)
    tu adaptes un tube coudée sur tube a essais ou tu as ton acide chlo et ton zinc et ce tube coudée va dans éprouvette graduée pleine d'eau .
    au fur et a mesure que le dihydrogène se forme il va se retrouver en haut de ton éprouvette evidemment il n'est pas pur car il y avait un peu d'air dans tes tuyaux et dans tube ç essais mais ca marche facilement . j'utilise ça au lycée avec mes eleves.
    idem pour le dioxyde de carbone

  3. #3
    invite19431173

    Re : Recueillir H2 et CO2

    Et tu réutilises le gant, je suppose, pour sortir l'éprouvette !

    Merci des conseils !

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : Recueillir H2 et CO2

    logiquement oui mais quand j'utilise au lycée on repère juste le volume de gaz recueilli en fonction du temps et on fait une courbe donc on recupére pas le gaz.
    mais si tu le récupéres je dirais qu'il faut calculer avant en fonction de ta masse de zinc et du volume et concentration d'acide le volume théorique de gaz a récup comme ça tu remplis ton éprouvette graduée et je supposes que tu récup facilement tu peux boucher l'éprouvette graduée avec un gros bouchon utilisé pour les ballons

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Recueillir H2 et CO2

    Merci des conseils !

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Recueillir H2 et CO2

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    (...) En d'autres termes, comment enlever mes réactifs et produits inutiles sans perdre mon H2 ? Ce dernier va-t-il rester au fond, puisque plus dense que l'air ? (...)
    Ahem ... On dira qu'on a rien vu...

    T'as l'air pas mal porté sur la récup de gaz en ce moment. Pourtant tu avais déjà compris le mod' op' par barbottage, je comprends plus.
    Tout ce qui t'intéresse maintenant a proiri, c'est de t'équipper en verrerie.
    En passant, à la place de tube coudé, je me procurerais plutôt un flexible.
    Pour l'étanchéité, cerflex, bouchons plastiques ou tout autre moyen artisanal...

  8. #7
    invite19431173

    Re : Recueillir H2 et CO2

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Ahem ... On dira qu'on a rien vu...
    C'est pour ça que j'avais mis le point d'interrogation !

    J'ai dû mal lire mon protocole !

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Recueillir H2 et CO2

    par contre, pour H2, purge bien le montage avant de recueillir, histoire de ne pas récupérer un mélange détonnant
    ne fais pas comme mon instit en CM2, n'essaye pas d'allumer directement à la sortie du coude en verre .... on a eu des débris jusqu'au troisième rang

  10. #9
    invite19431173

    Re : Recueillir H2 et CO2

    Je pense recueillir H2 dans une éprouvette ou un tube à essai, donc pas de risque ?

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Recueillir H2 et CO2

    si tu as bien purgé, tu n'auras que de l'hydrogène dans le tube
    ça ne coûte rien de trop purger
    par contre, si tu n'as pas bien purgé, tu peux te retrouver avec un mélange de dihydrogène et d'air
    inutile de conseiller de prendre les précautions d'usage (blouse, lunettes)
    tenir le tube avec une pince lors de l'allumage est également une sage précaution

  12. #11
    invite19431173

    Re : Recueillir H2 et CO2

    Tu purges comment ?

  13. #12
    Thrr-Gilag

    Re : Recueillir H2 et CO2

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    par contre, pour H2, purge bien le montage avant de recueillir, histoire de ne pas récupérer un mélange détonnant
    ne fais pas comme mon instit en CM2, n'essaye pas d'allumer directement à la sortie du coude en verre .... on a eu des débris jusqu'au troisième rang
    Ou alors receuillir le gaz dans un tube à gaz. Les parois sont suffisamment épaisses pour soutenir l'explosion lors de l'allumage.

    Sinon pour purger, il te suffit de produire plus de H2 que le volume de ton récipiant ne peut en contenir.

    Comme l'H2 est plus léger que l'air, l'air sera expulsée par le bas ^^
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  14. #13
    invite19431173

    Re : Recueillir H2 et CO2

    OK ! Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Co2
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2007, 19h38
  2. CO2 once again
    Par invite986312212 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 11h41
  3. co2
    Par invited19ed77d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 17h01
  4. Co2
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2007, 21h10
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01