Analyse organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyse organique



  1. #1
    invited64a1611

    Arrow Analyse organique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, le temps des secondes sessions fait son apparition. En parcourant la matière et les examens, j'ai trouvé 2 questions à vous poser:


    1) Quels sont 2 applications où le single ion monitoring (SIM) est intéressant en spectre de masse quadrupolaire?

    2) Quelles sont les techniques les plus appropriées entre GC-MS, HPLC-MS, FTIR, UV, RMN-H et RMN-C si je désire déterminer la structure d'une molécule en phase aqueuse?


    J'ai un élément de réponse sur la 2ème question: Il me semble que la FTIR est pas pratiques puisque l'eau absorbe dans l'infra rouge. Ensuite j'ai l'impression que les 2 RMN ne sont pas non judicieuses puisque on détectera les protons de l'eau, en plus de la perturbation par formation de ponts hydrogènes.

    Je ne suis pas sûr de mon point de vue.


    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invitec1e39d91

    Re : Analyse organique

    Salut,

    pour ta 2ème question tu peux aussi utiliser l'HPLC-MS.
    En effet, si tu as de l'ADN (qui est en solution aqueuse) par exemple à analyser qu'il soit couplé, non couplé, modifié, post-maqué etc... c'est généralement l'HPLC RP qui est utilisé pour déterminé s'il a bien été couplé, l'HPLC EI pour voir des arrêts de synthèse éventuels (n ; n-1 ; n-2...) et la masse peut être utilisée derrière une HPLC RP pour confirmer/ou non les arrêts de synthèse.

    Mais après tout dépend de ce que tu analyses.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17
  2. analyse elementaire (chimie organique)
    Par invite0e7523aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 22h15
  3. analyse organique
    Par invitecb865338 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 18h01
  4. organique
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2005, 15h48