analyse elementaire (chimie organique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

analyse elementaire (chimie organique)



  1. #1
    invite0e7523aa

    Smile analyse elementaire (chimie organique)


    ------

    bonjour, je suis en 1 ereS et j'arrive pas a faire un exercice(j'y est passe toute la journee!)que je dois faire pour mercredi merci de m'aider
    enonce:
    a)on brule 0,500g d'un echantillon d'une espece chimique organique.Les produits sont CO2 et H2O. on introduit du chlorure de calcium anhydre(soluble dans l'eau et tres dessechant);On s'apercoit que le chlorure de calcium a augmenté de 643mg.
    Comment peut-on expliquer cette augmentation de masse?

    b)on retire le chlorure de calcium, que restent-ils des produits de combustion ?

    c)le reste de ces produits est mis a barboter dans une solution d'hydroxyde de sodium. on constate que la masse de cette solution augmente de 1,57g. Comment peut-on expliquer cette augmentation de masse? justifier en proposant une equation chimique.

    d)De quelle quantite de matiere d'eau et de CO2 les produits sont-ils constituees?

    e)En admettant que l'espece chimique soit de formule CxHy.Quelle relation existe-il entre x et y ?
    donner la formule brute correspondant a la plus petite valeur que peut prendre x.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : analyse elementaire (chimie organique)

    où es-tu coincé et qu'as tu déjà réussi à faire ?
    pour le début, on te dit que le chlorure de calcium est avide d'eau, il va donc piéger l'eau de la réaction de combustion
    de même le gaz carbonique va être piégé par la solution d'hydroxyde de sodium qui le transformera en carbonate
    eh, mais je vais pas te faire tout l'exo !

  3. #3
    invite0e7523aa

    Exclamation Re : analyse elementaire (chimie organique)

    merci pour la reponse ms jaimerai que vous me guidiez
    car je ne comprend pas comment le chlorure de calcium augmente de 0,643g alors que l'echantillon qu'il a absorbé est de 500g
    a part ca j'aimerai que vous m'eclairez sur la derniere question

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : analyse elementaire (chimie organique)

    on verra la dernière question (qui est la conclusion) quand les autres auront été faites

    par combustion, ton composé CxHy est transformé en CO2 et H2O
    imaginons que ce soit du méthane CH4 (M=16), sa combustion donnera 1CO2 (M=44) et 2H2O (M=18)
    donc, si on brûle 16g de méthane, on récupère 2*18=36g d'eau
    il y a bien augmentation de la masse

    essaye d'écrire une équation chimique, même si tu n'arrives pas à l'équilibrer et tu devrais avancer dans l'exo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse élémentaire
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 05h59
  2. Analyse organique
    Par invited64a1611 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 20h12
  3. analyse élémentaire comrpendre une équation
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 18h02
  4. analyse élémentaire
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2007, 15h08
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2006, 18h13