Recherche thèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche thèse



  1. #1
    invitec1e39d91

    Recherche thèse


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais trouver une thèse en chimie organique pour l'année 2008. Je sais que je m'y prend tôt... mais bon mieux vaut tôt.. que trop tard.

    Savez vous comment je dois procéder pour faire ma recherche afin de tomber sur un sujet qui puisse me passionner? C'est quand même un investissement de 3 ans de travail... alors il faut que celà plaise.
    Connaissez vous par exemple des sites qui ressencent différents sujets de thèse?

    Autre chose, connaissez vous différentes aides financières auquelles un étudiant peut avoir accès. Etant issu d'une formation ingénieure j'ai entendu des bourses BDI. Sont elles avantageuses par rapport à d'autres aides? Comment dois je m'y prendre pour en bénéficier?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Recherche thèse

    Il y a une infinité de sujets pour des travaux de thèse. Le problème n'est pas de les trouver. Le problème est de trouver un Directeur de thèse qui acceptera de te diriger. N'importe quel professeur n'acceptera pas de diriger n'importe quel sujet de thèse. En général, chaque professeur a son domaine favori qu'il connaît bien, où lui et ses thésards sont efficaces.

    La meilleure chose à faire est d'aller trouver les différents professeurs de chimie organique que tu connais (ou leurs assistants) et de discuter avec eux du domaine où ils travaillent, puis de voir si ces domaines t'intéressent.

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Recherche thèse

    tu as là http://www.abg.asso.fr/, c'est un site où les profs ou même industrie, plus rarement, deposent des sujets de thèses.

  4. #4
    inviteae2cac00

    Re : Recherche thèse

    Salut Bastien,
    j'espère ne pas te déranger en venant sur ton post car moi aussi je voudrais m'y prendre tôt pour éventuellement faire une thèse. Je voudrais savoir où trouver des sujets de thèses proposés par des INDUSTRIELS car j'aimerais vraiment que ma thèse soit appliquée au milieu professionnel. Par contre moi, ce serait plutôt au niveau chimie analytique.
    Autre chose: on m'a parlé des thèses en convention CIFRE. Qu'est-ce?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea724b912

    Re : Recherche thèse

    Bonjour.
    Alors pour chercher une thèse vous avez le site de l'abg comme on vous a dit plus haut. Sinon faut voir avec le laboratoire ou vous allez faire votre stage généralement on finit par y faire sa thèse, sinon voir avec le responsable de master qui regroupe les différentes propositions. Et sinon vous pouvez voir avec les écoles doctorales aussi.

    Pour les CIFRE, ce sont des conventions de thèse qui regroupe un laboratoire et un industriel.

    Pour le master analyse de lyon, choisis bien ton stage, le plus souvent ça debouche sur une these.

  7. #6
    jgiovan

    Re : Recherche thèse

    Salut,

    Perso, voici comment j'ai procédé :

    J'ai fait le tour des labos AVANT de m'inscrire en DEA (Master 2 aujourd'hui).
    La plupart du temps, les labos sont intéressés par des ingénieurs souhaitant faire une thèse car ca leur permet de ne pas faire appel aux bourses MENRT.

    L'un des directeurs de labo a retenu mon attention car son labo avait bonne réputation et il avait de nombreux partenariats industriels. Il m'a assuré qu'une bourse BDI ou CIFRE ne serait pas un problème.

    J'ai fait mon stage de DEA chez lui. Il a fait appel à ses contacts industriels pendant ce temps et m'a proposé un sujet de bourse BDI en partenariat avec un labo pharma.

    Le revers de la médaille, c'est que j'ai du changer de sujet après un an de travail suite à une réorientation de la politique R&D de la boite. J'ai du refaire toute ma biblio et pas mal de manips ont été bonnes pour la poubelle...

    C'est le risque des thèses BDI avec partenariat industriel !

  8. #7
    invitec1e39d91

    Re : Recherche thèse

    Bonjour à tous,

    effectivement, j'ai aussi entendu parler de certains problèmes quand tu fais ton stage en partenariat avec une entreprise et/ou carrément si on fait une thèse en tant que salarié dans une entreprise. En effet, on peut avoir du mal à faire reconnaitre sa thèse par l'école doctorale..? Qu'en pensez vous, est ce un mythe ou une réalité?

  9. #8
    jgiovan

    Re : Recherche thèse

    Effectivement, faire sa thèse en partenariat avec une entreprise expose à certains risque. En outre, les sujets sont "orientés" et ne permettent pas de publier rapidement. Si les résultats sont bons, il faut parfois attendre des années (le temps que les brevets soient publiés, que le département "legal" ait donné son avis etc.).

    Je ne conseille pas une telle thèse si tu souhaites faire une carrière académique (sujet trop industriel, peu de publications, impossible de cumuler BdI et monitorat etc). Par conte, pour faire une carrière industrielle (c'est mon cas) c'est plutôt un avantage.

    Il est préférable de faire sa thèse en labo universitaire avec une collaboration mais je connais des gens qui ont fait une thèse en entreprise sans problème de reconnaissance de la thèse. Le tout est d'être inscrit à la fac et d'avoir un directeur de thèse dans un bon labo, qui supervise le tout.

    Les labos et les universités tirent des avantages à multiplier ce genre de collaborations. Ils obtiennent des financements, du matériel, des réactifs etc.

    Il faut que tu réfléchisses clairement à ton évolution de carriére. Si tu veux bosser au CNRS ou devenir maitre de conf., évite la thèse industrielle.

    Sinon, fonce ! Tout en étant conscient des risques (changement de sujet, difficulté à publier etc.)

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : Recherche thèse

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Effectivement, faire sa thèse en partenariat avec une entreprise expose à certains risque. En outre, les sujets sont "orientés" et ne permettent pas de publier rapidement. Si les résultats sont bons, il faut parfois attendre des années (le temps que les brevets soient publiés, que le département "legal" ait donné son avis etc.).

    Je ne conseille pas une telle thèse si tu souhaites faire une carrière académique (sujet trop industriel, peu de publications, impossible de cumuler BdI et monitorat etc). Par conte, pour faire une carrière industrielle (c'est mon cas) c'est plutôt un avantage.

    c'est globalement vrai, mais celà dépend beaucoup du sujet et des ouvertures possibles qu'il comporte... pour ma part j'ai eu une BDI et j'ai quand même pu sortir 4 publis pendant ma thèse. C'est jouable si tu mets en évidence une réaction originale, un réarangement nouveau ou si tu peux travailler en parallèle sur un petit sujet "publiable".

Discussions similaires

  1. [Divers] recherche
    Par invite60b36f7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h35
  2. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 17h38