Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solubilité



  1. #1
    invite7909b7dc

    Solubilité


    ------

    bonjour

    A mon examen j ai eu un tableau avec differente molecules et je devai les classer selon leur solubilité, ( du plus soluble au moin soluble)
    comment sait on qu une molecule est soluble ou pas ( a partir de sa formule moleculaire)

    est ce que c est juste?


    1) moin y a de carbone et plus la molecule est soluble
    2) plus y a de charge et plus la molécule est soluble
    3)plus il y a d oxygene plus la molecule est soluble

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : solubilité

    Citation Envoyé par sandrine1609 Voir le message
    bonjour

    A mon examen j ai eu un tableau avec differente molecules et je devai les classer selon leur solubilité, ( du plus soluble au moin soluble)
    comment sait on qu une molecule est soluble ou pas ( a partir de sa formule moleculaire)

    est ce que c est juste?


    1) moin y a de carbone et plus la molecule est soluble
    2) plus y a de charge et plus la molécule est soluble
    3)plus il y a d oxygene plus la molecule est soluble
    La règle de base c'est : qui se ressemble s'assemble...

    La question, c'est : soluble dans quoi ???

    Si c'est dans l'eau, alors en général :
    - les espèces chargées sont nettement plus solubles (ammonium suaternaires, carboxylates)
    - les liaisons hydrogène aident bien à solubiliser (alcools, et amines aussi...)
    - les halogènes n'aident pas
    - plus il y a de carbone moins c'est soluble.


    Après, si tu as des exemples, on va pouvoir trier avec toi si tu veux

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    dans mon exercice, j avais un sel, un esters, un alcool, enfin tout ce genre de molecule ... je sais que le sel est le plus soluble de tous mais lorsqu il y a un alcène ou par exemple une doulbe liason O je ne sais plus

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : solubilité

    Citation Envoyé par sandrine1609 Voir le message
    dans mon exercice, j avais un sel, un esters, un alcool, enfin tout ce genre de molecule ... je sais que le sel est le plus soluble de tous mais lorsqu il y a un alcène ou par exemple une doulbe liason O je ne sais plus

    On parle bien de solubilité DANS L'EAU ?

    Le sel est le plus soluble, c'est net.
    Après pour les autres,
    SI on a le même nombre de carbone, l'alcool sera plus soluble que l'ester (meilleures liaisons hydrogène)
    les alcènes ne sont pas solubles, car il n'y a rien qui aide la dissolution.

    les double liaison O aident aussi (toujurs ces liaisons hydrogène), mais moins que les alcools

    après, si tu as par exemple 2 alcools, le plus court est le plus soluble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : solubilité

    Un alcool peut etre entierement miscible, ce qui n'est pas le cas d'un sel (on a toujours une saturation); petite remarque pour dire qu'il n'est pas possible de faire un classement sans savoir de quel alcool et de quel sel il s'agit.

  7. #6
    invite42e62e97

    Re : solubilité

    Bonjour,
    L'eau est un solvant polaire (tout comme NH3). Il ne solubilisera donc pas les molécules apolaires ou n'ayant aucun dipole permanant (exemple : le benzene, ou tout autre hydrocarbure).
    Les hydrocarbure ne sont pas soluble dans l'eau pour une bonne raison, il sont composé d'hydrogène et de carbone. La faible différence d'électronégativité entre ses 2 espèces font qu'il ne sont pas polaire et donc non soluble dans l'eau.
    Par contre, AgF (j'espère que c'est un bon exemple lol) est une molécule très polarisé (les électronégativités des 2 composés sont très différentes). L'eau aura donc une grande facilité de le dissoudre.

    Malgrés cela, on peut rencontrer les 2 cas dans une molécule, par exemple, une longue chaine carboné se terminant par un OH (un alcool a longue chaine). Et bien là on peu dire que plus la chaine carboné est longue et moins le composé sera soluble car l'eau dissolve bien la partie polarisé "OH" mais a énormément de mal avec la chaine carboné.

    Pour le méthanol et l'éthanol par exemple, les chaines carboné ne sont pas très longue donc elle ne pose pas de probleme(je pense même que le carbone le plus éloigné du "OH" dans la molécule d'éthanol doit ètre polarisé par l'électronégativité conséquente de l'oxygène, les effets de l'oxygène se propage le long de la chaine carboné, a condition que celle çi soit très petite, ce qui est le car de l'éthanol), c'est pour cela que ses 2 alcools sont missible en toute proportion.
    Par contre, si on prend l'octanol, il a une chaine carboné assez conséquente et donc il sera largement moins soluble que le méthanol et l'éthanol.

    Voila, j'espère que sa peu t'aider et que ta surtout compris se que je raconte car moi même, j'ai du mal a me comprendre des fois lol

    Le glaude

  8. #7
    invite42e62e97

    Re : solubilité

    re bonjour,
    J'ai oublier quelque chose de primordiale.
    Un exemple : le fluorure de plomb est une molécule très polaire(en théorie car l'électronégativité de ses 2 composé sont très différente). Il devrait donc ètre très soluble dans l'eau or il ne l'est pas, et çela est du a la gène stérique. En effet, le plomb est un très gros atome(il ne cède pas ses électron aussi facilement d'après mes souvenirs) et l'eau a du mal a "entouré" cette grosse molécule pour la solvaté. C'est pour cela que peu de sel de plomb sont très soluble dans l'eau. Seul le nitrate de plomb II est très soluble dans l'eau (en effet, la partie "ONO2" est très électronégative et arrive a attiré les electrons du plomb se qui polarise la molécule et lui permet d'ètre très soluble dans l'eau).

    Dites moi si je me trompe car même pour moi, c'est pas évident. Si je me suis trompé quelque part, je m'en excuse et j'espère que quelqu'un de plus renseigné que moi pourra rétablir la vérité.

    Le glaude

  9. #8
    invite7909b7dc

    Re : Solubilité

    entre, un sel, une fonction cetone, alcool,ester, acide carboxylique,derivé halogéné,alcane, alcène, alcyne,ether,


    comment peut on les classe ? du plus soluble au moin soluble?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Solubilité

    Il me semble que plusieurs personnes ont deja repondus à cette question.

    De plus il n'est pas possible de repondre sans precision supplementaire; ceraines cetones sont entierement miscibles, d'autres ne sont presque pas solubles; même chose pour les sels, les alcools etc

Discussions similaires

  1. La solubilité
    Par invite9660403d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h42
  2. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  3. solubilité
    Par invite5d746dc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h47
  4. solubilité
    Par invite89e47f89 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 09h19
  5. Solubilité
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 21h05