Point de déliquescence de sels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Point de déliquescence de sels



  1. #1
    invitebd387d65

    Point de déliquescence de sels


    ------

    Bonjour,
    Je recherche des informations sur le point de déliquescence de sels formés à partir d'ions courants (Ca, Mg, K, Fe surtout, Zn, Mn par ex).
    Si vous avez des éléments sur ce passionnant sujet (sources documentaires ou autre), merci de me les faire connaitre.

    hasta luego

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Point de déliquescence de sels

    Certains sels sont déliquescents, comme CaCl2, NaOH ou les nitrates de Ca, Mg, etc. Il faut le prendre comme un fait, qu'on observe sans pouvoir l'expliquer.
    Mais il n'existe rien de copmparable à ce que tu appelles le point de déliquescence.

  3. #3
    invitebd387d65

    Re : Point de déliquescence de sels

    Bonjour,
    mocco, pour complément d'information :
    Le point de déliquescence (ou pod en anglais) fait référence à un taux d'humidité relative au-dessus duquel un sel est en phase liquide (à T° et pression donnée). Par ex le pod du CaCl2 est de 33%, celui de Ca(NO3)2 de 56%. Je pense que c'est une valeur qui se mesure et qui est utile à de nombreuses applications. Cependant ma recherche sur internet ne m'a pas permis de trouver une source détaillée sur ce sujet (souvent par ailleurs abordé partiellement).

    victor s

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Point de déliquescence de sels

    chaque sel est en équilibre avec une pression de vapeur deau pour une température donnée. Si la pression est plus élevée, le sel absorbe l'eau et devient deliquescent, si elle est plus faible il se déssèche. On trouve les détails de ce phénomène dans les bons formulaires de chimie.
    On peut par exemple utiliser certains sels pour déshydrater l'atmosphère.
    c'est par exemple le cas du nitrate de calcium anhydre, qui cristallise avec 4 molécules d'eau: Ca(NO3)2, 4H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sels d'étain
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2008, 16h26
  2. sels hydratés
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 11h42
  3. Sels minéraux
    Par invite4c99dde5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 19h24
  4. sels de mercure?
    Par invite16b46ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 19h21
  5. Sels amphotères
    Par invite13d85322 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 14h36