L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons.



  1. #1
    Novocaine

    L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons.


    ------

    Bonjour,
    j'étais en train d'aider un ami en chimie et au sujet du L.C.A.O, j'ai zappé un détail. Les vacs ça fait mal et je ne fais plus de chimie mais j'aimerais l'aider.
    Alors ma question c'est:

    Quand on remplit les éléctrons on respecte la règle de Hund pour chaque niveau d'énergie représenté sur le diagramme(chaque ligne quoi) ou est ce que la règle s'applique à toute la souche couche liante puis antiliante?

    http://www.chemgapedia.de/vsengine/m...rmschemao2.gif
    Sur ce dessin par exemple, arrivé au niveau de la sous couche p. Doit on d'abord remplir avec un même spin la case sigma, la première case pi puis la 2ème case pi ou est ce qu'on apparie d'abord les éléctrons de la case sigma avant de passer aux cases pi sur les quelles ont remplit d'abord chaque case avec un électron de même spin puis on apparie...

    Bon j'emploie sûrement pas le language approprié mais dans ma formation on n'explique pas la théorie derrière on doit juste apprendre des schémas par coeur. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons.

    Bonsoir

    En règle générale on remplit successivement les orbitales de l'énergie la plus basse vers l'énergie la plus élevée.

    Sauf cas très particulier ou les dernières orbitales sont très très proches en énergie. Dans ce cas une configuration avec un spin élevé peut se trouver stabilisée.

  3. #3
    Novocaine

    Re : L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons.

    Oui mais en fait, sur le diagramme dont j'ai mis le lien la case sigma et les cases pi ont apparament un niveau d'énergie légèrement différent. Dans ce cas, pour appliquer la règle de Hund, on remplit donc les cases avec un électron de même spin avant de les apparier pour chaque niveau d'énergie? C'est à dire, est ce qu' on considère d'abord le p(sigma) puis les deux p(pi)? Voilà, j'aimerais en être sûr, merci pour ton aide philou.

  4. #4
    philou21

    Re : L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons.

    Oui, on remplit d'abord la sigma et ensuite, on s'occupe des pi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : L.C.A.O niveau débutant, remplissage des éléctrons.

    Merci philou!

Discussions similaires

  1. je suis a la recherche de cours d'info niveau amateur/debutant
    Par invite28b666d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 09h18
  2. [Blanc] fuite LV WHIRLPOOL au niveau du bac de remplissage
    Par invitef67dfe4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 17h13
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h16
  4. ordre des écoles lors du remplissage des dossiers de candidatiure
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 19h58