Extinction moléculaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extinction moléculaire.



  1. #1
    Antikhippe

    Extinction moléculaire.


    ------

    Salut,

    le prof de physique nous a parlé de l'extinction molaire qui rentre dans la formule donnant l'absorbance d'une solution. J'ai regardé sur Internet mais je n'ai pas compris grand chose alors si vous pouviez m'expliquer ce que c'est, à quoi ça sert, comment on le trouve...

    Merci d'avance,

    ANTIKHIPPE

    PS : cette notion est hors-programme (de TS) et donc il n'y a rien sur mon livre.

    -----

  2. #2
    inviteb9e4093f

    Re : Extinction moléculaire.

    l'extinction molaire permet de determiner l'absorbance d'apres la loi de Beer Lambert :
    Soit un rayon lumineux traversant une solution absorbante de concentration C et de trajet optique égal à l. Si I0 est l'intensité du rayon lumineux à l'entrée de la solution et I son intensité à la sortie, alors :

    A = D.O = log (I0 / I) = e l C

    où A est l'absorbance, D.O la densité optique, Io l'intensité lumineuse incidente, I l'intensité lumineuse transmise, e le coefficient d'extinction molaire caractéristique de la substance étudiée à une longueur d'onde donnée en L mol-1 cm-1, l l'épaisseur traversée en cm et C la concentration en mol.L-1.

    voila ca pourrat tu servir par exemple de suivre l'avancement d'une reaction
    (ex de TP de DEUG : tu ajoutes du I2 dans des prelevements du milieu reactionel qui reagit avec le pd formé = coloration : et tu deduit la concentration et puis tu trace une courbe et tu deduit l'ordre de la reaction)

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Extinction molaire.

    Merci beaucoup Sauron pour ta réponse.


    Tu m'as éclairé sur le sujet. Toutefois, je ne comprends pas ce que signifie l dans e l C.

  4. #4
    invitea724b912

    Re : Extinction moléculaire.

    l represente la longeur du trajet optique.
    e represente en fait la probabilité d'avoir pour un element une transition à une longueur d'onde donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : Extinction moléculaire.

    Citation Envoyé par stef
    l represente la longeur du trajet optique.
    e represente en fait la probabilité d'avoir pour un element une transition à une longueur d'onde donné.
    O.K.. Merci, stef !

Discussions similaires

  1. Rochechouart / extinction T-J
    Par invitef5419d98 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 13h17
  2. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  3. Extinction du PC
    Par invite76e2c741 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 21h09
  4. Extinction du pc
    Par invite647a8664 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 17h04
  5. Extinction d'animaux
    Par invite9f639544 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 11h43