equation ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

equation ioniques



  1. #1
    invite50628627

    equation ioniques


    ------

    Bonjour !
    Voici l'intitulé de l'exercice :

    On melange 100 ml d'une solution de chlorure de calcium Ca(2+) + 2Cl(-) et 100 ml de solution de nitrate d'argent Ag(+) + NO3(-) les deux solutions sont de concentration molaire en soluté apporté identique c = 1,0.10^-2 mol/litre
    Les ions argent et chlorure reagissent ensembles pour donner du chlorure d'argent en précipité.

    J'ai deja fait l'exo, dans la premiere question il faut etablir le tableau d'avancement de le reaction de precipitation, il y a deux ions spectateurs c'est a dire Ca et NO3 donc on ne les mets pas je pense mais apres je ne sais pas si il faut que je mette un coeff 2 devant Ag et AgCl car il y en a un devant Cl dans l'enoncé mais a mon avis si je mets deux devant tous alors c'est comme si je n'en mettais pas non ?en fait je ne sais pas comment equilibrer l'equation chimique est ce que je mets 2 devant tout ou rien dut tout, je pense que ca revient au meme mais je ne suis pas sure !

    Du coup j'ai deux xmax qui sont égaut Ag et CL, Est-ce possible ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    hervouche

    Re : equation ioniques

    Bien sur, c'est une réaction stoechiométrique... Mais ton résultat est faux :-p
    Dans ce cas, comme la concentration est la meme, et qu'il y a 2 fois plus de Cl que d'Ag, les x max ne sont pas les memes. En gros, tu t'est gouré dans la quantités de matiere initiales.

    Non non, le 2 du Cl n'a rien a voir, il intervient juste dans l'équation de la dissolution... Il y aura Cl pour Ag, étant donné que l'ion d'Ag est Ag+ et Cl Cl-.

    Voila, j'ai tout dis là, rédige convenablement tout l'exercice

  3. #3
    invite50628627

    Re : equation ioniques

    en gros xmax de Cl est eégal au double de xmax de Ag ?

  4. #4
    invite50628627

    Re : equation ioniques

    j'ai beau chager les coeff je n'y arrive pas j'ai toujours les deux xmax equivalent pour Ag et Cl !!!
    Aidez moi !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation de dissolution dans l'eau de solide ioniques.
    Par invite36043a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 11h52
  2. Canaux ioniques
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 08h54
  3. Equilibres ioniques-pH
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 15h15
  4. Reacteurs ioniques
    Par inviteb5257afc dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 15h06
  5. Canaux ioniques
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 11h13