Préparation d'acide phosphorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparation d'acide phosphorique



  1. #1
    invitec1548bc0

    Préparation d'acide phosphorique


    ------

    bonjour,


    on a manipulé un Tp de l'attaque sulfurique d'un phosphate,notre produit de départ étais le phosphate naturel auquel on a ajouté l'acide sulfurique et l'eau,on a mis le mélange sous agitation et ebullition à une temperature comprise entre 70 et 75°c pendant deux heures,on a obtenu une bouillie qu'on a filtré,là j'ai commencé a me perdre,le filtrat est-il le H2PO4?est-il pur?
    ensuite on a doser ce filtrat par le NaOH en presence de deux indicateurs colorés,on a eu deux points d'equivalences
    la question qui m'a bloqué est la suivante:deduire du dosage le volume nécessaire pour doser H2SO4
    le filtrat contient deja H2SO4 recupéré ou quoi,est quel est le point que dois je considérer????
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Préparation d'acide phosphorique

    Normalement les phosphates de calcium naturels exploités industriellement titrent entre 10 et 34% de P2O5, ILs sont souvent enrichis par divers procédés.
    A coté du phosphate de calcium il y a une gangue qui elle aussi dois être éventuellement dissoute dans H2SO4, à moins qu'il ne s'agisse d'une gangue siliceuse SiO2 insoluble qui peut d'ailleurs poser des problèmes au moment de la mise en solution.
    Normalement le phosphate naturel se trouve dans le minerai sous forme de cristaux d'apatite dont la formule générale est:
    Ca10(PO4)6CO2
    mais dans la nature de nombreuses substitutions existent et il vaut mieux avoir une analyse détaillée du minerai pour calculer la quantité de H2SO4 nécessaire, Par exemple CO2 peut être remplacé par 2F
    On travaille toujours en milieu dilué jamais supérieur à 30%
    Ca10(PO4)6 CO2 + 10H2SO4 => 6H3PO3 + 10CaSO4 + CO2
    Le sulfate de calcium cristallise soit en anhydrite, soit sous forme de gypse selon les concentrations utilisées et les températures de travail.
    La partie claire contient l'acide phosphorique souillé par une certaine quantité de CaSO4 dissous, mais aussi par les autres sulfates solubles provenant des autres cations de la gangue.
    le CO2 part dans la phase gazeuse et s'il s'agit de fluor il s'échappe aussi à l'état de HF gazeux.
    Le SiO2 reste avec les autres fractions insolubles de la gangue mélangé au précipité de sulfate de calcium.
    La première chose à faire est donc d'analyser le minerai !

  3. #3
    invitec1548bc0

    Re : Préparation d'acide phosphorique

    merci pour votre aide mais à mon avis j'aurais du penser à la faite que ma reaction peut ne pas ètre totale càd que ma solution que j'ai dosé contient aussi bien l'acide sulfurique que l'acide phosphorique,
    mercccciiiiiii

Discussions similaires

  1. Acide Phosphorique???
    Par invite0724d9d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2009, 18h25
  2. Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h47
  3. Acide phosphorique
    Par bazawaka dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 19h40
  4. Préparation d'acide phénylboronique
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 17h18
  5. acide phosphorique
    Par invitee1490523 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 10h17