En fait j'ai fait l'exo de chimi mais a un endroit j'ai un souci car pour moi c'est les mêmes résultats donc si vous pouviez m'aider s'il vous plait.
On mélange un volumt Va = 50 mL de solution d'acide chlorhydrique, de concentration de soluté apporté C(HCl) = 2.00*10^(-3) mol.L^(-1), et un volume Vb = 25 mL de solution acqueuse d'hydroxyde de sodium, de concentration de soluté apporté c (NaHO) = 2.00*10^(-3) mol.L^(-1). Le pH de la solution obtenue est pH = 3.2
1.a) 2crire l'équation chimique de la réaction entre le chlorure d'hydrogène aqueux et l'eau.
HCl + H2O -> H3o+ + Cl-
b) En déduire la formule chimique de la solution d'acide chlorhydrique.
L'acide chlorhydrique étant du chlorure d'hydrogène hydraté, la formule est (H3O+ + Cl-)
2. En admettant que la transformation entre le chlorure d'hydogène et l'eau est totale, quel serait le pH de la solution d'acide chlorhydrique?
L'eau étant en excès, le réactif limitant est HCl. xmax = n (HCl)
n(HCl) = 2.00*10^(-3)*50*10^(-3)
n(HCl) = 1*10ç(-4) mol
n(H3O+) = xmax
C(h3o+) = (1.10^(-4))/(75*10^-3)
C(h3o+) = 1.3*10^(-3) mol.L^(-1)
pH = -log [H3O+] = 2.9
3.a) Ecrire l'équation de dissolution de l'hydroxyde de sodium dans l'eau.
NaOH + H2O -> Na+ (aq) + OH- (aq)
b) En déduire la formule chimique de la soluion d'hydroxyde de sodium.
La formule chimique de l'hydroxyde de sodium est (Na+ + OH-)
4. Donner les valeurs des concentrations initiales en ions oxonium et hydroxyde lors du mélange.
[H3O+] = 1.3 *10^(-3) mol.L^(-1) (calculé précédemment)
NaOH + H2O -> Na+ + OH-
Comme l'eau est en excès, n(NaOH) est le réactiflimitant. n(NaOH) = xmax
n(NaOH)= 2.00*10^(-3)*25*10^(-3)
n(NaOh)= 5*10^(-5) mol
n(OH-) = xmax
C(OH-) = (5*10^(-5))/(75*10^(-3))
C(OH-)= 6.7*10^(-4) ùom.L^(-1)
5. Ecrire l'équation chimique de la réaction entre les ions oxonum et hydroxyde lors du mélange.
H3O+ + HO- -> 2H2O
6. Quel est le réactif limitant.
Le réactif limitant est OH- car il a une moins grande concentration (peu aussi être prouvé avec le tableau d'avancement).
7.a) Calculer la concentration en ion oxonium à l'équilibre.
[H3O+] = 10^(-pH)
[H3O+] = 10^(-3.2)
[H3O+] = 6.3*10^(-4) mol. L^(-1)
b) En déduire la valeur de l'avancement volumique à l'équilibre.
Là je n'ai pas trouvé de réponse je sais juste qu'il faut faire xfinal/xmax...
8.a) Construire la tableau descriptif de l'évolution du système en exprimant les quantités présentes en mol.L^(-1).
Si on reprend les valeures précedentes, OH- est le réactif limitant donc =0; [H3O+] = 6.3*10^(-4) mol.L(-1); et pour 2H2O je ne sais pas.... je ferai bien 2xmax et après calcul de concentration mais comm le xmax a changé comme la valeur de n(H3O+), n'est pas la même que quand on enlève le xmax
b) Quelle est la valeur du taux d'avancement final? La transformation est-elle totale?
H3O+ (dans le tableau d'avancement) : n - xfinal = 4.7*10^(-5) ( car (6.3*10^(-4))/(75*10^(-3)) = 4.7*10^(-5))
1*10*^(-4) - xfinal = 4.7*10^(*5)
xfinal= 5.3*10^(-5) mol
(5.3*10^(-5))/(5*10^(-5)) = 1.06 donc la réaction est total (je pense même malgré cette faible différence...)
9.a) En admettant que la transformation est totale, construire le tableau descriptif de l'évolution du système en exprimant les quantités présentes en quantité de matière.
Là j'ai du mal a voir la différence avec la question 8.a)
b) Faaire le bilan des espèces présentes avant et après la transformation.
Avant et après il y a le Na+ et Cl- qui sont restés témoins. H3O+ et HO- on disparu pour donner naissance a 2H2O
Voila l'exercice mais je doute beaucoup de mes réponses. Si vous pouvez m'aiguiller un peu. Merci d'avance.
-----