Exercice de chimi de T.S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Exercice de chimi de T.S



  1. #1
    invite5a966b85

    Unhappy Exercice de chimi de T.S


    ------

    En fait j'ai fait l'exo de chimi mais a un endroit j'ai un souci car pour moi c'est les mêmes résultats donc si vous pouviez m'aider s'il vous plait.

    On mélange un volumt Va = 50 mL de solution d'acide chlorhydrique, de concentration de soluté apporté C(HCl) = 2.00*10^(-3) mol.L^(-1), et un volume Vb = 25 mL de solution acqueuse d'hydroxyde de sodium, de concentration de soluté apporté c (NaHO) = 2.00*10^(-3) mol.L^(-1). Le pH de la solution obtenue est pH = 3.2

    1.a) 2crire l'équation chimique de la réaction entre le chlorure d'hydrogène aqueux et l'eau.

    HCl + H2O -> H3o+ + Cl-

    b) En déduire la formule chimique de la solution d'acide chlorhydrique.

    L'acide chlorhydrique étant du chlorure d'hydrogène hydraté, la formule est (H3O+ + Cl-)

    2. En admettant que la transformation entre le chlorure d'hydogène et l'eau est totale, quel serait le pH de la solution d'acide chlorhydrique?

    L'eau étant en excès, le réactif limitant est HCl. xmax = n (HCl)
    n(HCl) = 2.00*10^(-3)*50*10^(-3)
    n(HCl) = 1*10ç(-4) mol
    n(H3O+) = xmax
    C(h3o+) = (1.10^(-4))/(75*10^-3)
    C(h3o+) = 1.3*10^(-3) mol.L^(-1)
    pH = -log [H3O+] = 2.9

    3.a) Ecrire l'équation de dissolution de l'hydroxyde de sodium dans l'eau.

    NaOH + H2O -> Na+ (aq) + OH- (aq)

    b) En déduire la formule chimique de la soluion d'hydroxyde de sodium.

    La formule chimique de l'hydroxyde de sodium est (Na+ + OH-)

    4. Donner les valeurs des concentrations initiales en ions oxonium et hydroxyde lors du mélange.

    [H3O+] = 1.3 *10^(-3) mol.L^(-1) (calculé précédemment)
    NaOH + H2O -> Na+ + OH-
    Comme l'eau est en excès, n(NaOH) est le réactiflimitant. n(NaOH) = xmax
    n(NaOH)= 2.00*10^(-3)*25*10^(-3)
    n(NaOh)= 5*10^(-5) mol
    n(OH-) = xmax
    C(OH-) = (5*10^(-5))/(75*10^(-3))
    C(OH-)= 6.7*10^(-4) ùom.L^(-1)

    5. Ecrire l'équation chimique de la réaction entre les ions oxonum et hydroxyde lors du mélange.

    H3O+ + HO- -> 2H2O

    6. Quel est le réactif limitant.

    Le réactif limitant est OH- car il a une moins grande concentration (peu aussi être prouvé avec le tableau d'avancement).

    7.a) Calculer la concentration en ion oxonium à l'équilibre.

    [H3O+] = 10^(-pH)
    [H3O+] = 10^(-3.2)
    [H3O+] = 6.3*10^(-4) mol. L^(-1)

    b) En déduire la valeur de l'avancement volumique à l'équilibre.

    Là je n'ai pas trouvé de réponse je sais juste qu'il faut faire xfinal/xmax...

    8.a) Construire la tableau descriptif de l'évolution du système en exprimant les quantités présentes en mol.L^(-1).

    Si on reprend les valeures précedentes, OH- est le réactif limitant donc =0; [H3O+] = 6.3*10^(-4) mol.L(-1); et pour 2H2O je ne sais pas.... je ferai bien 2xmax et après calcul de concentration mais comm le xmax a changé comme la valeur de n(H3O+), n'est pas la même que quand on enlève le xmax

    b) Quelle est la valeur du taux d'avancement final? La transformation est-elle totale?

    H3O+ (dans le tableau d'avancement) : n - xfinal = 4.7*10^(-5) ( car (6.3*10^(-4))/(75*10^(-3)) = 4.7*10^(-5))
    1*10*^(-4) - xfinal = 4.7*10^(*5)
    xfinal= 5.3*10^(-5) mol

    (5.3*10^(-5))/(5*10^(-5)) = 1.06 donc la réaction est total (je pense même malgré cette faible différence...)

    9.a) En admettant que la transformation est totale, construire le tableau descriptif de l'évolution du système en exprimant les quantités présentes en quantité de matière.

    Là j'ai du mal a voir la différence avec la question 8.a)

    b) Faaire le bilan des espèces présentes avant et après la transformation.

    Avant et après il y a le Na+ et Cl- qui sont restés témoins. H3O+ et HO- on disparu pour donner naissance a 2H2O

    Voila l'exercice mais je doute beaucoup de mes réponses. Si vous pouvez m'aiguiller un peu. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Est ce que quelqu'un peut m'aider?

  3. #3
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    S'il vous plait, vous ne pouvez vraiment ps m'aider?

  4. #4
    Yoh8512

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Bonjour,

    ton énnoncé est vraiment trop long à mon goût ...
    Je vais quand meme t'aider un peu. Pour la question 2 et la question 4, tu commet une erreur dans tes volumes. En fait, si tu lis correctement la question, la réponse se donne sans le moindre calcul (enfin, sauf bien sur pour le pH, à moins que tu connaisses la fonction log par coeur ...)

    Pour la 6, tu as la bonne logique, mais recommences avec les bonnes valeurs cette fois.

    La 7 peut te permettre de savoir si tu as comis une erreur ou non dans tes calculs précedent. Car en faisant un tableau d'avancement, tu peux trouver ta concnetration en H3O+ à l'équilibre, et normalement, tu dois retomber sur un pH=3,2

    La suite, j'ai juste vu que tu avais écrit une énormité : tu trouves un taux d'avencement superieur à 1 ce qui est par définition impossible : alpha = xfinal/xmax.
    Or le xfinal peut-etre au maximum égale à xmax ...

    Si tu as encore des problèmes, je veux bien t'aider, mais ne les poses pas tous en meme temps, sinon je laisse tomber (dsl)
    Tchao

    PS : on travail en solution aqueuse, donc l'eau (H2O) est toujours en excès, en gros ça sert à rien de la quantifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Donc, en fait pour la question deux, la concentration c'est juste 2.00*0^(-3) mol.L^(-1) donc pH = 2.7.
    Mais, pour la quatre j'ai du mal. je pense :
    [H3O+] = 2.0 *10^-3
    et pour [OH-] ce serait la même? C'est bizarre...

  7. #6
    Yoh8512

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Et pourtant c'est bien ça.
    Penses au fait que [H3O+]=[HO-], ne signifie pas que nH3O+ = nHO-

  8. #7
    Yoh8512

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Enfin, je veux dire que tu n'es pas dans la meme solution, donc pour cette question on s'en contre fiche que [H3O+]=[HO-] ...

  9. #8
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    je trouve donc pour la 6 que OH- est le réactif limitant car même s'ils ont la même concentration, il y a un plus gros volume de H3O+ dans la solution que de O-.
    Pour la 7.a) je trouve [H3O+]= 6.7*10^(-4) mol.L^(-1), soit comme tu as dit un pH = 3.2
    Pour la b) j'hésite beaucoup, je serai tentée de mettre xmax = 5*10^(-5) mol.
    xeq correspond a la quantité de matière d'un réctif a l'équilibre, soit H3O+, avec xeq = 5*10^(-5) mol
    Comment xéq = xmax, la réaction a l'état d'équilibre est total...

  10. #9
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Ca ne doit pas être ça comme il faut mettre pareil pour la 8.b)...

  11. #10
    Yoh8512

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Pour la 6, tu devrais quand meme illustrer par des chiffres. Calcul donc nHO- et nH3O+ de ta solution S.
    Pour la 7b) ton xmax de H3O+ correspond à ton nH3O+ de départ, non ?

  12. #11
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Euh.... je n'ai pas fait ça du tout, j'ai pris le vrai xmax. En fait le seul calcul que j'ai vu pour le taux d'avancement c'est xfinal/smax, donc j'essayais de m'en servir...

  13. #12
    Yoh8512

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Oui, mais pour toi, c'est quoi xmax ?

  14. #13
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Pour moi xmax c'est le réactif limitant... d'ou peut être le problème comme ce n'est que l'état d'équilibre.

  15. #14
    Yoh8512

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Bon, peut-etre que je me trompe, mais xmax est en fait l'avencement maximal que peut avoir chaque constituant. Le xmax(H3O+) est différent du xmax(HO-).
    Le xmax est le nombre maximum de moles qui pouraient réagir, c-a-d le nombre de mole de départ du réactif. La formule est donc :
    alpha = xfinal/xmax = (1- nb de mole final du réactif)/(nb initial de mole du réactif).
    Etant donné que tu travail à volume constant, tu peux aussi écrire :
    (1-[X]f)/[X]i
    [X] étant la concentration du corps concidéré
    f et i les indices voulant dire réspectivement finale et initiale

    Tu comprends donc que le taux d'avancement soit compris entre 0=<alpha=<1.
    0 si le réactif ne réagit pas.
    1 si il réagit totalement

  16. #15
    invite1d2685da

    Re : Exercice de chimi de T.S

    je n'ai pas tout lu (trop long l'enoncé quoi feignasse ?)
    j'ai en totu cas vu ton interrogation sur la difference entre la 8a et 9a
    l'un est en concentration l'autre en mole

  17. #16
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Bon, je voudrais préciser qu'en aucun cas je suis "feignasse" comme vous le disez si bienparce que j'ai mis un aussi long pavé. En fait, j'avais une autre obtique en tête qui n'étais pas forcément le bonne. Comme mon problème n'étais pas vers le début de l'exercice (même si finalement j'avais faux), je pensais que mettre tout l'exo permerttait de mieux voir de quoi ça traitait et de ne pas se baser sur mes résultats qui pouvaisent être totalement faux et même peut être rester coincé sans réponse a cause de cela (par exemple si j'avais tort dans le réactif limitant)...

    Sinon, je suis toujours en train de réfléchir pour la question 7.a), j'ai du mal a comprendre, car je trouve toujours un résultat supérieur a 1 avec ta méthode. Mais je pense avoir compris pour la 8;b), en fait, en faisant [H3O+]= 10^(-3.2), on obtient 6.3*10^(-4)mol.L^(-1) ce qui correspondrai donc a l'état final. Et xmax correspond au réactif limitant, soit 6.7*10^(-4) mol.L^(-1). Donc en faisant xfinal/xmax, on trouve 0.94, donc la réaction n'est pas total a l'état final.

    (j'ai trouvé une propriété disant que le taux d'avancement final (ou a l'équilibre) d'une réaction est la quotient de l'avancement a l'équilibre sur le taux d'avancement final, or a l'état final, l'équilibre est a pH3.2, et a l'état d'équilibre, l'équilibre est H3O+ = 6.7*10^(-4)mol.L^(-1), mais une fois de plus je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

    Ceci donne la formule = to = xéq/xmax
    avec xéq = la mesure de la quantité de matière (ou de la concentraton) d'un réactif ou d'un produit a l'équilibre)

  18. #17
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    Vous en pensez quoi? parce que plus j'y réfléchis et plus je doute.

  19. #18
    invite1d2685da

    Re : Exercice de chimi de T.S

    je parlais de moi en disant feignasse car je n'avais pas tout lu

    oui c'est bien l'avancement final est bien xéq/xmax
    c'est equivalent a xfinal/xmax car a l'equilibre la reaction ne bougera plus c'est final.


    Xmax est bien imposé par le reactif limitant. n'oublie pas de diviser le nombre de mole du reactif limitant par le coeff stoechiometrique (ici 1 donc ca ne change rien)

    Xfinal est bien l'avancement obtenu
    dans une reaction du type aA + bB -> cC + dD (les minuscules etant les coeff stoechiometriques)
    tu le retrouves en faisant Xfinal = [Nfinal(A)-N0(A)]/a

  20. #19
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    j'ai un problème avec ton calcul de xfinal, je trouve un nombre négatif car Nfinal < No ....

  21. #20
    invitefe99580d

    Re : Exercice de chimi de T.S

    bonjour, pour la 7b, il me semble que tu confond avancement volumique et taux d'avancement.
    l'avancement volumique se note y et s'exprime en mol.L^(-1)
    de plus, là on ne cherche pas ymax mais yéq, qui s'obtient en faisant [H3O+]i-[H3O+]f.
    je trouve ici un avancement volumique à l'état d'équilibre de
    yéq=1,33E-3 - 6,3E-4
    =6,99E-4 mol.L^(-1)

    mais le problème de cette réponse c'est qu'elle est supérieure à la concentration en ions hydroxyde, et donc elle est tout simplement impossible... si tu trouve la réponse à ce mystère ça m'aiderait bien aussi, je planche sur le même exo ^^

  22. #21
    invite1d2685da

    Re : Exercice de chimi de T.S

    oui excuse moi N0-Nfinal

  23. #22
    invite5a966b85

    Re : Exercice de chimi de T.S

    J'avoue que là je suis totalement perdue car tu ne trouves pas les mêmes résultats que moi avec l'aide de Yoh8512...

Discussions similaires

  1. Exercice
    Par invite5b246c7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 12h23
  2. CHimi organique 1ère S
    Par invitebd47b416 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 13h56
  3. Exercice
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 13h32
  4. Exercice
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/11/2006, 22h16
  5. Rech. d'1 entreprise pour mon BTS chimi alternance
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 21h30