Atomistique : énergie d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Atomistique : énergie d'ionisation



  1. #1
    invited9092432

    Atomistique : énergie d'ionisation


    ------

    Bonjour,

    je suis en MPSI, et je n'ai pas saisi quelques points du cours d'atomistique.

    1) Tout d'abord, lorsqu'on fournit de l'énergie à un atome, l'atome, qui est excité, passe alors d'un niveau d'énergie à un niveau d'énergie moins élevé en émettant une radiation (spectre d'emission).

    Pourtant lorsqu'on "ionise" un atome, on lui fournit de l'énergie et alors, l'atome passe d'un niveau d'énergie à un niveau d'énergie plus élevé.
    Il y a une contradiction ici que je ne comprends pas.

    2) Je crois avoir compris que plus l'atome est à un bas niveau d'énergie, plus cet atome est stable. Mais à quoi correspond cet état? L'électron est alors proche du noyau?

    Merci de vos réponses.

    Christian.

    -----

  2. #2
    invite6a1fa462

    Re : atomistique:énergie d'ionisation

    lorsqu'on ionise un atome, on lui fournit la quantité d'énergie nécessaire à l'expulsion d'un électron, c'est donc cet électron qui "part" avec l'énergie fournie, l'atome n'a pas besoin de se desexiter pour revenir à son état fondamental le plus stable

  3. #3
    invited9092432

    Re : atomistique:énergie d'ionisation

    ok, merci.

    et pour la 2ème question? est-ce que c'est bien ça, l'electron est le plus proche du noyau?

  4. #4
    invite59cc5052

    Re : atomistique:énergie d'ionisation

    Bonsoir
    Je pense pour la premiere question que lorsqu'il y a emission de radiations, le spectre c'est lorsque l'energie n'est pas suffisante pour ioniser, mais je n'en suis pas sur a 100%.
    Pour la 2e question, l'etat stable je pense que c'est quand tous les electrons sont bien rangés dans leurs orbitales comme dans la regle de klechkowski... et que leur config est proche du gaz rare...
    attends confirmation

    K.U.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441f4daf

    Re : atomistique:énergie d'ionisation

    1. Lorsque que l'on envoie de l'énergie (NRJ) à un atome (dans ton cas des radiations), l'atome va les absorber, passer à un niveau d'NRJ supérieur: il devient excité. Puis va retourner à l'état fondamental en restituant cette NRJ.
    Dans le cas de l'ionisation, l'NRJ fournit est tellement élevé qu'il expulse un électron. Dans ce cas, l'atome ne peut pas revenir à son état fondamental donc reste chargé. (ceci marche aussi bien pour les anions que les cations).

    2. Un atome aime être à un niveau d'NRJ le plus bas possible. (comme nous, on aime en porter le moins sur notre dos). C'est pour ça qe l'on dit que plus son niveau d'NRJ est bas, plus il est stable.
    Cependant, chaque électron reste dans son orbital électronique (s, p, d). Il n'y a aucun rapprochement des électrons vers le noyau.

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : atomistique:énergie d'ionisation

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    ok, merci.

    et pour la 2ème question? est-ce que c'est bien ça, l'electron est le plus proche du noyau?
    Oui, en gros quand on excite un atome, un électron s'éloigne du noyau.
    Quand il se désexcite, l'électron retourne à sa place, plus près du noyau.

  8. #7
    invited9092432

    Re : Atomistique : énergie d'ionisation

    ok, merci de vos reponses,

    j'ai maintenant bien compris ce qu'il se passe lorsqu'on fournit de l'énergie à un atome.
    Et donc dans un état stable, les electrons sont bien rangés dans leurs OA, sans rapprochement vers le noyau.

Discussions similaires

  1. Energie d'ionisation
    Par invite31840caf dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 09h17
  2. Energie d'ionisation
    Par invite1e442104 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 19h40
  3. Energie d'ionisation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 16h16
  4. énergie d'ionisation
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/07/2006, 10h39
  5. energie d'ionisation
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2004, 10h10