Ce protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille est-il juste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ce protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille est-il juste ?



  1. #1
    inviteabea7775

    Question Ce protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille est-il juste ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et je doit présenté une hydrodistillation d'une gousse de vanille.
    Comme je n'en est pas trouvé un "tout fait" je l'ai rédigé d'après mes connaissance, j'aimerais que l'on me dise si cela semble possible, et si les termes que j'utilise sont bons.

    Je compte utiliser:
    - un montage à reflux
    -10g de vanille en gousse pour 10mL d'eau
    -une pierre ponce

    1-mettre les 10g de gousse de vanille hachée avec l'eau dans le ballon avec une pierre ponce
    2-mettre à chauffer pour obtenir la vapeur puis récupérer le distillat dans un erlenmeyer grasse au condenseur.

    ensuite lorsque j'aurais récupéré l'huile essentielle + l'eau dans erlenmeyer je compte le verser dans une ampoule à décanter et y rajouté de l'eau salée.
    On récupère la phase organique donc l'huile essentielle de vanille qui doit se trouvée en bas car elle a une plus faible densité que l'eau salée.

    J'aimerais savoir à votre avis combien de temps cette expérience doit durer, si 10g de vanille avec 10mL d'eau est un bon dosage, et quel volume d'huile essentielle j'obtiendrais à peut près.

    Merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : proposition d'un protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille?

    Bonjour,

    Première chose : si ton huile essentielle est moins dense, ...sera-t-elle vraiment dessous ?

    En tout cas, je pense que sans extraction du mélange obtenu, ce sera difficile. Pour ce qui est de l'eau salée, ça ne peut pas faire de mal. Je pencherai plutôt pour la saturation de la phase aqueuse par du sel avant l'extraction.


    Ensuite, je m'interroge sur la quantité d'huile essentielle qui peut être récupérée par cette methode. T'es-tu renseigné sur ce point ?

  3. #3
    inviteabea7775

    Re : proposition d'un protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille?

    d'accord donc le protocole semble bon? sauf que je me suis trompée je trouverais l'huile essentielle au dessus de l'eau...enfin je me serait vite apperçu de mon erreur^^!!
    sinon je n'est pas trouver pour la quantité d'huile essentielle que l'on peut obtenir...

  4. #4
    invitec921af68

    Re : Ce protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille est-il juste ?

    Disons que ton protocole d'hydrodistillation est classique et cela devrait fonctionner.
    Il y a un problème : un montage à reflux n'est pas le terme à employer. Un montage de distillation serait mieux. Le montage à reflux permet de faire bouillir une solution tout en gardant un volume constant grâce à la condensation assurée par le réfrigérant. Ici, ce n'est pas le but.
    Ensuite, tu n'as besoin de pierre ponce que si tu n'as pas d'agitateur (agitation magnétique par exemple),


    Après, C'est la manière de récupérer l'huile qui ne va pas : je ferais une extraction avec un solvant organique, après avoir éventuellement saturé la solution aqueuse avec du sel. Si tu ne fais pas d'extraction, ce sera à mon avis difficile de récupérer le peu qu'il y aura. Avec le clou de girofle, par exemple, qui pourtant contient pas loin de 20% en masse d'huile essentielle, il faut faire une extraction... à moins d'utiliser des quantités énormes de clous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ce protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille est-il juste ?

    Si tu fais un reflux comme tu te proposes de le faire, tu vas obtenir non seulement la vanilline mais toutes sortes d'autres substances dans ton extrait aqueux. Et tu auras toutes les peines du monde à séparer quoi que ce soit d'utilisable dans cette soupe brune.

    Moi, si j'étais à ta place, j'utiliserai 109 fois plus d'eau. Je ne prendrai pas un système de reflux, mais un entraînement à la vapeur. Je condenserai la vapeur formée qui emporterait avec elle un petit peu de vanilline, mais rien d'autre ! Ce serait un grand avantage. Les colorants bruns ne passeraient pas à la distillation.

Discussions similaires

  1. Protocole pour déterminer la concentration d'une solution
    Par invite08ccad04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h46
  2. Correction exo sur molalité LEQUEL EST JUSTE??
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 10h32
  3. réaction chimique est-ce juste?
    Par invite8053607f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 10h28
  4. est ce juste??
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 09h02
  5. Est-il juste de dire
    Par invitef1d28af8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2006, 15h01