Ce protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille est-il juste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ce protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille est-il juste ?



  1. #1
    inviteabea7775

    Question Ce protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille est-il juste ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et je doit présenté une hydrodistillation d'une gousse de vanille.
    Comme je n'en est pas trouvé un "tout fait" je l'ai rédigé d'après mes connaissance, j'aimerais que l'on me dise si cela semble possible, et si les termes que j'utilise sont bons.

    Je compte utiliser:
    - un montage à reflux
    -10g de vanille en gousse pour 10mL d'eau
    -une pierre ponce

    1-mettre les 10g de gousse de vanille hachée avec l'eau dans le ballon avec une pierre ponce
    2-mettre à chauffer pour obtenir la vapeur puis récupérer le distillat dans un erlenmeyer grasse au condenseur.

    ensuite lorsque j'aurais récupéré l'huile essentielle + l'eau dans erlenmeyer je compte le verser dans une ampoule à décanter et y rajouté de l'eau salée.
    On récupère la phase organique donc l'huile essentielle de vanille qui doit se trouvée en bas car elle a une plus faible densité que l'eau salée.

    J'aimerais savoir à votre avis combien de temps cette expérience doit durer, si 10g de vanille avec 10mL d'eau est un bon dosage, et quel volume d'huile essentielle j'obtiendrais à peut près.

    Merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : proposition d'un protocole pour l'hydrodistillation d'une gousse de vanille?

    Bonjour,

    Première chose : si ton huile essentielle est moins dense, ...sera-t-elle vraiment dessous ?

    En tout cas, je pense que sans extraction du mélange obtenu, ce sera difficile. Pour ce qui est de l'eau salée, ça ne peut pas faire de mal. Je pencherai plutôt pour la saturation de la phase aqueuse par du sel avant l'extraction.