Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon bleu de Bromothymol, celui-ci est en solution à 0,04 % et je vous certifie qu'il est de qualité. Et par conséquent avec seulement une petite goutte d'acide citrique je fais tourner au jaune vif quelques gouttes de BBT.
Cependant je voudrais mettre en évidence la présence d'hydroxyde de sodium dans une solution, ce qui le ferait virer au violet/mauve. J'ai donc dissous plusieurs pastilles de soude "caustique" dans un tube à essai, et cette réaction exothermique m'a donné une solution très concentrée en soude, voire saturée.
Mais mon problème est le suivant : lorsque j'ajoute quelques gouttes de cette solution riche en ions OH- dans seulement 2 ou 3 gouttes de BBT celui-ci ne vire pas au violet, et même en augmentant les doses cela ne se produit pas (ou très rarement), il reste donc bleu foncé.
J'ai donc testé cette solution au papier pH pour verifier la présence d'ions hydronium, et le papier pH me montre un pH largement supérieur à 11, alors pourquoi le BBT qui vire au violet normalement dans un cas où le pH excède 8 ne change-t-il pas de couleur dans mon cas ?
Alors qu'avec une goutte d'acide citrique beaucoup moins concentrée je fais tourner au jaune plusieurs centi-litres de bleu de Bromothymol.
Merci d'avance
-----