Utilisation de chaux vive pour le chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilisation de chaux vive pour le chauffage



  1. #1
    mamato

    Utilisation de chaux vive pour le chauffage


    ------

    bonjour,

    j'ai lu dans un vieux livre du XIXe (lien) qu'ils utilisaient des chauffages à chaux vive (mélangée avec de l'eau, réaction fortement exothermique) pour les endroits où il y avait des risques d'incendie ou liés à l'évacuation des fumée...

    apparemment, c'est aussi utilisé pour les canettes et les plats "auto-chauffants" (lien)

    j'ai un camping-car dans lequel un petit chauffage ne serait pas un luxe. l'isolation est plutôt bonne et le volume petit donc facilement chauffable par contre les fumées et incendies peuvent être "problématiques".

    vous savez si l'utilisation de chaux vive peut être dangereuse, excepté concernant le contact avec la peau?

    vous avez des idées sur comment un petit poële pourrait être fabriqué? matériaux à utiliser, etc...

    -----

  2. #2
    tail

    Re : Utilisation de chaux vive pour le chauffage

    Bonjour
    l'hydratation de CaO genere environ 15Kcal/mole; il y a augmentation de volume.

    La manipulation peut être dangeureuse.
    La chaux vive et la chaux sont attaquent rapidement pour la peau et les yeux.

    Lorsque l'on eteint la chaux vive de l'eau est generalement vaporisée entrainant des particule de chaux.

    L'hydratation de l'ensemble de la chaux depend des caracteristiques physiques; l'on peut trouver apres une journée des partie de chaux non hydratée.

    Apres reaction que fait t-on de la chaux? Comment la manipule-t-on? La chaux n'attaque pas le fer, mais la vapeur d'eau eau le fait rouiller.

    La chaux se carbonate lentement à l'air en formant des bloc compact de calcaire.

    Partir au ski avec 100kg de chaux vive et revenir avec 200kg de chaux eteinte pour amender le jardin (qui en aura assez pour 3 ou 4 ans) (ou pour faire de la maçonnerie) est une idée.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Utilisation de chaux vive pour le chauffage

    L'hydratation de la chaux produit 1,16MJ/kg de chaux vive.
    La combustion du butane produit 50 MJ/kg.

    Il faudrait comparer le prix des recharges de bouteilles en 13kg et le prix d'un sac de chaux, mais je doute que la chaux coute 50x moins cher. Je ne parle même pas des inconvenients de l'utilisation de cette derniere...

    Si les fumées te genent je te conseille plutot de prendre un simple petit chauffage au gaz.

Discussions similaires

  1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  2. Où acheter "Acide benzoïque" et "Chaux vive" ?
    Par inviteca89b7b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 04h34
  3. Comment préparer l'eau de chaux pour une classe de collège?
    Par inviteaec1abb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2007, 22h24
  4. Chaux vive + huile ??
    Par invitedab0e6d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 15h21