Config. du Carbone 3 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Config. du Carbone 3



  1. #31
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Config. du Carbone 3


    ------

    Concernant la double liaison
    A ma gauche, un fluor et une chaîne carbonée. L'ordre de priorité sera F(1) et C(2)
    A ma droite, un hydrogène et une chaîne carbonée. L'ordre priorité sera H(2) et C(1)
    Les deux groupements de priorité 1 sont en relation E, n'est-ce pas ?
    cqfd

    -----

  2. #32
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    ah c'est par ordre de priorité (comme les config des carbonnes) qu'on fait ça ???

    Mais pour l'imine, entre le N1 et le C2, comment on fait pour savoir ?

  3. #33
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    Au fait personne pour cette question :

    "Si on a un carbone à l'intersection de 2 cyclohexanes (par exemple) qui sont dans le même plan (celui de la feuille), le H de ce carbonne à l'intersection est vers l'avant ou l'arrière ?"

    C'est sûr que j'en aurai au moins un en Janvier !

  4. #34
    inviteb836950d

    Re : Config. du Carbone 3

    Citation Envoyé par Seb0101 Voir le message
    Au fait personne pour cette question :

    "Si on a un carbone à l'intersection de 2 cyclohexanes (par exemple) qui sont dans le même plan (celui de la feuille), le H de ce carbonne à l'intersection est vers l'avant ou l'arrière ?"

    C'est sûr que j'en aurai au moins un en Janvier !
    Pour deux cyclohexanes qui partagent une liaison C-C il y aura 1 H au dessus 1 H en dessous...

  5. #35
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    Non ! attends je suis mal exprimé. C'est pour deux cycles (ou cyclohexanes on s'en fout) qui ont en commun 2 carbones plutôt. Par exemple, tu prends du naphtalène auquel tu enlèves les doubles liaisons : (bien entendu, sinon y a plus de H) : ils ont donc 2 carbonnes en commun aux intersections (ceux dont mon prof dit qu'on ne les numérote pas normalement). Toujours d'acccord ?

    Ces 2 carbones ont donc 3 branches chacun mais 1 seul H, qui est donc vers l'avant ou l'arrière ?

  6. #36
    invitec921af68

    Re : Config. du Carbone 3

    Si tu veux parler des décalines, il y a les (cis)- et (trans)-décalines.

  7. #37
    inviteb836950d

    Re : Config. du Carbone 3

    Regarde ici :

    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/conform.htm

    au paragraphe décalines (vers la fin de la page)

  8. #38
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    Alors je savais pas du tout ce que c'était décaline alors j'ai cherché et oui c'est de ça dont je veux parler.
    Ils sont bien cis et trans, mais vous vous doutez bien de mes prochaines questions :

    - comment savoir quand et dans quel cas il est cis ou trans ?

    - lequel est vers l'avant et lequel est vers l'arrière dans le cas où ils sont cis ? Car il me semble avoir compris (reste à confirmer) que dans le cas où il est trans, les 2 sont vers l'avant, non ? source

    Franchement les config des carbones asymétriques ça me saoule, j'en ai ma claque. Le prof il a passé 10 minutes dessus en disant "si le H (ou le dernier classé) est vers l'arrière on garde le sens, sinon on le met vers l'arrière" Merci du cadeau. Dans le cas des décalines je sais jamais vers où va le H. C'est bien beau cis et trans mais je suis trop nul et ça m'aide pas beaucoup pour savoir vers où il va ce .... de H.
    Alors si vous les chimistes vous pourriez développer un petit peu, ça serait pas de refus... (j'en peux plus...)

  9. #39
    invitec921af68

    Re : Config. du Carbone 3

    Comme son nom l'indique, la trans-décaline est trans, c'est-à-dire qu'il y a un H d'un côté, un H de l'autre : un dessus, un dessous autrement dit.
    Pour la cis-décaline, les H sont du même côté.

    Alors de manière générale, pour savoir comment sont les liaisons dans l'espace lorsque ce n'est pas précisé ? Et bien si ce n'est pas précisé, c'est que ce n'est pas indispensable. il faut se faire une idée de la géométrie globale de la molécule en 3D ... les indicateurs de stéréochimie s'imposeront d'eux-même ... C'est le cas d'un certain nombre d'atomes de carbone de ton premier exemple.

    Dans le cas des décalines, il faut préciser si les H en jonctions de cycle sont devant ou derrière : c'est utile, car on ne peut pas le deviner. Pour savoir comment sont les autres liaisons par rapport à ces H, il faut considérer les 2 cycles comme 2 chaises et le tour est joué.

    Il faut de la pratique et ne pas regarder un carbone par le petit trou de la lorgnette. Il faut regarder l'ensemble de la molécule...

  10. #40
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    Ok mais comment savoir quand il est cis ou trans ?

  11. #41
    invitec921af68

    Re : Config. du Carbone 3

    réponse dans mon post précédent.

    Soit on te dit que la décaline est cis ou trans, d'où tu déduis la position des H en jonction de cycle, soit on te donne la position de ces H et tu sais alors si la décaline est cis ou trans. C'est tout.

  12. #42
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    Sauf qu'à nous, on nous dit ni l'un ni l'autre et c'est pour ça que je comprends pas.

    Bon merci à tous vraiment, vous m'avez quand même bien aidé !!
    Je penserai à vous devant mes carbones au concours !

  13. #43
    invitec921af68

    Re : Config. du Carbone 3

    Pour la décaline, tu aurais forcement une info, c'est sûr. Mais tu n'en est pas là.
    La question que tu nous a posé au début ne concernait pas les décalines. Et rien ne manquait pour répondre à cette question... sauf peut-être un peu de pratique...
    Bon courage.

  14. #44
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    Toujours pour cette même molécule, la question est :

    Combien de sites peuvent donner lieu à une inversion de configuration ?

    A. 1
    B. 3
    C. 5
    D. 8
    E. Aucune proposition exacte

    Alors : je compte 6 carbones asymétriques plus 1 alcène substitué par un chlore

    En règle générale, je sais jamais si un alcène compte pour 1 site ou 2.

    Pour moi je trouve alors que 6 sites (je ne compte pas l'alcène car il y a le chlore) et je réponds la E

    Qui pourrait m'aider en me disant ce qu'il en pense ?

  15. #45
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    Personne ?

  16. #46
    invitec921af68

    Re : Config. du Carbone 3

    As tu bien compris la question : si j'ai bien compris moi-même, il est demandé s'il est possible d'inverser la configuration des C* ou de la double liaison, d'une manière ou d'une autre, et si oui, combien peuvent le faire.

  17. #47
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    Oui c'est ça

    Pour moi il y en a 6.

    Pour toi ?

  18. #48
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Config. du Carbone 3

    pour les carbones asymétriques, on peut suspecter ceux en alpha de cétone ou imine, par énolisation il y aurait épimérisation
    l'observation attentive de la molécule montre que les carbone asymétriques en alpha de cétone et imine sont quaternaire
    pas d'H, pas d'énolisation, pas d'épimérisation pour eux

  19. #49
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    pour les carbones asymétriques, on peut suspecter ceux en alpha de cétone ou imine, par énolisation il y aurait épimérisation
    l'observation attentive de la molécule montre que les carbone asymétriques en alpha de cétone et imine sont quaternaire
    pas d'H, pas d'énolisation, pas d'épimérisation pour eux

    ...

    Traduction ?

  20. #50
    invitec921af68

    Re : Config. du Carbone 3

    Un carbonyle qui a un H en alpha peut s'équilibrer en énol ou à l'aide d'une base donner l'énolate. Si le C en alpha est asymétrique et que l'énolate se forme, le C asymétrique disparait (l'énolate est plan : le C alpha devient sp2), la stéréochimie avec. L'énolate peut ensuite se reprotonner d'un côté ou de l'autre de ce plan et donc donner 2 configurations absolues différentes : il y a eu épimérisation.

  21. #51
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Config. du Carbone 3

    en anglais ou en allemand ?

    bon, plus sérieusement, si tu as un système R-CHMe-CHO, tu peux écrire l'équilibre avec l'énol R-CMe=CHOH :
    R-CHMe-CHO <=> R-CMe=CHOH
    tu notes qu'à gauche, pour R différent de méthyle, il y a un carbone asymétrique
    par contre, à droite, le carbone qui était asymétrique se trouve engagé dans une double liaison
    lorsque l'hydrogène revient pour refaire la molécule de gauche, il peut choisir n'importe quelle face de la double liaison
    si donc tu avais un carbone asymétrique R pur au début, un poil d'acide ou de base et pfffft il se racémise

    j'espère que c'est un peu plus clair comme ça

    c'est pareil pour les imines, équilibre imine - énamine

    et en alpha d'ester ou d'amide, pareil, ça racémise facilement

  22. #52
    invited1011476

    Re : Config. du Carbone 3

    On dirait des formes tautomériques...

    D'où votre réponse est A, B, C, D ou E ?

  23. #53
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Config. du Carbone 3

    réponse : oui, ce sont des formes tautomères

    la double liaison peut s'isomériser, mais si ce n'est pas dans ton cours, la réponse sera E (pour un concours médecine, ce qui est ton cas si je ne m'abuse, il faut impérativement tenir compte de ce qui est dans le cours, même si c'est faux, expérience vécue !)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  2. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  3. config
    Par invite9f69833b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2006, 13h26
  4. config PC
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2006, 11h25
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29