Bonjour,
Nous sommes une équipe de petits bricoleurs artistes. Et nous nous interrogeons sur la compatibilité chimique des matériaux que nous souhaitons utiliser pour la réalisation de notre projet :
L'opération consiste à fabriquer un moule en silicone pour la réalisation d'une figurine en latex vulcanisé. Nous avons réalisés l'original de la figurine en argile. Nous projettons par la suite de tremper l'original dans un bain de silicone afin de réaliser un moule souple (silicone sanitaire dilué au réticulant d'acétoxysilane, celui qu'on utilise pour les joints de salle de bain). Afin d'éviter la prise du silicone sur l'argile, nous avons pensé enduire l'original de vaseline ou huile de parafine (lequel serait le mieux ?). Après séchage du moule, nous souhaitons y couler du latex prévulcanisé (il est vendu en magazin de loisir créatif sous forme liquide, dilué à l'ammoniaque). C'est notre contrainte, cette figurine doit être réalisée en latex.
Les questions que nous nous posons sont les suivantes:
- Une fois que le moule en silicone aura séché (le diluant est sensé s'en être évaporé, mais sait-on jamais...), y a-t-il un risque de réaction chimique lors du coulage du latex ? en particulier entre l'amoniaque du latex prévulcanisé et les possibles traces d'acétoxysilane du moule en silicone ?
- Avant de couler le latex, et pour éviter son adhérence au moule de silicone, nous avons prévus de l'enduire de vaseline ou d'huile de paraffine. Est-ce nécessaire ? Celà ne risque-t-il pas de provoquer une réaction chimique ? (en particulier avec l'amoniaque ou les possibles traces d'acétoxysilane)
Merci d'avance aux petits et grands chimistes pour leur réponses et leurs explications, qui espérons-le nous éviterons quelques accident de parcours.
-----