Liaison peptidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Liaison peptidique



  1. #1
    Le chimiste fou

    Liaison peptidique


    ------

    Salut à tous,

    Voilà je me posait la question. Quelqu'un a-t-il vu en cours ou su rle net le moyen de rompre une liaison peptidique -CO-NH-

    J'ai fait des petites recherche par-ci par-là sans grand résultat. La seul chose que j'ai trouvé c'est ceci:
    utilisez HCl 6M à 180°C durant 24 à 72H
    Je trouve ça très peu réalisable à faire en labo et donc encore moins à l'agrandir au niveau industriel.

    Votre aide me sera utile.
    Merci

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : liaison peptidique

    il y a des enzymes qui font ça dans des conditions douces, je ne me souviens plus trop des noms (protéases je crois).
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : liaison peptidique

    la méthode usuelle est effectivement, pour l'hydrolyse totale des peptides, de chauffer au reflux une nuit dans "HCl au demi" c'est à dire 6N
    on préfèrera toujours les hydrolyses acides
    tu peux également utiliser la dégradation d'Edman pour faire un par un en partant du côté N-terminal
    différentes peptidases permettent également de couper un grand peptide en petits fragments
    bref, c'est tout un chapitre de cours de biochimie, si tu peux préciser le cas qui t'intéresse, on aura peut être des choses plus spécifiques à proposer

    cordialement

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : liaison peptidique

    Bon sans trop rentré dans les détails car il s'agit d'un sujet de stage qui est confidentiel. VOus comprendrez donc que je peux pas donner de détail précis.
    Cependant, je peux vous dire que l'on a, d'après des analyses préléminaires, un dépôt qui serai un peptide (présence de liaison peptidique en IR). Ce peptique se formerai avec le PIBSI (Poly IsoButylène SuccinImide, pour ceux qui peuvent m'en donner la molécule monomère, j'accepte volontier ^^) et un acide carboxylique.
    Mon but est de solubiliser se dépôt pour en faire des analyses chromatographique. Vous conseverez bien, que je ne peut pas me permettre de mettre une nuit "au chaud" pour faire ma solution.

    Voilà un peu près ce que je peux vous dire.
    Par contre, j'avoue que la biochimie n'est pas mon domaine. Je suis un chimiste pur ^^. Donc je vais chercher des cours sur la dégradation d'Edman mais je veux bien aussi des liens, si tu as HarleyApril

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : liaison peptidique

    Ton but est de dégrader ton polyamide, ou simplement de le solubiliser ?

    Pour le solubiliser, tu peux essayer le DMF, la NMP, le DMSO, le TFA dans le pire des cas. Si le polyamide n'est pas de masse trop élevée, il sera plus facile à analyser que les monomères...

  7. #6
    Le chimiste fou

    Re : Liaison peptidique

    En plein de le mille jgiovan. Mon but est vraiment de solubilisé mon amide. Et je viens d'avoir des info comme quoi on pourrais le solubilisé avec un mélange chloroforme (ZzZzZ-_-) et éther. Le problème c'est que j'ai pas d'info sur l'éther utilisé. Quelqu'un aurai une idée. J'avais pensé à du diéthyléther ou ether de pétrole. Mais il y aurait aussi le THF, non?
    Sinon je prend note de tes propositions jgiovan.

  8. #7
    invite9ab9b945

    Re : Liaison peptidique

    a mon avis cest plutot un truc gene THF, diethyle ether ne doit pas etre suffisement polaire pour te solubiler ton amide

  9. #8
    Le chimiste fou

    Re : Liaison peptidique

    Voilà, j'ai fait 3 choix de solvant: THF, TFA et chloroforme
    Leur température d'ébullition respective sont: 66, 72 et 61 °C
    Sont-ils utilisable en spectrométrie de masse (SM) car on doit utiliser des solvant volatil pour cette technique.
    J'suis pas très caler sur le sujet, je m'en excuse.
    Merci de votre aide

  10. #9
    invite9ab9b945

    Re : Liaison peptidique

    TFA c est pas trop dure a extraire??

  11. #10
    Le chimiste fou

    Re : Liaison peptidique

    Bah, d'après ce que j'ai trouvé, le TFA peut être extrait avec de l'eau car il forme un azéotrope avec l'eau vers 105°C. Donc si je doit l'élliminer, il y aura pas trop de problème. De toutes façon c'est un produit secondaire.
    C'est surtout le THF et CHCl3 que je voudrais savoir.

  12. #11
    invite9ab9b945

    Re : Liaison peptidique

    pas trop de probleme pour secher un produit quand on rajoute de l eau, cela est quand meme de l eau dont on parle, mieux vaut utiliser directement du THF ou le chloroforme

  13. #12
    Le chimiste fou

    Re : Liaison peptidique

    Ok, je commande le chloroforme et le THF pour dissoudre mon peptide et puis le passer en SM.
    Merci beaucoup horous de ton aide

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaison peptidique

    je te conseille un mélange dichlorométhane contenant 5 à 10% de méthanol, en général, tout s'y dissout !
    tu peux introduire ça en masse
    les autres solvants ne sont pas génants (même le TFA)

    cordialement

Discussions similaires

  1. synthèse peptidique
    Par invite01230ca4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 10h26
  2. Charge peptidique et pKa
    Par Didie13 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 13h51
  3. liaison peptidique
    Par lola74 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h49
  4. Chimie peptidique : quelques questions
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 17h12
  5. couplage peptidique
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2005, 16h49