PLOMB et Pluie acide ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PLOMB et Pluie acide ??



  1. #1
    invitec31c0def

    PLOMB et Pluie acide ??


    ------

    Bonjour.

    J'ai installé sur ma toiture, il y a 2 mois, une bande de plomb souple pour faire un raccord d'étanchéité. Je viens de constater que cette bande de plomb était percée en plusieurs endroits, dans tous les creux ou une mini-flaque d'eau de pluie s'était formée en fait. Un dépot blanchâtre est visible un peu partout autour de ces trous, et le plomb à ces endroits est creusé et étiré, comme s'il avait fondu...

    Quelqu'un a-t-il une idée pour expliquer ce résultat sur le plomb, qui est un des matériaux les plus utilisés pour l'étanchéité, donc qui est sensé résister à l'eau de pluie... En parcourant les forums, j'ai vu que seul l'acide acétique dilué et froid pouvait attaquer le plomb au point de le dissoudre. Est-ce que la pluie contient de l'acide acétique, en temps normal ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    David.

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : PLOMB et Pluie acide ??

    Pas de l'acide acétique non.
    Les pluies peuvent être assez acides en raison de la pollution et il me semble qu'elles peuvent aussi attaquer le plomb mais en 2 mois .... encore faudrait-il que les pluies soient assez acides. Je ne sais pas où on en est en France des pluies acides mais cette histoire me surprend.

  3. #3
    tail

    Re : PLOMB et Pluie acide ??

    Bonjour
    Certain sels de potassium (en particulier le nitrate attaquent le plomb) mais sur un toit leur presence est improbable.
    Il faudrait une observation locale, car un produit corrodant rapidement le plomb n'est pas courant dans l'atmosphere .
    Etes vous en presence d'air salin?
    L'eau qui s'ecoule sur la plaque vient-elle exclusivement de la pluie ou y en a t'il qui ruisselle sur un mur ou autre chose?
    La plaque serat-elle proche d'une extraction d'air ou de la sortie d'une cheminée?
    A tout hasard quelqu'un aurait -il scier du cuivre au dessus ou pres de cette plaque de plomb?

  4. #4
    tail

    Re : PLOMB et Pluie acide ??

    bonsoir
    y a t'il eu des travaux utilisant des produits chimiques pres de la plaque de plomb plus particulierement acide nitrique, decapants...?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  3. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  4. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  5. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08