Formule du phosphite de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formule du phosphite de calcium



  1. #1
    invite820be840

    Thumbs down Formule du phosphite de calcium


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir si la formule suivante corespond au phosphite de calcium
    3Ca(Po3)2
    Sinon a quoi ca corespond

    Merci a l'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : formule du phosphite de calcium

    le phosphite de calcium devrait avoir pour formule :
    Ca3(PO3)2

    le calcium est en effet un dication et le phosphite un trianion
    pour obtenir un tout neutre, il faut donc trois calcium pour deux phosphite

  3. #3
    tail

    Re : formule du phosphite de calcium

    Bonsoir
    à priori la formule recherchée est 3Ca(PO3)2 et non 3Ca(Po3)2

    acide phosphoreux H3PO2 sel NaH2PO2
    orthophosphoreux H3PO3-----Na2HPO3
    pyro oudiphosphoreux H4P2O5
    acide metaphosphoreuxHPO2

    Chimie minerale louis Hasckspill presse universitaire de france p638
    acide ortho phophoreux
    Il semble que l'acide fraichement preparé soit capable de donner des sels trimetalliqueil y aurait tautomrie entre O_P(_OH)H <---> P(OH)3

    dans ce cas on peut envisager son sel, mais existe-t-il? est-il stable?

    Il serait souhaitable de verifier sur traité chimie minerale de Paul Pascal dont je n'ai pas les volume correspondant ce produit


    EN regardant je vois que MOCO a fait la reponse suivante sur un de vos precedent post

    Re : formule 3Ca(Po3)2+10C
    Tu as mal lu. Aucun produit n'est caractérisé par une formule séparée d'une autre par le signe plus, comme c'est le cas ici. Quand on le fait, c'est qu'on dispose d'un mélange, et d'un mélange quii vas peut-être réagir. Mais rien ne l'indique a priori.
    Ton mélange est formé de charbon C et d'une substance peu banale, le métaphosphate de calcium. Le phosphate de calcium est très connu, et très banal : Ca3(PO4)2. Il est issu de la neutralisation de l'acide phosphorique H3PO4 par la base Ca(OH)2.
    Quand on chauffe de l'acide phosphorique à assez haute température (vers 400°C), il se décompose en perdant de l'eau et forme l'acide métaphosphorique HPO3, selon la réaction :
    H3PO4 --> HPO3 + H2O
    et c'est cet acide qui a été neutralisé par Ca(OH)2 selon :
    Ca(OH)2 + 2 HPO3 --> Ca(PO3)2 + 2 H2O

    Ceci dit, tu présentes un étrange mélange de 3 Ca(PO3)2 et 10 C, comme s'il allait réagir. On peut se lancer dans l'inconnu et se demander ce que ce mélange pourrait donner. A froid, il ne donnera rien du tout. Mais, à 1000°C ou au-delà, le charbon va peut-être arracher tout ou partie des atomes d'oxygène. Cela me rappelle la méthode de production industrielle du phosphore, dans laquelle on effectue un mélange à peu près pareil, mais où on met encore du sable (silice SiO2) pour que la réaction s'effectue. Car il y a aussi 10 atomes C.
    2 Ca3(PO4)2 + 6 SiO2 + 10 C --> 6 CaSiO3 + 10 CO + P4


    Que cherchez-vous ?

  4. #4
    invite820be840

    Question Re : formule du phosphite de calcium

    Citation Envoyé par tail Voir le message
    Bonsoir
    à priori la formule recherchée est 3Ca(PO3)2 et non 3Ca(Po3)2

    acide phosphoreux H3PO2 sel NaH2PO2
    orthophosphoreux H3PO3-----Na2HPO3
    pyro oudiphosphoreux H4P2O5
    acide metaphosphoreuxHPO2

    Chimie minerale louis Hasckspill presse universitaire de france p638
    acide ortho phophoreux
    Il semble que l'acide fraichement preparé soit capable de donner des sels trimetalliqueil y aurait tautomrie entre O_P(_OH)H <---> P(OH)3

    dans ce cas on peut envisager son sel, mais existe-t-il? est-il stable?

    Il serait souhaitable de verifier sur traité chimie minerale de Paul Pascal dont je n'ai pas les volume correspondant ce produit



    Que cherchez-vous ?
    Je cherche a realiser un brevet qui date de 1956.
    Dans ce brevet il prepare un melange composé de poudre avec les element suivant:
    CdCl2 (Clorure de cadmium)
    Co(No3) 6H2O(hexahydrate de nitrate de cobalt)
    3Ca(Po3)2+10C(???phosphite de calcium avec carbone)
    Zn
    Cu

    Peut etre qu'il y a une erreur pour la formule 3Ca(Po3)2+10C,c'est peut etre Ca3(Po3)2+10C

    Merci a l'avance de vos reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : formule du phosphite de calcium

    pourrais-tu nous donner les références du brevet pour aller voir s'il y aurait dedans d'autres indications permettant de lever le doute ?

  7. #6
    tail

    Re : Formule du phosphite de calcium

    Bonjour
    J'ai trouvé quelques informations sur le phosphite de calcium dans le tome IV concernant le calcium mais je ne dispose pas du tome X traitant du phosphore

    hypophosphite de calcium Ca(H2PO2)2 est preparé par ebullition prolongée du phosphore dans un lait de chaux.

    Phosphite neutre CaHPO3.H2O se prepare par precipitation du sel correspondant d'ammonium par le chlorure de calcium

    Phosphite neutre de calcium Ca(H2PO3)2.H2O Pour le preparer on sature l'acide phosphoreux par du carbonate de calciumpuis on evapore la solution dans le vide. L acroute cristalline obtenue soluble dans l'eau perd son eau de cristallisation à 150°C; l'alcool precipite le phosphite neutre de sa solution.

    Pyrophosphite de calcium On le prepare en maintenant le phosphite acide pendant deux jours vers 150°

    extrait de :Nouveau traité de chimie minerale
    sous la direction de PaulPascal tome IV masson et cle editeur page 456 (edition 1958)

  8. #7
    tail

    Re : Formule du phosphite de calcium

    Bonjour
    Il y a eu une erreur dans la frappe je corrige

    J'ai trouvé quelques informations sur le phosphite de calcium dans le tome IV concernant le calcium mais je ne dispose pas du tome X traitant du phosphore

    hypophosphite de calcium Ca(H2PO2)2
    est preparé par ebullition prolongée du phosphore dans un lait de chaux.
    Lorsque le phosphure d'hydrogene a cessé de se dégager, on filtre, traite la solution par l'anhydride carbonique, filtre à nouveau et concentre par évaporation pour obtenir le sel cristallisé
    L'hypophosphite de calcium se presente n cristaux monocliniquetransparents. Il est decomposé au rouge avec formation d'eau et de phosphure d'hydrogene.

    Phosphite de calcium

    Phosphite neutre CaHPO3.H2O
    se prepare par precipitation du sel correspondant d'ammonium par le chlorure de calcium. Cest une poudre blanche perdant son eau de cristallisation à 200-300° et décomposée au rouge.




    Phosphite acide de calcium Ca(H2PO3)2.H2O
    Pour le preparer on sature l'acide phosphoreux par du carbonate de calcium puis on evapore la solution dans le vide. L acroute cristalline obtenue soluble dans l'eau perd son eau de cristallisation à 150°C; l'alcool precipite le phosphite neutre de sa solution.

    Pyrophosphite de calcium Cah2P2O6
    On le prepare en maintenant le phosphite acide pendant deux jours vers 150°

    extrait de :Nouveau traité de chimie minerale
    sous la direction de PaulPascal tome IV masson et cle editeur page 456 (edition 1958)

  9. #8
    invite820be840

    Re : Formule du phosphite de calcium


    bonjour
    pour le brevet le numero est:GB 763062
    le lien est:http://www.panaceauniversity.org/PatD13.pdf

Discussions similaires

  1. Chlorure de calcium
    Par inviteca49dcab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2011, 08h56
  2. Oxyde de calcium
    Par invite52c14983 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2009, 09h44
  3. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 07h40
  4. calcium
    Par invitec18ecaeb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 20h55
  5. Chlorure de calcium
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2007, 23h41