Pharmacien : concentration, conductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Pharmacien : concentration, conductance



  1. #1
    invite95715469

    Unhappy Pharmacien : concentration, conductance


    ------

    Bonjour voila j'ai un exercice et j'aurais besoin d'une correction ..
    L'image est jointe ci-dessous .
    Voici l'enoncé:
    On cherche à vérifier la composition d'un flacon qui contient 1L de solution de chlorure de sodium dont l'étiquette est reproduite ci-contre. On dispose d'une solution mère de chlorure de sodium, de concentration en soluté apporté égale à 1.00x10^-2 mol.L-1 . Afin de tracer la courbe d'étalonnage, on prépare 10 solutions filles dont les concetrations molaires molaires en soluté apporté varient de 1,00x10^-3 mol.L-1 à 1.00x10^-2 mol.L-1.
    Pour chacune de ces solutions filles, on mesure la conductance G. Les resultats sont consignés dans les tableaux suivants.

    1-/ a/ Comment prépare t'on la solution fille de concentration 1,00x10^-3mol.L-1 à partir de la solution mère . Comment s'apelle cette manipulation ?

    A partir de la solution mère de l'odre de 1.00x10^-2 mol.L-1 soit un facteur de 1/10. Pour cela, il faut établir une dilution .

    b/ Pourquoi avoir choisi des solutions de concetration molaires de 1.00x10^-3mol.L-1à 1.00x10^-2mol.L-1 ?

    On a choisi cet intervalle pour que la relation conductance conductivité sois respectée

    c/ Dans quel ordre doit on mesurer les conductances des solutions ?

    Il est préférable de prendre les solutions de la - à la + concentré pour éviter un lavage précis entre chaque expérience.

    2/- a/ Tracer la courbe
    b/ La conductance G est-elle propotionnelle à la concentration C ? Justifier .

    Oui, il y a propotionalité pour la courbe G=f(C). La droite passe par l'origine .
    3/- a/ Compte tenu des indications sur létiquette, quelle est la concentration molaire en soluté apporté ?

    Nacl d'ou n=m/M
    m=9g et M = 58.5 donc n= 1.5x10^-1 mol
    C=n/v
    n=1.5x10^-1 mol et v=1L
    C= 1.5x10^-1 mol.L-1

    b/ En déduire les concentrations effectives des ions Na+ et Cl- ?

    Je ne comprend pas trop ..
    c/ Ces valeurs sont elle en accord avec les indications de l'étiquette ?
    Oui
    d/ Pour quels raisons faut t'il diluer la solution à analyser pour déterminer sa concentration à partir de la droite d'étalonnage ?

    Je ne sais pas
    e/ La solutions à analyser est dulyée 20 fois. La valeur de sa conductance est égale à 4.00mS / Quelle est la concentration en soluté apporté de la solution à analyser ??
    J'ai fais le produit en croix et j'ai trouvé une certaine valeur qui correspond a la courbe mais comme on a dilué de 20 fois je sais pas comment faire .
    Le pharmacien s'est t'il trompé ?
    Non

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Exercice conductance et concentration
    Par invite9f4cef09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 09h58
  2. devenir pharmacien
    Par invitec7bbc1bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 13h23
  3. Le pharmacien s'est-il trompé ?
    Par invited3e67497 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 10h52
  4. Pharmacien ingénieur
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 16h55
  5. ingénieur chimiste et pharmacien
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 16h56