dureté de l'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dureté de l'huile



  1. #1
    invite2895a65a

    dureté de l'huile


    ------

    Je dois faire un travail, et on me demande que la dureté du produit final soit comprise entre 3 et 6. le produit final est le mélange d'huiles brutes végétales et non végétales qui sont raffinées pour fabriquer de la nourriture. Je ne comprend pas bien le sens de dureté ici, et je ne trouve rien sur internet, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la signification de dureté dans ce cas??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dureté de l'huile

    La dureté d'une huile est une notion dont je n'ai jamais entendu parler. la dureté d'un solide a un sens. La dureté de l'eau a aussi un sens, très différent du précédent. Mais pour l'huile, je ne vois pas, et j'en connais un bout en chimie !

  3. #3
    invitee2bb347d

    Re : dureté de l'huile

    Apparemment cela se rèfère à la dureté du savon obtenu par saponification, mais je ne connais pas non plus cette notion http://moussefraiche.canalblog.com/a...3/2666608.html

  4. #4
    moco

    Re : dureté de l'huile

    Le savon obtenu en utilisant NaOH est dit dur, car effectivement il est compact. On peut le mouler en morceaux de savon, en savonnette, etc. Il est formé de sels d'acides gras, mais de sels de sodium.
    Le savon obtenu en utilisant KOH est dit mou, car il n'est pas assez solide pour être moulé en bloc ou en morceau. Il est mou comme de la pâte. On le vend en bidon. Il est aussi formé de sels d'acides gras, mais de sels de potassium.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dureté - alcalinité ??
    Par invite1d0d19d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2012, 10h02
  2. Dureté du silex
    Par invite9edf6e96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 09h10
  3. dureté de l'eau
    Par invite3a33c764 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 13h11
  4. compleximetrie dureté
    Par invite085a2f56 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 18h29
  5. Dureté
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2003, 08h31