Fausse logique bon résultat
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Fausse logique bon résultat



  1. #1
    invitede621843

    Fausse logique bon résultat


    ------

    Bonsoir

    Le prof de chimie de mon fils a fait l'expérience suivante( lycée 3ème)

    1 éprouvette avec du sulfate de cuivre

    1 éprouvette avec du sulfate de cuivre + eau => devient bleu

    1 éprouvette avec du sulfate de cuivre + jus de raisin => devient bleu


    Conclusion du prof, le jus de raisin contient de l'eau

    Même si la conclusion est juste , le raisonnement est faux ( sophisme)

    voici mon raisonnement par l'absurde


    1 éprouvette avec de l'eau

    1 éprouvette avec de l'eau + sel => baisse de température

    1 éprouvette avec de l'eau + nitrate d'ammonium => baisse de température

    Conclusion : le nitrate d'amonium contient du sel

    Merci pour vos réactions

    -----

  2. #2
    invite8bca8677

    Re : Fausse logique bon résultat

    Ben non, pour moi ce raisonnement n'est pas obligatoirement faux...
    Si le sulfate de cuivre ne devient bleu qu'en présence d'eau et aucune autre espèce chimique alors le jus de raisin contient bien de l'eau.

    Par contre la baisse de la température provoquée n'est pas une caractéristique propre a une certaine espèce en particulier mais commune dans ce cas précis...

    Reste donc uniquement a vérifier si le sulfate de cuivre ne devient bleu qu'en présence d'eau pour valider le raisonnement.

  3. #3
    invitede621843

    Re : Fausse logique bon résultat

    Citation Envoyé par DuRbaNPoiSoN Voir le message
    Ben non, pour moi ce raisonnement n'est pas obligatoirement faux...
    Donc il n'est pas nécessairement vrai

    CQFD

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : Fausse logique bon résultat

    Ben apparemment le sulfate de cuivre ne devient bleu qu'en présence d'eau, donc l'expérience (si c'est bien le cas) est correcte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede621843

    Re : Fausse logique bon résultat

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Ben apparemment le sulfate de cuivre ne devient bleu qu'en présence d'eau, donc l'expérience (si c'est bien le cas) est correcte.
    Et comment le savoir, si ce n'est en faisant d'autres expériences ( le terme apparemment n'est pas trés scientifique, il me semble)

    Avez-vous fait toutes les expériences avec toutes le mollécules possibles pour dire cela ??

  7. #6
    invitebafe9fd8

    Re : Fausse logique bon résultat

    Oui enfin on n'a pas fini, si on fait faire à des élèves de 3ème des expériences pas possible, juste pour prouver qu'il y a de l'eau. Et puis, c'est le sulfate de cuivre HYDRATE qui est bleu, donc il n'y a que de l'eau qui rend le sulfate de cuivre anhydre bleu en s'hydratant.

  8. #7
    invitec921af68

    Re : Fausse logique bon résultat

    Citation Envoyé par duralix Voir le message
    Bonsoir

    Le prof de chimie de mon fils a fait l'expérience suivante( lycée 3ème)

    1 éprouvette avec du sulfate de cuivre

    1 éprouvette avec du sulfate de cuivre + eau => devient bleu

    1 éprouvette avec du sulfate de cuivre + jus de raisin => devient bleu


    Conclusion du prof, le jus de raisin contient de l'eau

    Même si la conclusion est juste , le raisonnement est faux ( sophisme)

    voici mon raisonnement par l'absurde


    1 éprouvette avec de l'eau

    1 éprouvette avec de l'eau + sel => baisse de température

    1 éprouvette avec de l'eau + nitrate d'ammonium => baisse de température

    Conclusion : le nitrate d'amonium contient du sel

    Merci pour vos réactions

    La première expérience est biaisée.

    La deuxième conclusion est un syllogisme

  9. #8
    Albus

    Re : Fausse logique bon résultat

    On a une propriété du sulfate de cuivre:

    Le sulfate de cuivre anhydre est blanc (grisâtre) et redevient bleu au contact de l'eau ou de la vapeur d'eau.
    Source
    Par conséquent, la couleur bleue de la solution de sulfate de cuivre dilué dans le jus de raisin est très probablement due à la présence de sulfate de cuivre hydraté, donc d'eau dans le jus de raisin.
    Dernière modification par Albus ; 08/01/2008 à 19h49. Motif: Oublié la fin de la phrase !

  10. #9
    invitede621843

    Re : Fausse logique bon résultat

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Oui enfin on n'a pas fini, si on fait faire à des élèves de 3ème des expériences pas possible, juste pour prouver qu'il y a de l'eau. Et puis, c'est le sulfate de cuivre HYDRATE qui est bleu, donc il n'y a que de l'eau qui rend le sulfate de cuivre anhydre bleu en s'hydratant.

    Donc si on veut faire une démonstration rigoureuse, il faut ajouter la phrase suivante

    "Des expériences ont montré qu'il n'y a que le réactif H2O qui donne au sulfate de cuivre une couleur bleue"

    vous allez dire que je chipote sur des détails, mais tirez des conclusions sur une observation est dangereux pour la formation de l'esprit donc pour les élèves de 3 ème

    J'ai été mordu par un chien , conclusion les chiens sont dangereux

    un étranger a volé, .........
    Alors ceux qui cautionnent les raisonnements hatifs
    l

  11. #10
    invitebafe9fd8

    Re : Fausse logique bon résultat

    Non mais tout simplement, en 3ème (et depuis la 5ème), on répète que le sulfate de cuivre anhydrique est blanc, et la présence d'eau conduit à une hydratation qui donne du sulfate de cuivre (penta)hydraté qui lui est de couleur bleu, et donc on dit qu'on peut l'utiliser pour mettre en évidence la présence d'eau.

  12. #11
    igniz

    Re : Fausse logique bon résultat

    "Tous les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat"
    plus sérieusement le sulfate de cuivre anhydre devient bleu en présence d'eau, donc si un échantillon devient bleu en présence d'un liquide, cela indique la présence d'eau. Mais la chimie est une science expérimentale, il n'y a pas de syllogisme en chimie, une expérience si elle est reproductible peut indiquer une présomption ou une forte probabilité mais elle peut être faussée s'il elle n'est que qualitative.
    Dernière modification par igniz ; 08/01/2008 à 20h05.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  13. #12
    invitec921af68

    Re : Fausse logique bon résultat

    C'est bien ce que je dis : la deuxième conclusion est un syllogisme. La deuxième : que j'ai compris comme nitrate d'amonium = sel

    La première, bien sûr n'est pas un syllogisme. Cependant, il y a un biais dû à la couleur du jus de raisin, à la modification du milieu dans lequel les colorant du jus se trouvent, ce qui pourrait changer la couleur etc...
    Je suis d'accord sur le principe de la démonstration mais je dis qu'il y a un biais.

  14. #13
    Albus

    Re : Fausse logique bon résultat

    Citation Envoyé par duralix Voir le message
    Donc si on veut faire une démonstration rigoureuse, il faut ajouter la phrase suivante

    "Des expériences ont montré qu'il n'y a que le réactif H2O qui donne au sulfate de cuivre une couleur bleue"
    Oué voilà, je vois les choses comme ça aussi.

  15. #14
    invitebafe9fd8

    Re : Fausse logique bon résultat

    Justement, le prof dit en cours que des expériences ont montré qu'il n'y avait que l'eau pour donner au sulfate de cuivre la couleur bleue. Après, c'est supposé comme acquis, on n'est pas obligé de répéter la phrase à chaque fois, c'est implicite en fait

  16. #15
    invitec921af68

    Re : Fausse logique bon résultat

    Une solution aqueuse contenant un colorant jaune + sulfate de cuivre ???
    elle sera vraisemblablement verte ...
    Y-a-t-il de l'eau ?

  17. #16
    igniz

    Re : Fausse logique bon résultat

    L'erreur est de vouloir calquer des procédés de logique (au sens mathématique du terme) à une science expérimentale. En maths tout est toujours parfaitement défini et on démontre par a+b un théorème, c'est une vérité absolue, il n'y a pas d'incertitude, alors qu' en chimie il y a toujours une incertitude, qui peut venir des conditions expérimentales, de la pureté des produits, d'une erreur de l'expérimentateur, etc... Je suis étonné que cela ne paraisse pas évident à tout le monde.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  18. #17
    invitec921af68

    Re : Fausse logique bon résultat

    +1

  19. #18
    invitebafe9fd8

    Re : Fausse logique bon résultat

    Si je me souviens bien de ce que l'on fait, on verse juste une goutte de la solution sur le sulfate de cuivre aqueux et du coup, la couleur bleue est beaucoup plus forte que le colorant jaune (vu qu'il y a plus de sulfate de cuivre), mais je suis pas sûr

  20. #19
    invitec921af68

    Re : Fausse logique bon résultat

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Si je me souviens bien de ce que l'on fait, on verse juste une goutte de la solution sur le sulfate de cuivre aqueux et du coup, la couleur bleue est beaucoup plus forte que le colorant jaune (vu qu'il y a plus de sulfate de cuivre), mais je suis pas sûr
    Et si on met un peu de sulfate de cuivre dans une solution bien jaune ???

    En tout cas je ne mettrais pas de sulfate de cuivre dans mon ricard pour voir s'il y a de l'eau.

  21. #20
    invitebafe9fd8

    Re : Fausse logique bon résultat

    Oui dans ce cas là c'est clair que c'est pas possible En tout cas, la façon dont on fait l'expérience au collège, c'est un gros tas de sulfate de cuivre anhydre qui est donc largement en excès.
    Oui faut pas gâcher un bon ricard

  22. #21
    invitec921af68

    Re : Fausse logique bon résultat

    Ca c'est bin vrai!!

  23. #22
    invitede621843

    Re : Fausse logique bon résultat

    Bon
    Précision

    en fait ceci se passe dans un lycée en Belgique LOL

    Il n'a pas été mentionné au cours qu'il n'y a que l'eau qui donne la couleur bleue au sulfate de cuivre
    Un syllogisme est un raisonnement vrai logiquement
    Un sophisme est un raisonnement faux sous la forme d'un syllogisme

    Par ce post, je voulais m'insurger contre les conclusions hatives que l'on peut tirer d'une expérience
    Mais pour les chimistes que vous êtes, vous ne vous posez même plus la question sur cette réaction simple et c'est là que nait le problème

    le DOUTE est la base pour faire avancer les sciences et pour faire progresser l'esprit

    Si je transforme ma question de départ, vous allez mieux comprendre mes interrogations
    1 éprouvette avec du sulfate de cuivre

    1 éprouvette avec du sulfate de cuivre + eau => devient bleu

    1 éprouvette avec du sulfate de cuivre + produit X => devient bleu


    Conclusion du prof, le produit X contient de l'eau

    Même si la conclusion est juste , le raisonnement est faux ( sophisme)

    voici mon raisonnement par l'absurde


    1 éprouvette avec de l'eau

    1 éprouvette avec de l'eau + sel => baisse de température

    1 éprouvette avec de l'eau + Produit Y => baisse de température

    Conclusion : le produit Y contient du sel

    Merci pour vos commentaires et critiques

  24. #23
    shokin

    Re : Fausse logique bon résultat

    Pour ce qui est des syllogismes et sophismes, je te donne un lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

    Un syllogisme peut être un sophisme.



    Citation Envoyé par duralix
    le DOUTE est la base pour faire avancer les sciences et pour faire progresser l'esprit
    En tout cas, il n'est pas le but.

    Si aucun fait (aucune expérience) ne contredit une théorie, il est inutile de douter de celle-ci sans l'appui de faits la contredisant.


    Pour pouvoir démonter un syllogisme, il faut pouvoir comprendre le raisonnement (la logique des prédicats), mais aussi le lien réel entre les sujets (l'eau, le produitX, le sel, le sulfate de cuivre, etc.). Or ce lien obéit à différentes règles selon que l'on parle de chimie ou, par exemple, de psychologie (les sujets, eux aussi, sont de nature différente). C'est pourquoi, j'ai déplacé ce sujet en chimie.



    Si la logique "régit" les liens entre les prédicats quels que soient les sujets, la science qui "régit" les liens entre les sujets dépend de la nature même des sujets.

    Pour différencier sujet et prédicat, par exemple : Dans une théorie, une formule est un prédicat. Les variables sont les sujets.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A...inguistique%29

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9dicat

    La validité des prédicats dépend des liens réels entre les sujets (en l'occurence : des substances chimiques, dans ta question).



    Maintenant, je laisse les chimistes vérifier tes raisonnements et tes prédicats chimiques.






    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #24
    invitede621843

    Re : Fausse logique bon résultat

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Si aucun fait (aucune expérience) ne contredit une théorie, il est inutile de douter de celle-ci sans l'appui de faits la contredisant.

    Shokin
    Cette démarche est triste, je pense

    Voici 3 théories

    DIEU existe

    les miracles existent

    La théorie des cordes en physique qui pourrait faire le lien entre la relativité générale et la mécanique quantique, qui n'est pas prouvée, mais qui par sa souplesse pourrait tout expliquer ?

    sur le site charlatans.info (qui ne répond pas ce jour) on trouve une autre approche scientifique que je préfère
    celui qui émet une théorie doit la prouver, et ce n'est pas au détracteur à prouver qu'elle est fausse

  26. #25
    Albus

    Re : Fausse logique bon résultat

    duralix, j'ai perdu le fil... Que critiques-tu exactement ,

  27. #26
    shokin

    Re : Fausse logique bon résultat

    celui qui émet une théorie doit la prouver, et ce n'est pas au détracteur à prouver qu'elle est fausse
    Tout à fait d'accord.

    Il faut différencier un ensemble de propositions corroboré par des faits et un ensemble de propositions corroboré par aucun fait.

    Un système de propositions corroboré par aucun fait est une supposition, au plus une hypothèse, mais ne peut pas être démontré (de par l'absence de faits, de prédicats réellement constatés, observés) donc ne peut pas devenir une théorie valable.

    Dans la démarche scientifique, nous devons accepter qu'il existe (beaucoup) des théories dont nous ne savons ni si elle est vraie ni si elle est fausse. Nous ne devons surtout pas faire l'effort de partir de l'hypothèse qu'elle est vraie (ou fausse).



    Pour tes théories :

    1) "Dieu existe". Est-ce que cette théorie est corroborée par au moins un fait ? pas à ma connaissance. Et, comme disait Einstein, il faut d'abord définir Dieu avant de pouvoir rechercher s'il existe ou non.

    2) "Les miracles existent." Idem, il faut définir ce qu'est un miracle. Et quelle que soit la définition que tu donnes au mot "miracle", si tu penses qu'une événement est un miracle, il te faudra le démontrer.

    3) Comme elle n'est pas démontrée, on peut utiliser cette théorie, tout en gardant conscience qu'elle n'est pas démontrée. [Je veux dire que, si - un jour - on démontrait que cette théorie est fausse, tout ce qui dépendait de cette théorie serait à revoir, à récapituler.]



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #27
    invite15e03428

    Re : Fausse logique bon résultat

    Mais qui dit que "DIEU existe " est une théorie?!!!!!!

  29. #28
    invite19431173

    Re : Fausse logique bon résultat

    ...

    Pas de religion SVP, restons-en à la question posée...

    Pour la modération.

  30. #29
    invite15e03428

    Re : Fausse logique bon résultat

    j'ai jamais entendu parler de telle théorie!! y avait -t- il des savants qui ont traité cette question comme une théorie?!!

    Et, comme disait Einstein, il faut d'abord définir Dieu avant de pouvoir rechercher s'il existe ou non.
    là encore que veut dire einstein par "il faut d'abord définir Dieu " et si on n'a pas pu définir quelque chose , çelà veut dire que cette chose n'existe pas et que l'on ne peut pas rechercher l'existence?!!

  31. #30
    Albus

    Re : Fausse logique bon résultat

    Si tu ne peux définir quelque chose, comment montrer qu'elle existe (ou pas !) ???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. bon lycée pour ensuite un bon parcours???
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 20h48
  3. Les détails, bon sang de bon soir !...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 07h11
  4. [Blanc] Micro-ondes : bon ou pas bon !
    Par invitee6096666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 08h53
  5. un bon site sur la logique
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2004, 19h23