voilà , j'ai fait un dosage et mon problème c'est de determiner la concentration de la solution que j'ai dosée.
je vous écris le protocole et mon probleme apres:
"tarer un petit vase , y mettre entre 2 et 3 g d'alun( j'en ai pris 2g exactement), dissoudre dans un becher de 250mL avec 50mL d'eau. ajouter 10mL de AgNO3 à 0.1mol/L, 5 g de persulfate d'ammonium, 1mL d'acide sulfurique concentré. faire bouillir pdt 15 min en recouvrant d'un verre de montre. puis refroidir. ajouter un peu d'eau distillée de tps en tps pr compenser l'évaporation.
verser la solution refroidie dans la fiole jaugée de 100 mL , ajuster le volume, homogeneiser. prelever 10mL, ajouter 100mL d'eau, 5mL d'acide phosphorique concentrée, 1mL de diphenylsulfonate.
titrer par la solution de sel ferreux placée dans la burette. la concentation de la solution de sel ferreux est de 0,1 mol/L
mon probleme c'est de calculer la concentration de la solution de dichromate. mon alun a la formule suivante : KCr(S04)2
j'ai écrit les equations:
2Cr3+ + 3 S2O8-- + 7 H20 = Cr2O7 -- + 14 H+ + 6 SO4-- (on oxyde les ions chrome de l'alun)
puis Cr2O7-- + 6Fe++ +14H+ = 6Fe+++ + 2Cr+++ +7H2O
mon volume équivalent est de 12mL (reaction de dosage)
et j'ai l'impression qu'on a dilué un nombre infini de fois la solution d'alun de depart (celle contenant les Cr3+) donc je n'arrive pas à calculer la concentration de la solution de dichromate
merci de bien vouloir m'expliquer comment proceder.
-----