Bonjour à tous.
Lors d'une discussion avec mon père sur les anciennes boissons que l'on ne trouve plus celui ci a evoqué le "lithinée V" (je ne suis pas sur de l'orthographe exacte).
Mon paternel preparait cette boisson quand j'avais une 10aine d'années, mais elle commençait deja à devenir rare.
On trouvait cette preparation en pharmacie, en boite en carton d'une 50aine de petits sachets de quelques grammes. Il fallait verser le contenu d'un sachet dans un litre d'eau, fermer rapidement la bouteille hermetiquement, puis attendre 5/10 minutes afin d'avoir une sorte d'eau très gazeuse comme de la Vichy.
Je me suis toujours demandé quel pouvait bien être cette poudre; quelqu'un aurrait il le souvenir de cette preparation ? Peut on encore en trouver ? Savez vous ce qu'elle contenait ?
-----



Cette boisson en sachets verts existe toujours, il faut vous renseigner dans votre pharmacie, car déjà à l'époque, on la trouvait que en pharmacie, car le "lithiné" aide a la digestion. Ce n'est pas un médicament, mais un peu comme les pastilles renie, donc bienfaisante pour l'estomac. Cette boisson était beaucoup consommée chez les mineurs de fond à l'époque, elle donnait un gout agréable à l'eau neutre (du robinet) en bouteille et la gazifiait. Cette boisson était très consommée dans les familles nombreuses et à petits revenus car les sachets reviennent moins cher que l'eau minérale gazeuse des super marchés. @Insolite11: ehh non, le lithiné n'est pas sucré, mais un peu comparable au vichy St Yorre, légèrement salée. 
