Bonjour,
J'ai un TP de chimie à préparer et je bloque sur certains points, j'espère que vous pourrez me donner des pistes pour avancer.
Je dois faire 2 distillations simplifiées de 2 mélanges binaires cyclohexane-éthanol contenant chacun des fractions molaires différentes des 2 constituants mais j'ignore ces compositions.
J'ai compris que je vais pouvoir récupérer un produit pur suivi d'un azéotrope.
- Est ce toujours le produit le plus volatil qui va sortir pur? (je veux dire, indépendamment de la composition initiale du mélange?)
- Un peu plus loin, je dois donner la composition molaire et massique de l'azéotrope et des mélanges initiaux. Alors là je ne vois pas du tout comment faire. Pour la composition massique, je pourrai la déduire de la composition molaire si je réussis à la trouver. On nous demande de calculer les indices de réfraction et les points d'ébullition donc je pense qu'il faut que je parte de ces données...
En faisant quelques recherches, j'ai pu lire qu'on pouvait trouver à partir d'un diagramme binaire mais encore faut-il avoir la composition initiale du mélange, non ? (et il n'y a aucune question nous demandant d'en tracer un...)
Comme vous avez pu le voir, je suis un peu perdue.
J'espère que vous pourrez m'éclairer!
Merci d'avance
-----