Acides et bases pcem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acides et bases pcem



  1. #1
    invite964d60ef

    Acides et bases pcem


    ------

    voila bonjour tout le monde j aurais une question tres importante voila je comprend pa comment on fait la difference entre un acide fort une base forte un acide faible et une base faible :merci c urgent je dois comprendre ca ce soir!!!

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : acides et bases pcem

    Hé ! J'ai concours de chimie gé demain moi aussi (enfin en pcep), un acide fort et une base forte se dissocient généralement totalement dans l'eau, mais un acide faible ou une base faible se dissocie peu. M'enfin, attends quand même une réponse de quelqu'un qui maîtrise mieux le sujet, parce que j'ai fait de notions de base/acide forte/faible dans mon cours (surtout thermo et atomistique).

  3. #3
    invite964d60ef

    Re : acides et bases pcem

    et serieu explik moi j ai pa compris !!!si quelkun peu m aider sa serair genial

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : acides et bases pcem

    Ben jviens de t'expliquer... Par exemple HCl réagit totalement avec l'eau et donnera que des ions H3O+ et des ions Cl-. Par contre, NH3 qui est une base faible se dissocie pas totalement : NH3+H3O+=H2O+NH4+. J'espère que c'est un peu plus clair, j'espère que quelqu'un qui explique mieux va arriver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite964d60ef

    Re : acides et bases pcem

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Ben jviens de t'expliquer... Par exemple HCl réagit totalement avec l'eau et donnera que des ions H3O+ et des ions Cl-. Par contre, NH3 qui est une base faible se dissocie pas totalement : NH3+H3O+=H2O+NH4+. J'espère que c'est un peu plus clair, j'espère que quelqu'un qui explique mieux va arriver
    SOS URGENT kki peut il m aider???????

  7. #6
    invite1237a629

    Re : acides et bases pcem

    SoS :
    - pourquoi n'essaies-tu pas de comprendre calmement ce qu'on te dit ?
    - quelle caractéristique veux-tu exactement sur la différence d'une base/d'un acide faible/fort ?

    (je précise que je ne saurais pas l'expliquer, j'essaie juste de cerner ce que tu recherches exactement...)

  8. #7
    invite16b46ff1

    Re : acides et bases pcem

    Lorsqu'un acide est fort, c'est parce qu'il est capable de bien stabiliser une charge (négative),....
    en effet, lorsque tu as un acide,... en général on considère qu'il peut libérer un H+ (sous la forme H3O+ dans l'eau) s'il libère un H+, cela veut aussi dire qu'il est chargé négativement,... (électro-neutralité,... autant de + que de - )....

    plus cette 'nouvelle' charge est stabilisée,... et bien plus ton acide sera fort (en considérant que tu as bien un composé de ce type!...)....

    il existe pour définir le caractère acide ou basique deux types de définitons.

    la première: elle est pas tout a fait correcte, mais simple à comprendre!
    (celle admise à ton niveau ^^ )
    Un acide est une substance capable de libérer un ion H+
    une base est une substance capable de capter des ions H+

    ---->Plus un acide est fort, plus il libère facilement ses H+
    ---->Plus une base est forte, plus elle capte facilement les H+

    tu en déduit qu'à un acide fort correspond une base faible et vice et versa,...

    enfin la seconde définiton:

    -Un acide est une substance capable de stabiliser un doublet électronique
    -une base est une substance capable de donner un doublet électronique


    oublions la seconde et concentrons nous sur la premiere,...

    Plus une base est forte, plus elle à tendance à s'adjoindre un H+!

    ainsi, OH- constitue une base forte,... car lorsque OH- à capté un H+ on forme H2O,... de l'eau,... et de l'eau c'est stable et la chimie ça aime quand c'est stable ^^....
    un autre exemple de base très forte: NaNH2,... s'ecrit en fait NH2-, c'est chargé négativement,... et l'azote (N) est plus électronégatif que H,.... donc c'est instable,... L'azote est beaucoup trop négatif,... et lorsque qu'il à pris un hydrogène en plus,... il forme l'ammoniaque NH3 , qui est neutre et stable.

    pour les acides,....
    prenons le cas de l'acide acétique (le vinaigre!), sa formule, CH3COOH sous sa forme acide,... et CH3COO- sous sa forme basique,.... Le deuxieme carbone est lié à un CH3 et 2 O,... il y a une charge et comme le Carbone fait 4 liaisons,... tu peux en deduire que le C est doublement lié à un O , et "simplement lié" au deuxieme O (qui porte la charge),... la charge par effet de "conjugaison" peut voyager d'un O à l'autre,... donc en fait il n'y a pas UN O-, mais deux O 1/2- chacun,... la charge est délocalisée donc stabilisée donc l'acide acétique est un acide fort,..... en théorie oui! mais en pratique non,.... en effet, les acides carboxiliques R-COOH lorsqu'ils sont dans l'eau peuvent réaliser des "ponts" d'hydrogènes",.... ils font des pont's H sous leur forme neutre,... donc même si il sont très stables sous leur forme "basique" ils ont quand même fort envie de ne pas avoir de charge car ils sont aussi très stables sans elle ^^,.... les deux effets s'entretuent et finalement c'est l'effet RCOOH-->RCOO- qui l'emporte,..... mais cet effet est amoindri,... c'est un acide FAIBLE!
    prenons enfin le cas de HCl,..... au même titre que Na+, Cl- est un ion spectateur,... il serait pas là que le PH ne changerait pas,... si Cl- est un ion "touriste",... ben enlevons le,... et que reste T'il? H+!!!, le proton,... tout seul,.... donc HCl est un acide TRES fort.
    Mais pourquoi HCl devient H+ + Cl-?,... si tu vas voir Au chlore dans ton tableau de mendéleev,... tu constate qu'il y a 7 électrons autour de lui,.... et dans la colonne à sa droite,... il y a L'ARGON!,... un gaz rare, très stable,... quelle est la grosse différence entre Cl et l'argon? l'argon à 8 electrons dans sa couche externe,... avec 8, l'argon il est super content, il est stable et il aime ça! Le Cl est jaloux, lui il n'a que 7 électrons dans sa couche externe,... et si il en avait 8, et bien lui aussi il serait content, comme l'argon,... alors dès qu'il en a l'occasion (c'est ll cas avec HCl),... il pique un electron au premier atome qu'il rencontre,.... c'est pour ça que HCl est un acide fort,.... à cause de Cl qui ne reve que d'une chose,... devenir Cl-,... ^^

    bref,.... tout est question de STABILITE,.... Plus tu es stable plus tu es content ^^

  9. #8
    invite19431173

    Re : acides et bases pcem

    Salut !

    Rebeccaf : merci d'éviter le langage SMS !

    Pour la modération.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Acides et bases pcem

    «Comment peut-on dominer e^(-xt) ?» - «En le fouettant ?»
    trop mort de rire!!!!

    désolé j'ai pas pu m'empêcher, elle est vraiment très bonne

    Bon me voila obligé de répondre à la question pour ne pas faire un post inutile qui sera modéré

    Alors,

    acide : espèce capable de céder un proton
    base : espèce capable de capter un proton

    Un acide est toujours en équilibre avec sa base conjugué, selon :

    AH <--> A- + H+, avec AH l'acide et A- la base. On parle du couple acide/base AH/A-

    En général on considère cet équilibre dans l'eau (mais un autre solvant pourrait faire l'affaire, ce n'est pas le sujet ici), on écrit donc :

    AH + H2O <--> A- + H3O+, où H2O joue le rôle d'une base et H3O+ est son acide conjugué. On a donc un premier couple acide/base de l'eau.

    Il existe un deuxième couple, en effet :

    AH + OH- <--> A- + H2O, où cette fois H2O joue le role d'un acide et OH- est sa base conjuguée. L'eau fait partie de ce qu'on appelle les amphotères : des espèces qui peuvent être à la fois un acide ou une base.

    Il y a d'ailleurs une réaction de l'eau sur elle-même, l'autoprotolyse :

    2H2O <--> H3O+ + OH-

    Pour chacun de ces équilibres il y a ce qu'on appelle une constante d'équilibre. Elle est égale au produit des concentrations des produits divisé par le produit des concentrations des réactifs. Ces concentration étant prises à l'équilibre.

    On aura donc pour le premier équilibre.

    Par convention en chimie des solutions, le solvant (l'eau) étant majoritaire, on considère sa concentration constante. On a donc une nouvelle constante, appelée constante d'acidité telle que :



    Pour la deuxième équation on peut définir également une constante, cette fois de basicité :



    Et enfin pour l'autoprotolyse, on a une constante appelé produit ionique :



    Cette constante vaut 10-14 à température ambiante.

    On a par ailleurs la relation évidente :

    Ka.Kb = Ke

    Une seule des deux constantes Ka et Kb est donc utile. Par convention on travaille plutot avec le Ka.

    Le Ka va caractériser la force de l'acide (et celle de la base conjuguée), c'est à dire sa capacité à céder facilement ou non un proton (à capter si il s'agit de la base conjugué.

    En effet si on regarde la formule de la constante d'acidité :



    Si AH cède beaucoup de proton, il y aura donc beaucoup de A- formé et il restera peu de AH. Le Ka sera donc élevé. A contrario si le Ka est élevé, la base A- sera donc peu capable de capter des protons

    A l'inverse si AH cède peu de protons, le Ka sera faible (A- sera apte à capter facilement des protons)

    Plus le Ka est élevé est plus l'acide est fort (et la base conjuguée faible)
    Inversement, plus il est faible et plus l'acide est faible (et la base conjuguée forte).

    On remarque assez rapidement que lorsque le Ka est supérieur à 1, on peut considérer que l'acide se dissocie totalement (si la concentration est assez faible, la proportion de AH non dissocié est négligeable). On appelle un acide de Ka supérieur à 1 un acide fort. La base conjuguée est appellée base nulle

    De l'autre coté, on peut faire une remarque analogue, si le Ka est inférieur à 10-14, on peut considérer que l'acide ne se dissocie pas du tout (la proportion de A- formé est négligeable), l'acide est dit nul et sa base conjuguée est dite forte.

    Si le Ka est compris entre 10-14 et 1, on dit que l'acide est faible et sa base conjuguée est une base faible.

    Le Ka n'étant pas très pratique, on préfère le pKa, qui est l'opposé de sont logarithme décimal :

    pKa = -log Ka

    Ainsi on classe les couples acides/bases par ordre de pKa. Si pKa<0 acide fort/base nulle, si 0<pKa<14 acide faible/base faible, si pKa>14 acide nul/base forte.

    Bon voilà, je me suis rattrappé

    m@ch3

    edit : je suis pas le seul à mettre des tartines lol, et en plus c'est un autre point de vue complémentaire, tu as interet à avoir une bonne note
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Sos Acides Bases Pcem
    Par invite964d60ef dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 23h01
  2. Acides bases
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 12h06
  3. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 21h03
  4. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 21h21
  5. Acides, bases
    Par invite370ae468 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 18h10