BONSOIR !voila j arive pa a faire la distinction entre un acide fort une base faible une base forte et acide faible!merci de m expliquer sa serait tres simpa
-----
15/01/2008, 23h25
invite1237a629
Re : Sos Acides Bases Pcem
Bonsoir,
On a conscience que ton concours est demain ou jeudi, mais ce n'est pas cet empressement qui doit t'autoriser à poster une deuxième fois ton topic. Si c'est vraiment pressé, essaie de voir sur google en attendant des réponses qui t'inspireront plus sur ton premier sujet.
Si je puis me permettre, il y a également au concours une épreuve rédactionnelle où je doute que les fautes d'orthographe dues à la hâte du stress soient très appréciées.
15/01/2008, 23h32
invite964d60ef
oui desole !vraiment desole
15/01/2008, 23h35
invite38bec155
un acide est une espèce susceptible de perdre un proton H+ alors qu'une base est une espèce susceptible de gagner un proton.
Plus l'acide est fort, plus il va perdre son proton facilement. De même, plus la base est forte, plus elle va prendre un proton facilement.
Un exemple: HCl est un acide fort. Il réagit fortement avec l'eau pour se débarasser de son proton. HCl va donc se dissocier totalement dans l'eau , qui est une base et qui va donc accepter ce proton cédé.
CH3COOH est un acide faible. Si on le met dans l'eau, seul une infime partie de l'acide va perdre son proton.
Voila la différence entre acide faible/fort.
Il te sera facile de faire l'analogie pour base faible/forte
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/01/2008, 23h41
piwi
On parle du PCEM1? Parce que si c'est ca, je ne comprends pas comment vous pouvez arriver à ce stade de la compétition avec une pareille lacune.
je n'ose vous rappeler la différence entre un acide et une base.
Par fort on entend que dans l'eau l'acide ou la base est totalement dissocié.
La réaction ne va que dans un sens unique.
En revanche, par faible on entend que la dissociation dans l'eau n'est que partielle. On définit alors une constante pour caractériser sa propension à la dissociation. Il se met alors en place un équilibre, la réaction se fait dans les deux sens.
Voilà,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.